Menu principal

Accueil
Nous contacter

Agenda

 sept.   Octobre 2017   nov.

DLMMJVS
  1  2  3  4  5  6  7
  8  91011121314
15161718192021
22232425262728
293031 
Techies Resources High Level Synthesis

 

 

 
 
 
 
 
Ecologie
COUR D'APPEL DE BORDEAUX : VICTOIRE JUDICIAIRE DES OPPOSANTS AUX PESTICIDES
14-04-2014
pesticides.vignes.jpg

Pesticides : la « faute inexcusable » d'un employeur viticole reconnue

in Le Monde.fr | 11.04.2014 

C'est une victoire pour les opposants aux pesticides. Après sept années de combat judiciaire, Sylvie S. (elle a souhaité que son nom ne soit pas cité), salariée dans un domaine viticole en Dordogne et intoxiquée par une pulvérisation de pesticides, a obtenu la reconnaissance de la « faute inexcusable de son employeur ».

« Si les maladies dues à l'exposition aux pesticides sont de plus en plus souvent reconnues comme professionnelles, cette reconnaissance de la faute inexcusable de l'employeur est une première », estime Nadine Lauverjeat, porte-parole de Générations futures, une association de défense de l'environnement.

Lire la suite...
 
MARDI 18.02.2014 - 05H27 LA MARTINIQUE SECOUÉE PAR UN TREMBLEMENT DE TERRE
18-02-2014
seisme.trenelle1.jpg

Un séisme vient de secouer la Martinique...

5h27 un tremblement de terre de 6.7 de magnitude a réveillé bon nombre de martiniquais. L'épicentre était situé à 29 km de profondeur et à 230 km à l'est de la Caravelle.

 

Lire la suite...
 
UNE NOUVELLE ESPÈCE RARE DE DAUPHIN DE RIVIÈRE DÉCOUVERTE AU BRÉSIL
27-01-2014
dauphin.riviere.jpg

Une espèce rare vivant dans les eaux douces

 

La nature n’a pas encore révélé tous ses secrets. Pour preuve, une nouvelle espèce de dauphin, vivant dans les eaux douces a été découverte au Brésil.

La nature n’a pas encore révélé tous ses secrets. Pour preuve, une nouvelle espèce de dauphin, vivant dans les eaux douces a été découverte au Brésil. La mauvaise nouvelle est que cette espèce, au nombre de 1 000, serait menacée d’extinction.

Lire la suite...
 
CRIMINALITÉ INTERNATIONALE : QUE FAIRE FACE AUX CRIMES CONTRE LA BIODIVERSITÉ ?
19-01-2014
ecolojapon.jpg

Vers une nouvelle réglementation pour mettre fin à l'écocide.

 Les conséquences du braconnage et du commerce illégal d'espèces sauvages vont bien au-delà d'une atteinte à l'environnement. Elles touchent la sécurité, la gouvernance ainsi que l’intégrité de nombreux Etats et populations. PHOTO : Militant écologiste lors d'une Convention sur le Biodiversité à Nagoya au Japon en 2010 

Lire la suite...
 
CHLORDÉCONE : RISQUES DE PRÉMATURITÉ ET DE CANCER DE LA PROSTATE CONFIRMÉS
17-01-2014
chlordecone3.jpg

Le Chlordécone continue d'empoisonner les Antilles

D’après une étude de l’Inserm, l’exposition maternelle au pesticide chlordécone est associée à un risque augmenté de prématurité. Les Antilles, et en particulier la Guadeloupe, sont les 1ères victimes.

Quand le chlordécone continue d'empoisonner les Antilles... Classé comme cancérogène possible, ce pesticide, interdit depuis 1976 aux Etats-Unis, a été utilisé jusqu'en 1993 en Martinique et en Guadeloupe. Pourtant aujourd'hui encore, cet insecticide qui servait à protéger les bananiers contre les larves du charençon continue de polluer les cours d'eau des Antilles. Les populations locales restent bien évidemment les premières victimes de cette contamination à cause de l'ingestion des produits toujours pollués (aliments, poissons, fruits de mer, mais surtout l'eau qui est toujours polluée). Et cet empoisonnement à petites doses est loin d'être anodin. Des chercheurs de l’Inserm viennent en effet de publier cette semaine une étude sur l’impact négatif pour la santé de l’exposition maternelle au chlordécone

Lire la suite...
 
