Menu principal

Accueil
Nous contacter

Agenda

 nov.   Décembre 2017   janv.

DLMMJVS
   1  2
  3  4  5  6  7  8  9
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31 
VC Funding ESL

 

 

 
 
 
 
 
CAFE ARABICA TYPICA : LE PARC NATUREL DE MARTINIQUE PLANTE LES 1ERS PIEDS CHEZ LES AGRICULTEURS
02-08-2017

FILIÈRE CAFÉ D’EXCELLENCE MARTINIQUE 

ctm.pnm.cafe2.jpg

Le Parc Naturel de Martinique plante les 1ers pieds d’Arabica Typica chez les agriculteurs sélectionnés

 

Mercredi 2 Aout à 8h30, Louis BOUTRIN, président du Parc Naturel de Martinique (PNM) lancera la plantation de la 1ere parcelle retenue pour la culture du café d’excellence de Martinique. 

 

PHOTO : Osamu NAKAGIRI, Manager General - Ueshima Coffee Corporation (1er production de café au Japon), Koji NAGATA, spécialiste du Café UCC, Alfred MARIE-JEANNE, Président de la CTM, Louis BOUTRIN, Conseiller exécutif CTM, Président du PNM. 

De dos, l’interprète, Jean Christophe BISSOL, petit-fils de Léopold BISSOL, député de la Martinique, co-défenseur et co-signataire avec Aimé CESAIRE de la Loi du 19 mars 1946 qui transforma la Martinique de colonie en Département d'Outre-Mer. 

 


Le PNM conduit pour la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), avec divers partenaires, un programme de diversification agricole orientée, notamment avec la création d'une filière caféicole « haut de gamme ». Ce projet expérimental se décline en 3 phases :

  1. la sauvegarde, la multiplication et le développement des pieds mères d’"Arabica typica" certifiés et répertoriés ;
  2. la culture de cette variété de café dans des zones pédoclimatiques du territoire permettant le développement optimal de ses caractéristiques qualitatives ;
  3. la valorisation économique et culturelle de la filière par la création de produits labellisés, le développement de circuits agro-touristiques ou encore, la création d'une structure à vocation muséale sur la vie et l'agriculture en Martinique au XVIIIème.

Pour mener à bien la 2eme phase du projet, le PNM accompagnera la 20taine agriculteurs sélectionnés en leur fournissant les plants. Puis il assurera et mettra gracieusement à leur disposition le suivi scientifique et technique lié à la conduite de l’expérimentation.

 

Le PNM s'est fixé pour objectif de planter 20 hectares d’Arabica Typica sur la période 2017-2020 afin de répondre à la demande de clients américain et japonais qui se sont engagés à acheter 30 % de la production à plus de 30€/kg. A la demande de la Ushima Coffee Corporation, un client japonais, le lancement de notre café d’excellence se fera lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Cette première plantation se déroulera sur une parcelle située à Canton Suisse au Morne Vert et lancera officiellement la production de café d’excellence en Martinique, une production du café d’excellence de Martinique, une production de niche à haute valeur ajoutée qui contribuera, à partir de son patrimoine naturel, au développement durable de la Martinique. 

 

Le PNM s'est fixé pour objectif de planter 20 hectares d’Arabica Typica sur la période 2017-2020 afin de répondre à la demande de clients américain et japonais qui se sont engagés à acheter 30 % de la production à plus de 30€/kg. A la demande de la Ushima Coffee Corporation, un client japonais, le lancement de notre café d’excellence se fera lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

 
< Précédent   Suivant >
 
 
 
 
 

Dernière parution

 

Hommage à Césaire

 

Visiteurs: 17770099