Menu principal

Accueil
Nous contacter

Agenda

 sept.   Octobre 2018   nov.

DLMMJVS
   1  2  3  4  5  6
  7  8  910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 
VC Funding ESL

 

 

 
 
 
 
 
Ecologie
CHLORDECONE : C'EST UN COMBLE !
09-11-2007

Décidemment, on aura tout entendu, tout vu et tout lu  dans cette triste affaire d’empoisonnement au Chlordécone !

Après la surprenante volte-face du prof. Dominique BELLEPOMME, dont la crédibilité vient de prendre un sacré coup, c’est à Xavier TERNISIER Ternisien, un journaliste du quotidien « Le Monde » de s’illustrer à travers un article partial où les auteurs de "Chronique d’un empoisonnement annoncé" font les frais d’une polémique stérile. Malgré ces nombreuses gesticulations médiatiques  les questions de fond ne sont toujours pas abordées : A-t-on, oui ou non, utilisé massivement durant 3 décennies dans la sole bananière des Antilles françaises du Chlordécone, un dangereux pesticide interdit à cause de sa toxicité et de ses effets dévastateurs sur la santé humaine ? Qui sont les responsables de ce laisser-empoisonner ? Qu'a-t-on fait de concret pour arrêter la catastrophe écologique et sanitaire ? Autant d’interrogations qui devront être abordées dans l’inévitable « Procès du Chlordécone »

 

 

Lire la suite...
 
EDF FALSIFIE UNE CONVENTION !
29-10-2007

 EDF falsifie une convention pour implanter un pylône électrique chez un particulier!

 24 Juin 1981, les services d’EDF signent une Convention avec la famille REMILIEN propriétaire d’un terrain au quartier Godinot sur le territoire communal du Carbet. Démarche classique en pareille circonstance pour l’établissement d’ouvrages de transport et de distribution d’électricité. L’ennui c’est que les propriétaires ne sont pas du tout d’accord avec l’implantation de ce pylône électrique qui dévalue son terrain et refusent toute transaction avec EDF. Les REMILIEN s’opposent à l’implantation du pylône électrique sur leur propriété.

Lire la suite...
 
GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT 50 % DE PESTICIDES EN MOINS
26-10-2007
C’est un peu une surprise, ce matin, lors de la table ronde consacrée aux questions agricoles, Jean-Louis Borloo a affirmé que la France allait s’engager à réduire de 50 % son utilisation de pesticides. Les réactions ne se sont pas fait attendre, le collectif d’associations, l’Alliance pour la planète, félicite vivement le ministre pour son engagement, tandis que le MDRGF (1) se félicite que '…le gouvernement prenne enfin des mesures fortes sur ce sujet si sensible'.  Dans un pays comme la France, premier consommateur européen de pesticides et 3e mondial, un tel engagement n’était pas acquis, d’autant que des organismes aussi influents que la FNSEA (premier syndicat agricole), l’UIPP (le syndicat des industriels de la 'protection des cultures' via l’utilisation de pesticides) ou même le ministère de l’agriculture ont toujours été traditionnellement opposés à ce type de mesures.


Lire la suite...
 
CHLORDECONE: 12 MESURES URGENTES
20-10-2007

CHLORDÉCONE 12 mesures urgentes pour gérer la sortie de crise

 


Conscients des enjeux de la situation, malgré le remue-ménage provoqué au sein même de l’administration étatique et de multiples pressions, nous n’avons pas transigé sur cette affaire. En aucun cas, nous ne pouvions déroger aux principes ni renier les valeurs qui nous ont conduit à écrire cet ouvrage. Contraints et forcés de nous justifier, y compris sur le titre et le sous-titre de l’ouvrage, nous avons essuyé les pires critiques,  des plus constructives aux plus stupides, des plus mesquines aux plus stériles...

 

 

 

 

 

Lire la suite...
 
MARTINIQUE : APRES LE DESASTRE, LES DEFIS
04-10-2007

 Entre les conséquences du cyclone Dean et les effets de la pollution aux pesticides, la Martinique se trouve confrontée à un avenir difficile. Reportage.

