Menu principal

Accueil
Nous contacter

Agenda

 nov.   Décembre 2017   janv.

DLMMJVS
   1  2
  3  4  5  6  7  8  9
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31 
Techies Resources High Level Synthesis

 

 

 
 
 
 
 
Education
Y A-T-IL UN PARRAIN À L'UNIVERSITÉ DES ANTILLES ET DE LA GUYANE ?
18-11-2013
uagenlutte.jpg
POUR UNE UNIVERSITÉ DE PLEIN EXERCICE (UPE) EN GUADELOUPE
au service du développement durable du pays
et non instrumentalisée par les réseaux mafieux.

 

par Philippe VERDOL, maître de conférence en sciences économique à Fouillole

Jusqu’aux accords de Cayenne du 11 novembre 2013, le démantèlement de l’UAG s’est organisé sans consultation de sa gouvernance et avant que celle-ci n’ait jugé utile de lancer un débat intra et inter- polaire au sein de la communauté (enseignants, administratifs et étudiants) antillo-guyanaise. Certains évoquent une affaire d’Etat, un fait colonial, un déni de légalité, voire une offense à la Présidente de l’UAG, ès qualité. 

En tout état de cause, celle-ci est traitée comme une quantité négligeable, comme une moins que rien.
 
Pouvait-il en être autrement ?
Lire la suite...
 
UAG : NE PAS CONFONDRE UNIVERSALITÉ AVEC "TERRITOIRE ET IDENTITÉ"
17-11-2013
uag-puzzle02.jpgInsertion régionale et implosion de l’UAG

Par Fred RENO [...]

Les régions de Guadeloupe, Guyane et Martinique s’apprêtent à adhérer à l’AEC (Association des Etats de la Caraïbe) au Caricom (marché commun des Caraïbes), à la Cepalc (Commission économique pour l’Amérique latine et les caraïbes), et à l’OECS (Organisation des Etats de la Caraïbe orientale). Dans le même temps on assiste au démantèlement de l’UAG (Université des Antilles et de la Guyane, suite à la demande d’une intersyndicale mobilisée soutenue par les acteurs politiques du territoire. La demande a été acceptée par le gouvernement qui a acté la création d’une université de plein exercice en Guyane. Le débat est ouvert sur les autres pôles. La Région Guadeloupe est prête à accompagner un mouvement similaire.

Lire la suite...
 
UAG : UN COUP D'ÉTAT ORCHESTRÉ PAR LA MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
11-11-2013
fioraso.jpg
Une ministre française destitue deux membres élus du Pôle universitaire de Guyane.
 
Le Pôle Universitaire de la Guyane est secoué depuis plus d’un mois par un mouvement de grève qui a reçu l’appui de milliers de personnes dans les rues de Cayenne. Les manifestants revendiquent une université de plein exercice. Face à cette mobilisation le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a exercé en vain des pressions sur la gouvernance élue du Pôle Universitaire de la Guyane pour que celle-ci démissionne.
Lire la suite...
 
UAG - GRÈVE AU PÔLE UNIVERSITAIRE DE GUYANE : LE DIRECTEUR DE L'IESG REFUSE DE DÉMISSIONNER
03-11-2013
dorville.rene.jpg

René Dorville : "sur 1884 étudiants de l'IESG, seuls 30 sont grévistes

CAYENNE (France), 02 nov 2013 (AFP) - Le directeur de l'Institut d'enseignement supérieur de la Guyane (IESG), accueillant environ les trois-quarts des étudiants guyanais, a indiqué samedi à l'AFP refuser de démissionner malgré la demande du ministère de l'Enseignement supérieur qui tente de dénouer la crise locale du monde universitaire.

Lire la suite...
 
