Menu principal

Accueil
Nous contacter

Agenda

 mai   Juin 2017   juil.

DLMMJVS
   1  2  3
  4  5  6  7  8  910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
ASIC High Level Synthesis

 

 

 
 
 
 
 
Education
UAG : PLUS DE 10 MILLIONS DE RECETTES À RECOUVRER
26-10-2013
mence.caster1.jpg
Inventaires et audits pour clarifier la situation
 
Dans un courrier adressé à la communauté universitaire, la présidente de l'Université des Antilles et de la Guyane annonce la disparition de la quasi-totalité des pièces comptables de l'établissement.
 
PHOTO : Un audit interne a été lancé pour « reconstruire au mieux les données comptables » a déclaré Corinne Mencé-Caster, a présidente de l'UAG. 
Lire la suite...
 
FRANCE - UNIVERSITÉS EN CRISE ? ENJEUX ET IDÉES RECUES
25-10-2013

univ.crise2.jpg                     Non, l'université n'est pas en crise  

Six idées recues démontées

Les sociologues Romuald Bodin et Sophie Orange, maîtres de conférences respectivement à l’université de Poitiers et à l’université de Nantes, ont publié fin septembre 2013 aux éditions du Croquant « L’Université n’est pas en crise ».
 
Leur but ? Aller à l’encontre du discours dominant, dans la presse mais aussi au sein même de l’université, sur la « crise » de l’université française.

Lire la suite...
 
CRISE UAG : LETTRE OUVERTE DE JEAN BERNABÉ AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
18-10-2013
jeanbernabe.jpg

Monsieur le Président de la République,

Au terme d’une longue carrière d’enseignant-chercheur au service du développement de l’Université des Antilles et de la Guyane (UAG), j’ai l’honneur de vous faire parvenir le présent message, synthèse d’une longue lettre à vous destinée, mais d’un format incompatible avec les normes du site de l’Elysée.

Mon propos vise à compenser au sommet de l’Etat un éventuel défaut d’information objective et prévenir, voire corriger les erreurs risquant d’en découler, s’agissant de la gestion de la crise déclenchée sur le Pôle Universitaire Guyanais, point de focalisation d’obscures récriminations.

Lire la suite...
 
UAG - FACULTÉ DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES : UNE RENTRÉE SOUS LE SIGNE DU RENOUVEAU
15-09-2013
uag.rentree2013.jpg

Le Pr Raphaël CONFIANT, doyen de la faculté, a accueilli les 1 400 étudiants

La rentrée des étudiants de 1è année de la Faculté des Lettres et Sciences humaines (campus de Schœlcher) s’est déroulée mardi 3 septembre à l’amphithéâtre Michel Louis. Il apparaît que cette année leur nombre est en augmentation par rapport aux années précédentes en dépit du fait que seuls 25% de nos bacheliers choisissent de s’inscrire à l’UAG, de la baisse inquiétante de la démographie en Martinique (le secondaire a perdu 10.000 élèves sur les dix dernières années) et surtout le «Passeport Mobilité» qui incite les futurs étudiants à partir faire leurs études dans l’Hexagone.

Lire la suite...
 
CHARTE DE LA LAÏCITÉ À L'ÉCOLE - UNE RÉPONSE AUX MAUX DE LA SOCIÉTÉ ? DÉCOUVREZ LE TEXTE OFFICIEL
09-09-2013
charte.laicite15.jpg

Charte de la laïcité à l’école.

 

La Nation confie à l’Ecole la mission de faire partager aux élèves

les valeurs de la République


1 – La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi, sur l’ensemble de son territoire, de tous les citoyens. Elle respecte toute les croyances.

2 – La république laïque organise la séparation des religions et de l’Etat. L’Etat est neutre à l’égard des convictions religieuses ou spirituelles. Il n’y a pas de religion d’Etat. 

Lire la suite...
 