ANTILLES : DE LA CHLORDÉCONE DANS LES CHAMPS D'ANANAS
26-12-2013
ananas2.jpg

De la chlordecone dans les champs d’ananas

La pollution créée aux Antilles françaises par la chlordecone, suite aux applications des insecticides organochlorés Képone puis Curlone, destinés à "protéger" les bananeraies, est maintenant largement reconnue, même si ses graves effets environnementaux et sanitaires sont toujours en cours d’évaluation.

Lire la suite...
 
MÉDIATOR ET CHLORDÉCONE DEVANT LES TRIBUNAUX DE PARIS : DEUX POIDS - DEUX MESURES !
20-12-2013
nallet.jpg

Médiator : l’ex-Ministre Henry Nallet mis en cause

 Accusé de trafic d'influence, l'ancien garde des Sceaux de François Mitterrand a été entendu comme témoin assisté dans le scandale du Médiator. Pourtant, il n’a toujours pas fait l’objet d’une quelconque mise en cause dans l’instruction du dossier du Chlordécone alors même qu’une plainte a été déposé contre lui a cet effet. LB

Lire la suite...
 
ENERGIES : "EDF EN" CANDIDAT AUX DEUX NOUVEAUX PARCS ÉOLIENS EN MER.
01-12-2013
eolienne-offshore.jpg
La France vise 6000 MW d'éolien Offshore d'ici 2020... Quid de l'Outre-Mer ?
EDF Energies Nouvelles, la filiale énergies renouvelables d'EDF, est candidate pour l'installation et l'exploitation de deux nouveaux parcs éoliens au large des côtes françaises, dans le cadre d'un appel d'offres gouvernemental qui s'achève vendredi, a-t-on appris lundi de source proche du dossier.
Lire la suite...
 
ÉCOEURÉE, L'EX-MINISTRE DE L'ENVIRONNEMENT, DOMINIQUE VOYNET, NE SE REPRÉSENTE PAS AUX MUNICIPALES
25-11-2013
dominique.voynet.jpg

La maire de Montreuil jette l'éponge

"Je souffre profondément de la dégradation de la vie politique et du climat qui conduit, à Montreuil comme ailleurs, à englober tous les politiques d'une même suspicion, et de plus en plus souvent d'un même mépris, ceux qui ne cumulent pas comme ceux qui cumulent, ceux qui sont intègres comme ceux qui sont corrompus, ceux qui brossent leurs clientèles dans le sens du poil comme ceux qui refusent d'accorder des passe-droits, y compris à leurs plus proches amis", écrit l'ancienne sénatrice. 

Lire la suite...
 
CLIMAT : APRÈS L'ACCORD DE VARSOVIE, UNE FEUILLE DE ROUTE POUR 2015
25-11-2013
fumee.usine.jpg

Un accord sur le climat enfin adopté à Varsovie

 

Les 195 pays de la Convention des Nations unies sur le climat  réunis depuis le 11 novembre à Varsovie sont finalement parvenus à un accord samedi en fin de journée, plus de vingt-quatre heures après la clôture officielle.

Les tractations ont été extrêmement dures pour trouver un équilibre entre les exigences des pays en développement dont la priorité a été de mettre les pays industrialisés face aux engagements pris en 2009 à Copenhague, et la nécessité d'aller de l'avant en adoptant une feuille de route jusqu'en décembre 2015, date à laquelle un accord mondial engageant pour la première fois tous les pays doit être signé. Il entrera en vigueur en 2020.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 91 - 100 sur 576
 
 
 
 
 

Dernière parution

 

Hommage à Césaire

 

Visiteurs: 17266008