UAG - PÔLE UNIVERSITAIRE DE GUYANE : FOTSING ET DORVILLE DESTITUÉS
31-10-2013
fioraso.jpg
  PUG : Fotsing et Dorville destitués
in France-Guyane du 31 octobre 2013  
 

La ministre de l'enseignement supérieur Geneviève Fioraso (photo) a annoncé ce matin la nomination d'un administrateur provisoire du Pôle Universitaire Guyanais (PUG) et une autonomie renforcée dès 2014. 

René Dorville (Doyen du PUG) et Jean-Marie Fotsing (Président du PUG) sont ainsi démis de leurs fonctions.

Lire la suite...
 
UAG : LA SITUATION DES PERSONNELS N'EST PAS IMPACTÉE PAR LE TROU DE 10 MILLIONS D'EUROS
29-10-2013
uaglogo3.jpg
COMMUNIQUE DE PRESSE

de la Présidence

Dans le courrier interne adressé à la communauté universitaire le 23 octobre 2013, la présidence de l'Université des Antilles et de la Guyane posait le constat que, depuis 2005, 10 millions de recettes n'ont pas encore été perçues par l'UAG.

Lire la suite...
 
UAG : PLUS DE 10 MILLIONS DE RECETTES À RECOUVRER
26-10-2013
mence.caster1.jpg
Inventaires et audits pour clarifier la situation
 
Dans un courrier adressé à la communauté universitaire, la présidente de l'Université des Antilles et de la Guyane annonce la disparition de la quasi-totalité des pièces comptables de l'établissement.
 
PHOTO : Un audit interne a été lancé pour « reconstruire au mieux les données comptables » a déclaré Corinne Mencé-Caster, a présidente de l'UAG. 
Lire la suite...
 
FRANCE - UNIVERSITÉS EN CRISE ? ENJEUX ET IDÉES RECUES
25-10-2013

univ.crise2.jpg                     Non, l'université n'est pas en crise  

Six idées recues démontées

Les sociologues Romuald Bodin et Sophie Orange, maîtres de conférences respectivement à l’université de Poitiers et à l’université de Nantes, ont publié fin septembre 2013 aux éditions du Croquant « L’Université n’est pas en crise ».
 
Leur but ? Aller à l’encontre du discours dominant, dans la presse mais aussi au sein même de l’université, sur la « crise » de l’université française.

Lire la suite...
 
CRISE UAG : LETTRE OUVERTE DE JEAN BERNABÉ AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
18-10-2013
jeanbernabe.jpg

Monsieur le Président de la République,

Au terme d’une longue carrière d’enseignant-chercheur au service du développement de l’Université des Antilles et de la Guyane (UAG), j’ai l’honneur de vous faire parvenir le présent message, synthèse d’une longue lettre à vous destinée, mais d’un format incompatible avec les normes du site de l’Elysée.

Mon propos vise à compenser au sommet de l’Etat un éventuel défaut d’information objective et prévenir, voire corriger les erreurs risquant d’en découler, s’agissant de la gestion de la crise déclenchée sur le Pôle Universitaire Guyanais, point de focalisation d’obscures récriminations.

Lire la suite...
 
UAG - FACULTÉ DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES : UNE RENTRÉE SOUS LE SIGNE DU RENOUVEAU
15-09-2013
uag.rentree2013.jpg

Le Pr Raphaël CONFIANT, doyen de la faculté, a accueilli les 1 400 étudiants

La rentrée des étudiants de 1è année de la Faculté des Lettres et Sciences humaines (campus de Schœlcher) s’est déroulée mardi 3 septembre à l’amphithéâtre Michel Louis. Il apparaît que cette année leur nombre est en augmentation par rapport aux années précédentes en dépit du fait que seuls 25% de nos bacheliers choisissent de s’inscrire à l’UAG, de la baisse inquiétante de la démographie en Martinique (le secondaire a perdu 10.000 élèves sur les dix dernières années) et surtout le «Passeport Mobilité» qui incite les futurs étudiants à partir faire leurs études dans l’Hexagone.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 61 - 70 sur 148
 
 
 
 
 

Dernière parution

 

Hommage à Césaire

 

Visiteurs: 17771950