ÉDUCATION NATIONALE : UNE CHARTE DE LA LAÏCITÉ AFFICHÉE DANS TOUS LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS
09-09-2013
chartelaicite1.jpg

Face aux communautarismes, Vincent Peillon présente sa "charte de la laïcité" 

Il y a tout juste un an, Vincent Peillon avait créé la surprise en lançant l'idée d'un enseignement de "morale laïque" de la maternelle au lycée – rebaptisé depuis, plus modestement, "enseignement moral et civique" et reporté à 2015. L'enthousiasme de l'opinion publique avait pris de court les observateurs de l'école, plus de neuf Français sur dix se disant alors favorables au projet. En cette rentrée, un deuxième acte se joue : c'est une "charte de la laïcité" que le ministre de l'éducation veut voir affichée dans tous les établissements scolaires. Presque tous : en vertu de leur "caractère propre", les 8 800 établissements privés sous contrat, qui accueillent 2 millions d'élèves, ne devraient pas être concernés. 

Lire la suite...
 
UAG : PROLONGATION DE LA CAMPAGNE D'INSCRIPTIONS 2013-2014 AUX PÔLES GUADELOUPE GUYANE ET MARTINIQUE
24-07-2013

Inscriptions en ligne prolongées jusqu'au 15 sept. 2013 

logo-uag.jpg
L’Université des Antilles et de la Guyane vous informe que la campagne d’inscriptions 2013-2014 à l’UAG pôles Guadeloupe, Guyane et Martinique est prolongée jusqu’au 15 septembre (au lieu du 26 juillet initialement) pour les cursus Licence, Master et diplôme d’ingénieur.
Les dates de campagne demeurent inchangées pour le cursus Doctorat (15 octobre) et le troisième cycle de santé (30 novembre 2013).
Lire la suite...
 
TROIS JEUNES GUADELOUPÉENS ADMIS À SCIENCES PO PARIS
08-07-2013
region.gpelogo.jpg

Communiqué de presse

EDUCATION- SCIENCES PO PARIS

« La Région félicite les jeunes Guadeloupéens admis à Sciences Po Paris » 

Basse-Terre, le 06 juillet 2013- La Région soutient la jeunesse dans ses projets d’avenir et félicite à cet effet les 3 jeunes Guadeloupéens qui viennent d’être admis à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (IEP).


La collectivité régionale mène depuis plusieurs années une politique active afin de favoriser l’éducation pour tous. C’est dans ce contexte qu’elle a renouvelé en 2012 sa « Convention d’Education Prioritaire » avec la prestigieuse école de Sciences Po Paris, pour une durée de 5 ans. 

 

Lire la suite...
 
RÉSULTATS DU CAPES CRÉOLE 2013
25-06-2013
creole.certified2.jpg

Le site Montray Kréyol.org

vient de publier les résultats du CAPES CRÉOLE 2013.

 

Sur les 10 étudiants admissibles en 2013, 4 ont été admis avec succès.

Un bon cru qui s'inscrit dans le droit fil des résultats obtenus depuis 2002.  

Lire la suite...
 
UAG : ENSEIGNANTS CARIBÉENS ET MEXICAINS EN STAGE DE LANGUE SUR LE CAMPUS DE SCHOELCHER
10-06-2013
campus de schoelcher[1].jpg

L'ICEFI accueille 23 enseignants de français.

L’Institut Caribéen d’Etudes Francophones et Interculturelles, ICEFI, de l’université des Antilles et de la Guyane, accueille 23 enseignants de français venus de 6 pays d’Amérique.

L’ICEFI est un département de la faculté des sciences humaines et sociales de l’UAG en charge, entre autre, de la formation des enseignants de français à l’étranger. C’est dans ce cadre-là qu’il reçoit pendant deux semaines 23 enseignants provenant de Sainte-Lucie, la Dominique, la Barbade, Saint Kits et Neville et Trinidad et Tobago ainsi que de Mexico. 

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 61 - 70 sur 142
 
 
 
 
 

Dernière parution

 

Hommage à Césaire

 

Visiteurs: 16225479