Menu principal

Accueil
Nous contacter

Agenda

 juil.   Août 2017   sept.

DLMMJVS
   1  2  3  4  5
  6  7  8  9101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 
VLSI Behavioral Synthesis

 

 

 
 
 
 
 
Kréyol
MOIS du CREOLE à MONTREAL : Une librairie spécialisée aux cultures créoles
20-09-2009
kepkaa5.jpgInauguration de la librairie KEPKAA
 
Dans le cadre du Mois du Créole à Montréal, édition 2009, le Comité international pour la promotion du créole et l'alphabétisation (KEPKAA) inaugurera sa librairie le Jeudi 1er Octobre 2009. 
Lire la suite...
 
1 au 31 oct. 8° édition du Mois du Créole à Montréal
20-08-2009

Le poète haïtien Frantz Benjamin, porte-parole.

benjamin.jpg

Montréal, 19 août 2009 - La direction du KEPKAA a le plaisir d’annoncer que M. Frantz Benjamin a été choisi comme porte-parole de la 8e édition du Mois du créole à Montréal, qui aura lieu du 1er au 31 octobre 2009.

KEPKAA (Komite Enténasyonal pou Pwomosyon Kreyol Ak Alfabetizasyon) 

Lire la suite...
 
in zistoir Tintin
20-08-2009
tintin2.jpg

TINTIN en Créole réunionnais 

Tintin est en Suisse, en vacances avec le capitaine Sounouk. Tintin fait un rêve étrange où son ami Tchang appelle à l'aide. Et quand il apprend que l'avion qui devait emporter son ami vers l'Europe s'est écrasé au Tibet et qu'il n'y a a priori aucun survivant, le jeune reporter décide de partir à sa recherche persuadé que son ami a survécu.
Une fois arrivé au Tibet, Sounouk et Tintin vont être confrontés à un autre problème : personne n'est décidé à les accompagner, car on dit que le Yéti rôde dans les parages de l'avion. 
 
Traduction en créole réunionnais par André Payet sous l'égide de l'Office de la langue créole et de Ankraké.
Lire la suite...
 
Expo d'art contemporain : hommage à Aimé Césaire
30-01-2009
zitte-copy.jpg Des artistes interrogent les identités créoles
 
Kréyol Factory inaugure la saison créole de la Villette, initiée pour l’année 2009, par Jacques Martial, Président du Parc et de la Grande Halle de la Villette.KRÉYOL factory sera un des principaux événements de cette saison. Cette exposition d’art contemporain, dédiée à la mémoire d’Aimé Césaire et installée sur 2800m² dans la grande halle rassemblera les créations de 60 artistes originaires des Caraïbes et du monde indo-océanique (soit 85 œuvres d’art plastique et installations, 250 photographies et un espace documentaire).
Lire la suite...
 
Culture
09-12-2008

festival kreol.jpg

Festival Kreol de l'île Maurice 

Misié le prèmié Ministre
Misié le Vice Prèmié Ministre
Bann invité
Madame, misié bann frere, sœur kreol,

Li fer moi enn gran plézir ek enn honneur mo parmi zot azordi. Mo kontan pou transmettre zot tou lamitié le pep Gwadloup ek Martinik kot nou tou appel nou kreol é kot la Kiltir kreol li forme parti nou la vi de tou lé jour.
Lire la suite...
 
Cimeline Rangon : disparition d’une grande figure martiniquaise
03-11-2008
 
lasosso.gifCimeline Rangon, l’une des plus grandes voix  féminines du bèlè, musique martiniquaise  a été inhumée lundi 3 novembre 2008 au cimetière de Sainte-Marie.
 La mort de Cimeline Rangon fut l’objet du dernier et bref reportage consacré aujourd’hui par la  principale chaîne locale. C’est dire le peu d’importance que les martiniquais apportent à la disparition de cette figure majeure du chant, de l’improvisation et de la poésie créoles. Mais il est vrai que dans nos obscures Outre-mer, les Unes des journaux ne sont généralement  réservées qu’aux personnages illustres ayant reçu des titres ou autres médailles de l'État français.
Lire la suite...
 
Moris: 28 oktok 2008
01-11-2008
photoilemauricesega.jpgDe Bannzil kreol, lancée à Ste-Lucie en 1981, à l'International Organisation of Creole People : que de chemin parcouru. Quinze millions de personnes à travers le monde célèbrent le kreol. Plus particulièrement à l'occasion de la Zourne Internasyonal Langaz et Kiltir Kreol (le 28 octobre dechaque année). Dans la durée aux Seychelles avec une Semenn Kreol ; et un Festival Kreol d'abord à Rodrigues et aujourd'hui à Maurice.
Lire la suite...
 
Kivi : nouvo kourilet
30-10-2008

teddygangama.jpg KIVI, le nouveau magazine en créole et en français paru à la Réunion, ce lundi  à l'occasion de la Semaine Créole.

Il est vendu dans tous les points presse de l'île. Le premier numéro s'intitule "Mariaz la pa badinaz", un dossier sur le mariage à La Réunion.  Il y a aussi d'autres textes traitant de la société réunionnaise.
Lire la suite...
 
Annou kalkilé asi kreyol
28-10-2008
nainsouta.jpg
 Conservons la dénomination “créole”.
 
Dans ce texte intitulé « Faisons immédiatement le deuil du mot créole un devoir patriotique » qui est d’une pauvreté argumentative désespérante, Prophète Joseph (PJ) reprend les thèmes les plus éculés des adversaires des langues créoles et du créole haïtien. Il y a eu dans le passé un certain nombre de personnes qui se sont attachées à rejeter le terme « créole » au profit de « l’haïtien ». Mais aucune n’est tombée dans la démagogie et le « n’importe quoi » de PJ.
Lire la suite...
 
Sé kreyol nou yé
28-10-2008
kreyolgwadloup.jpg
Un petit groupe d’Haïtiens continue de penser qu’il faut cesser d’appeler « créole » la langue maternelle de tous les Haïtiens nés et élevés en Haïti. Pour eux, le terme « créole » est péjoratif et connote la honte, l’esclavage et toute une série d’humiliations. Dans la première partie de cette série, j’ai proposé un bref rappel de l’histoire du terme pour montrer qu’il n’y a rien d’injurieux dans le terme lui-même qui reflète nos origines historiques et que nous devons assumer la dénomination
« créole » qui nous renvoie à nos origines dont nous n’avons aucune raison d’avoir honte.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 Suivante > Fin >>

Résultats 21 - 30 sur 49
 
 
 
 
 

Dernière parution

 

Hommage à Césaire

 

Visiteurs: 16649412