Menu principal

Accueil
Nous contacter

Agenda

 oct.   Novembre 2017   déc.

DLMMJVS
   1  2  3  4
  5  6  7  8  91011
12131415161718
19202122232425
2627282930 
VC Funding Resources

 

 

 
 
 
 
 
MARTINIQUE : NAISSANCE DU KOMITÉ JUSTICE ÉGALITÉ
28-05-2015
terez.leotin.jpg
  
KOMITÉ JUSTICE ÉGALITÉ :
 
S'ATTAQUER AUX GRAVES DYSFONCTIONNEMENTS DE L'INSTITUTION JUDICIAIRE À LA MARTINIQUE 
 
Mercredi 28 mai, à l'hôtel L'IMPERATRICE à Fort-de-France, est né le Komité JUSTICE EGALITE qui s'est donné pour mission de s'attaquer aux graves dysfonctionnements de l'institution judiciaire à la Martinique. Le président d'honneur est l'avocat Me Alex URSULET et la présidente l'écrivain Térez LÉOTIN. On trouvera ci-après le discours qu'elle a prononcé...

 

Bonjour à tous.

Les membres du Comité Justice Égalité vous remercient d'avoir répondu à leur invitation. Il s'agit pour nous de vous présenter notre association.

À quoi doit elle sa naissance ?

Notre association qui a vocation d'être pérenne regroupe en son sein tous ceux qui se sentent victime d'une justice à deux vitesses. Elle s'interroge notamment sur l'affaire du  CEREGMIA qui en dépit de tous les rapports accablants  contre MM. Célimène et Logossa veulent faire de Madame Mencé-Caster  une coupable  de  vouloir que toute la lumière soit faite. Les victimes du CRASH du VENEZUELA ne nous laissent pas indifférents et ils feront partie des dossiers que nous étudierons, ainsi que celui du pesticide appelé chlordécone qui a fait depuis 30 ans tant de ravages au niveau sanitaire et écologique. Pourquoi les plaintes pour empoisonnement déposées en 2007 par l'ASSAUPAMAR et ECOLOGIE URBAINE ont-elles été délocalisées à Paris et pourquoi un tel silence depuis 8 ans ?

Il s'agit donc pour nous de lutter contre toutes formes de discriminations. Nous envisageons de défendre les valeurs de justice pour qu'elles soient réellement  équitables. Nous ne voulons plus être des victimes de la justice.

A chaque fois que la justice sera inéquitable, elle trouvera en face d'elle de manière déterminée l'association Comité Justice Égalité.

Une de nos priorités la justice juste. Nous demandons un projet commun pour l'égalité de traitement pour toutes les composantes de la société. Nous disons assez à  ceux qui par tous les moyens veulent bâillonner la vérité, nous ne les approuvons pas. Nous n'approuvons pas que Madame Mencé-Caster soit menacée, harcelée, persécutée et que les présumés coupables de détournement ne soient pas inquiétés. Nous  n'approuvons pas non plus que ces affronts ignobles qu'elle subit  soient appliqués à ces  présumés coupables de malversations contre lesquels elle a porté plainte. Nous ne pouvons rester muette lorsque nous entendons que les 152 victimes du crash ont été coupables d'être morts dans un avion poubelle et que la justice innocente la West Caribean, par une espèce de non lieu cynique, de même que nous n'acceptons pas que la molécule chloredécone continue de tuer sans que les coupables ne soient inquiétés.

Nous souhaitons la transparence. Nous souhaitons la justice. Nous souhaitons la vérité.
L'honnêteté et l'innocence ne sont pas des délits.

 Présentation des membres du comité :

PRESIDENT D'HONNEUR : Alex URSULET (avocat)

PRESIDENTE : Térèz LÉOTIN (écrivain)

VICE-PRESIDENTE : Mme Rose-Marie TAUPIN PÉLICAN (AVCA)

SECRETAIRE : Marie-Linne MOURIESSE (Ecologie urbaine)

SECRETAIRE-ADJOINT : Raphaël CONFIANT (Université)

TRESORIER : René DORVILLE (Université)

TRESORIER-ADJOINT : Edmire SAINTE-LUCE (Université)

1ier  ASSESSEUR : Daniel BOUKMAN (écrivain)

2ème ASSESSEUR : Éliane RÉTORY

3ème assesseur : Jean BELLETERRE (Ecologie Urbaine)

Térèz LÉOTIN

 

 
< Précédent   Suivant >
 
 
 
 
 

Dernière parution

 

Hommage à Césaire

 

Visiteurs: 17624821