Menu principal

Accueil
Nous contacter

Agenda

 juil.   Août 2017   sept.

DLMMJVS
   1  2  3  4  5
  6  7  8  9101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 
VC Funding ESL

 

 

 
 
 
 
 
Education
AFFAIRE CÉLIMÈNE : L'UAG A SAISI LE CNESER AUX FINS DE DEPAYSEMENT DES PROCÉDURES DISCIPLINAIRES
03-09-2014
Communiqué de Presse
uag.ceregmia.jpg

L'UAG a saisi le CNESER (Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche), en date des 15 juin et 7 juillet 2014, aux fins de dépaysement des procédures disciplinaires à engager à l'encontre de MM. Carpin, Célimène et Logossah, conformément aux préconisations de l'IGAENR (Inspection Générale de l'Administration de l'Education Nationale et de la Recherche).

Entretemps l'ordonnance du 17 juillet 2014 et le décret de création de l'Université de la Guyane du 30 juillet 2014 sont venus clarifier la configuration institutionnelle de l'UAG. Dans ces conditions et afin de se prémunir contre un éventuel recours contre les décisions disciplinaires à venir, l'UAG a préféré se désister de sa demande initiale, afin de pouvoir saisir sans délais son conseil de discipline et demander concomitamment au CNESER son dessaisissement et le renvoi pour cause de suspicion légitime devant une autre université.

Lire la suite...
 
PUBLICATION AU JOURNAL OFFICIEL DU DÉCRET DE CRÉATION DE L'UNIVERSITÉ DE GUYANE
01-08-2014

Création officielle de l'université de Guyane 

universite.guyane.jpgPendant son déplacement en Guyane, Geneviève Fioraso a rappelé l'intention du gouvernement de respecter son engagement pour la création effective de l'université de Guyane. Le décret a été publié au journal officiel ce jeudi 31 juillet 2014.

Lire la suite...
 
UNIVERSITÉ DES ANTILLES : DU PROJET À SA RECONNAISSANCE INSTITUTIONNELLE
29-07-2014
uaglogo3.jpg

Saluons l'avènement de l'Université des Antilles portée par deux pôles largement autonomes !

Du projet à sa reconnaissance institutionnelle

1. Dans le contexte d’incertitude institutionnelle ouvert par la scission de la Guyane en novembre 2013 et pour éviter le démantèlement d’un outil universitaire qui a mis près de 40 ans à se construire, la présidente de l’UAG et sa gouvernance se sont mobilisées dès février 2014 pour porter leur contribution à l’évolution institutionnelle de l’établissement en concevant un projet novateur et fédérateur : « Une Université des Antilles portée par deux pôles largement autonomes »

Lire la suite...
 
UNIVERSITÉ DE LYON : CRÉATION D'UNE COMMUNAUTÉ REGROUPANT 11 ÉTABLISSEMENTS ET 130 000 ÉTUDIANTS
20-07-2014

 Mettre fin au... morcellement de l'enseignement supérieur ! 

universite.lyon.jpg

En créant une communauté d’universités et d’établissement, l’université de Lyon envisage d’entrer «d’ici 5 à 10 ans» dans le top 10 des meilleures universités européennes.

Lire la suite...
 
UAG - 9 JUILLET 2014 : COMMUNIQUÉ DES MEMBRES DE LA GOUVERNANCE
09-07-2014
uaglogo3.jpg

Communiqué des membres de la gouvernance de l’université des Antilles et de la Guyane

Le 9 juillet 2014

Tous ensemble pour le développement de l’université des Antilles !

 

Nous, vice-présidents et membres de la gouvernance de l’université des Antilles et de la Guyane, souhaitons apporter les éléments et précisions suivants au débat sur la transformation de notre établissement en université des Antilles.


Lire la suite...
 
SCANDALE DU CEREGMIA : DIANA RAMASSAMY-COLOT PERÇOIT 37.000 EUROS
04-07-2014

ramassamy.diana.jpg

DIANA RAMASSAMY-COLOT PERÇOIT 37.000 EUROS

Jour après jour on en découvre de belles dans le scandale du CEREGMIA, ce groupe de recherches installé sur les 3 ex-pôles de l’ex-UAG, à savoir les pôles Guadeloupe, Guyane et Martinique.