Alex Racine est brisé. Un mois après le passage de l'ouragan Dean, sa ferme aquacole au Vauclin n'est que débris : flotteurs, filets, morceaux de pontons envolés. Au fond de l'anse de Point Chaudière, des cages à poissons demeurent enchevêtrées dans la mangrove, et ses 15 000 loups des Caraïbes (ombrines tropicales) ont pris le large, y compris ses soixante reproducteurs. Juste avant l'ouragan, il avait mis en place un superbe atelier de conditionnement des poissons, tout en Inox, réfrigéré, le fin du fin des normes européennes : « C'était la fin de la galère, je voyais le démarrage. Aujourd'hui, tout est détruit... Je n'en peux plus ! » Le moins petit des quatorze aquaculteurs martiniquais, qui exploite une concession du domaine public maritime, aurait dû produire cette année plus de 20 tonnes de poissons.

Lire la suite...
 
SAUVEGARDER L'IMAGE DE LA MARTINIQUE ?
28-09-2007

Des voix s’élèvent actuellement pour protester contre le discours dominant qui viserait à entraver la vérité sur le scandale du Chlordécone. Le dernier en date, celui des professionnels du tourisme qui, des années durant, n’ont pas su prendre le train du développement touristique à l’instar des autres îles de la Caraïbe. En ligne de mire, les révélations parisiennes sur la pollution au Chlordécone qui terniraient selon eux l’image de la Martinique. Une position insoutenable, compte tenu du désastre écologique et de ses conséquences sanitaires, qui est dénoncée par Jean-Laurent Alcide sur le site de Montray kréyol. Nous publions in extenso cette contribution au débat.

 

Lire la suite...
 
CHLORDECONE: QUELLES CONSEQUENCES JURIDIQUES ?
17-09-2007
La question des responsabilités et des conséquences juridiques de cette scandaleuse affaire est sur toutes les lèvres. D’aucun se souvient de ce  fameux « responsables mais… non coupables » lâché en pleine affaire du sang contaminé. Qu’en sera-t-il dans le procès du Chlordécone ? Des plaintes ont été déposées en Guadeloupe, d’autres suivront sous peu en Martinique. 
Entretien avec Georges-Emmanuel GERMANY, 37 ans, né au Lorrain (Martinique), avocat au barreau de Fort de  France.
Lire la suite...
 
RAPPORT DE SYNTHÈSE CONCERNANT LA CHLORDÉCONE ET LE PARAQUAT AUX ANTILLES
17-09-2007
A lire le rapport du  groupe d’étude du Mémorandum de l’Appel de Paris Mars 2007 ci-après!
Lire la suite...
 
LA CONSEQUENCE D'UNE TRIPLE LOGIQUE : Démesure – Irresponsabilité – Profit
17-09-2007
Démesure

Traitements phytosanitaires aveugles, démesurés, sans respect des protocoles

  • En  Martinique, pour la seule année 1998, les importations de pesticides représentaient 7 kg de produit rapporté à l’habitant
  • Soit 120 kg rapporté à l’hectare.
  • Près de 22.500 hectares ont été contaminés par le Chlordécone
  • Les terres à bananes contiennent des concentrations de 90 % de Chlordécone
  • En Guadeloupe, plus de 13 tonnes de Mirex ont été déversé dans le sud de la Basse-Terre pour lutter… contre la fourmi-manioc.
Lire la suite...
 
NOTE DE LECTURE : « CHRONIQUE D’UN EMPOISONNEMENT ANNONCE »
17-09-2007

Note de lecture de Henry S'maw Taillefond

Le XXI è siècle se dessine lentement mais sûrement comme le siècle de l’intégration planétaire des phénomènes écologiques et culturels.

A moins d’une crise énergétique majeure, ce siècle confirmera également l’intégration planétaire de l’économie et des capitaux, amorcée dans la deuxième partie du XX è siècle 
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 Suivante > Fin >>

Résultats 571 - 580 sur 596
 
 
 
 
 

Dernière parution

 

Hommage à Césaire

 

Visiteurs: 21007351