Menu principal

Accueil
Nous contacter

Agenda

 août   Septembre 2018   oct.

DLMMJVS
   1
  2  3  4  5  6  7  8
  9101112131415
16171819202122
23242526272829
30 
Techies Resources Technology

 

 

 
 
 
 
 
Edouard Glissant
19-04-2007
Index de l'article
Edouard Glissant
Entre Nationalisme et Tout-Monde
Oeuvres principales
Biographie
Bibliographie
Incontestablement, Edouard GLISSANT occupe une place tout à fait à part au panthéon des grands penseurs de ce siècle. Ecrivain, poète, essayiste martiniquais, professant dans les universités américaines, il bouscule les théories littéraires communément admises et renouvelle de livre en livre notre façon de penser l’identité, la nation, le monde, la résistance à l’uniformisation du monde.
Son concept-clé, celui de la Relation, est aujourd’hui la grille de lecture la plus achevée de la complexité contemporaine des peuples et des cultures.

Loin de nos agitations médiatiques autour des commémorations ou dusempiternel discours de victimisation, il a su, au fil de sa productionlittéraire, s’imposer par la puissance de son œuvre. Bien de l’eau acoulé dans la Lézarde depuis que l’auteur du Discours Antillais s’estinvité au Tout Monde, une réflexion complexe qui lui vaut aujourd’huid’être cité en exemple par les élites qui nous gouvernent. Il y a troisans de cela, il faisait partie du dernier carré de Nobélisables enlittérature. Aujourd’hui, c’est Jacques CHIRAC en personne, sous lesconseils de son ami Dominique DE VILLEPIN, qui lui demande de mettre enoeuvre un projet de Centre National de la Mémoire de l’Esclave. Un défiphénoménal qu’Edouard GLISSANT a accepté de relever mais qui, vous enconviendrez, méritait quelques explications...



 
< Précédent
 
 
 
 
 

Dernière parution

 

Hommage à Césaire

 

 

Visiteurs: 20742281