On avait déjà eu droit à des fonctionnaires qui dirigent des sociétés de pêche, à d’autres qui se déclaraient en disponibilité de l’UAG tout en continuant à percevoir leur salaire, à certains qui construisent des universités privées en Afrique dans lesquelles les enseignants de l’UAG se rendaient pour enseigner sur des missions qu’ils voulaient payées par l’UAG, à d’autres encore qui prétendaient délivrer de faux diplômes en management ou avaient des factures de 8.000 (huit mille) euros mensuels pour leur téléphone professionnel.

Plus on tire sur la ficelle, plus la pelote se dévide et plus de nouveaux scandales se font jour. Bref, le scandale du CEREGMIA, c’est la boîte de Pandore à la puissance 10 !

Lire la suite...
 
L'INSIGNIFIANCE À CIEL OUVERT
04-07-2014

lucrece2.jpg

L'insignifiance à ciel ouvert

par André LUCRÉCE

 

La crise qui affecte l'UAG depuis plusieurs mois m'a amené essentiellement à écouter, à m'informer et à comprendre, ceci en toute sérénité, surtout devant la circulation sociale des émotions qu'elle a générées.

Je voudrais ici réagir à la lecture de deux lettres qui me paraissent significatives des états d'esprit qui prévalent dans cette crise. Il s'agit de la lettre de la Présidente de l'UAG au Président de la Région Guadeloupe et de celle de ce même Président, adressée à Geneviève Fioraso, Secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur et de la recherche. 

Dans sa lettre, M. Lurel, qui visiblement a la chair sensible et amère, se dit « blessé » par la lettre de la Présidente de l'UAG, lettre que j'ai lue attentivement et qui ne contient l'ombre des propos soi-disant « diffamatoires et grossièrement mensongers » qu'il évoque, son objectif étant manifestement de mettre la Présidente de l'UAG en difficulté.

 

Lire la suite...
 
MAÎTRE FELIX CHAULEAU - CEREGMIA : L'ENQUÊTE PÉNALE DOIT AVANCER
23-06-2014
justice3.jpgCEREGMIA : L’ENQUETE PENALE DOIT AVANCER

Par Maitre Félix CHALEAU

 

Comme l’ont exprimé les avocats du CEREGMIA,  leurs clients sont à la disposition du Juge d’Instruction  en vue de leur permettre de s’expliquer sur les faits qui leur sont reprochés. Dès lors, on est légitimement  conduit à se demander depuis quelle date l’information a été ouverte par le Procureur de la République. On le sait, ce dernier avait, notamment,  à sa disposition le minutieux travail d’enquête fait par le SRPJ. Ainsi, en connaissance de cause, ladite information a été ouverte depuis le 7 avril 2014. Et rien ne semble être intervenu depuis bientôt  deux mois et demi.

Lire la suite...
 
CEREGMIA - FIORASO : "JE L'AI REMERCIÉ D'AVOIR SUSPENDU LE PROFESSEUR CÉLIMÈNE "
18-06-2014

fioraso.jpgIn le Nouvel' Obs

Fioraso : "En aucun cas, cette suspension ne doit être remise en question"

 

Paris, 18 juin 2014 (AFP) - La secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a annoncé mercredi que la création d'une université de Guyane, qui se sépare ainsi de l'actuelle université Antilles-Guyane (UAG), interviendrait dès la rentrée 2014. La création de cette université avait été décidée par Mme Fioraso sous le gouvernement de Jean-Marc Ayrault "à la suite d'une demande très forte du territoire guyanais et des acteurs de l'enseignement supérieur", a-t-elle déclaré dans les couloirs de l'Assemblée.

Lire la suite...
 
UAG : LA DÉSINFORMATION DES PRO-CEREGMIA
14-06-2014
uag.ceregmia.jpg

Mise au point à propos des heures complémentaires

 

On ne savait pas jusqu'à aujourd'hui qu'il y avait des spécialistes chevronnés des heures complémentaires à la Martinique. Il faut l'avouer: certaines personnes qui n'ont jamais enseigné ni eu aucune responsabilité administrative à l'université parlent à tort et à travers des sujets dont elles ne savent rien par "pure connivence".

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 21 - 30 sur 142
 
 
 
 
 

Dernière parution

 

Hommage à Césaire

 

Visiteurs: 16691807