Menu principal

Accueil
Nous contacter

Agenda

 août   Septembre 2018   oct.

DLMMJVS
   1
  2  3  4  5  6  7  8
  9101112131415
16171819202122
23242526272829
30 
VLSI Behavioral Synthesis

 

 

 
 
 
 
 
Livres
Aimé Césaire, Plume Ebène des éditions Lafontaine
17-11-2008
cesairecouv.jpg

PRIX LITTERAIRE FETKANN ! « MÉMOIRE DES PAYS DU SUD / MÉMOIRE DE L’HUMANITÉ » 5ème édition - 2008

 Le CIFORDOM a le plaisir de vous annoncer que  cet ouvrage  a été retenu dans la sélection du Prix littéraire Fetkann ! Il  fait partie de ses nominés 2008. 

Ce recueil des œuvres expliquées de Césaire a été élaboré par des enseignants de collège et responsable de C.D.I. Il contient en fin d’ouvrage un Quizz et une exploitation pédagogique pour chaque niveau de la 6e à la première.


 

Lire la suite...
 
12 poètes antillais contemporains
05-11-2008
cartonfardin1.jpg
 
BD en langues créoles
10-10-2008
asterix1.jpg
Lire la suite...
 
Indiens des Antilles: une approche contemporaine
08-10-2008
smeralda3.jpg
 
Parution : Raphaël CONFIANT
08-10-2008
tenebext.jpgProfession dictateur

En 1957, François Duvalier, dit Papa Doc, devient président de la première République noire du monde moderne, l’île d’Haïti. Depuis l’indépendance, le pays a connu une succession de coups d’État qui l’ont laissé exsangue. François Duvalier sera l’un des rares dirigeants à instaurer un pouvoir pérenne, laissant à sa mort le pouvoir à son fils, « Baby Doc ». Entre Tontons macoutes (miliciens au service du régime) et culte vaudou, culture française raffinée et démesure créole, une dictature insolite s’établit dans cette île des Caraïbes, à la fois proche mais différente de celle régnant dans les régimes latino-américains de l’époque.
Lire la suite...
 
Rencontres autour de Bruno KISSOUN
24-09-2008
kissoun.jpg
Les Éditions Jasor ont le plaisir de vous inviter à rencontrer Bruno Kissoun autour de son ouvrage, Pointe-à-Pitre Urbanisme et architecture religieuse, publique et militaire XVIIIe-XIXe siècles (éditions Jasor) à la Médiathèque Caraïbe Bettino Lara (Basse-Terre).
 
Prix du Livre Insulaire 2008 catégorie ouvrages scientifiquesen présence de René Bélénus, Eddy Cassin, Marie-Emmanuelle Desmoulins
 
Fruit d'une recherche de longue haleine, cet ouvrage vous permettra de découvrir ou de redécouvrir "La Pointe" sous un angle  insoupçonné!
 
Le Prix des Amériques insulaires et de la Guyane édition 2008
02-07-2008

pedroguttierez.jpg

Le Prix des Amériques insulaires et de la Guyane qui suscite la controverse dans les rangs des nationalistes guadeloupéens, a été décerné à l'écrivain cubain Pedro Juan GUTIERREZ pour son roman Le nid du serpent. Dans cet ouvrage, le narrateur éclaire l'itinéraire d'un adolescent écartelé entre le monde de la culture et celui de la dépravation. Roman autobiographique sans l'être, ce livre dévoile la violence d'une adolescence dans le Cuba délabré des années 1960 et montre comment le fils d'un marchand de glaces devient écrivain.
Lire la suite...
 
ÉVÈNEMENT
01-07-2008

livre.Alexandre.jpg

Dans notre agenda cette semaine:

Alexandre CADET-PETIT  rencontrera ses lecteurs et ses lectrices, vendredi 04 juillet, à 20 heures, à l'Habitation Saint-Étienne au Gros-Morne.  L'auteur nous accompagnera dans un monde d'émotions et  de passions autour d'un titre bien plus qu'évocateur. Lequel serait il faut le préciser, "bien plus qu'une boutade, une accroche ou encore un pied de nez".... Les critiques s'avèrent conquis par ce roman de plus de 288 pages qui serait "presqu'un appel à la révolution des moeurs et des attitudes. Quand on connaît les problématiques qui jaillissent de manière récurente autour de la question de la femme ou des femmes aux Antilles,  ce roman contribue à nous projeter dans une nécessaire dynamique, alors bonne lecture!
Lire la suite...
 
Vient de Paraître !
16-06-2008

Avez-vous lu le dernier roman d'Alexandre CADET-PETIT ?

Vos premiers commentaires ? Ah, vous ne l'avez pas encore lu ! Dépêchez-vous et faites-nous part de vos impressions !

 
« LA FACE CACHEE DE PAPA DOC » OU LE DUVALIERISME VU DE L’INTERIEUR
05-03-2008
Image Exemplepar  Raphaël Confiant

Voici un livre extraordinaire ! Et ce qualificatif n’est nullement exagéré quand on sait que son auteur, Jean FLORIVAL, fut non pas un opposant au régime de Papa Doc ou un journaliste étranger ayant enquêté sur le pays, mais quelqu’un qui a vécu le duvaliérisme de l’intérieur. « La Face cachée de Papa Doc » (éditions Mémoire d’Encrier) nous révèle des choses que seul un intime des premiers cercles du pouvoir pouvait connaître. On y voit le Président à Vie non plus dans son rôle de tyran, de « dictateur sorcellaire », mais comme un homme puisque jusqu’à preuve du contraire tout tyran a d’abord été un être humain comme les autres. Et dans le cas de Duvalier (dont le grand-père paternel était d’origine…martiniquaise, du Lorrain plus précisément), on voit d’abord un petit docteur de campagne, à grosses lunettes aux doubles foyers, se dévouant à la cause de l’éradication du pian dans les campagnes et les mornes reculés d’Haïti, cela dans les années 40.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 17 18 Suivante > Fin >>

Résultats 161 - 170 sur 172
 
 
 
 
 

Dernière parution

 

Hommage à Césaire

 

Visiteurs: 20743818