Menu principal

Accueil
Nous contacter

Agenda

 mai   Juin 2018   juil.

DLMMJVS
   1  2
  3  4  5  6  7  8  9
10111213141516
17181920212223
24252627282930
ASIC High Level Synthesis

 

 

 
 
 
 
 
MARTINIQUE : LA CTM ELABORE LE PLAN UNIQUE DE PREVENTION ET DE GESTION DES DECHETS
06-07-2018
ctm.plan.dechets.1 a.jpg

 

Martinique. CTM - Vendredi 6 juillet 2018. Installation de la Commission Consultive d'Elaboration et de Suivi (CCES) du Plan de Prévention et de Gestion des Déchets de Martinique. Malgré la forte concurrence du Mondial, c'est plus d'une trentaine de participants qui a pris part à cette première réunion de la CCES du Plan unique de Prévention et de Gestion des Déchets porté par la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM). Au-delà de l'obligation juridique, l'élaboration de ce Plan Unique est un vrai challenge pour assoir les bases d'une politique de gestion des déchets pour notre territoire. C'est l'opportunite d'allier le respect des règlementations aux spécifiques de notre pays afin de nous fixer des objectifs pertinents, et de nous donner les moyens de construire ensemble un modèle vertueux et créateur d'emplois. 

Ce plan est également l'outil idoine pour initier une véritable dynamique de transition vers une économie circulaire économe e ressources pour la Martinique. Quant à la CCES, elle regroupe l'ensemble des acteurs déchets concernés et représente l'instance de concertation par excellence pour accompagner la CTM dans cette démarche. La réunion d'aujourd'hui avait pour objectif principal de procéder à l'installation effective de la CCES, d'adopter son réglement et de présenter les travaux réalisés à ce jour. 

 

ctm.plan.dechets.2.jpg

 

 

3.QUESTIONS

à Louis BOUTRIN,

Conseiller exécutif CTM en charge du Développement Durable 

 

Quels sont les objectifs de ce plan unique de gestion des déchets ?

 

LB. : Ce plan a pour objet de coordonner à l'échelle territoriale, les actions entreprises par l'ensemble des parties prenantes concernées par la prévention et la gestion des déchets. Il doit poser les bases d’une politique de gestion des déchets ambitieuse dans le respect des objectifs réglementaires en tenant compte des spécificités de notre territoire ; il a aussi pour objectifs d’initier une véritable dynamique de transition vers une économie circulaire économe en ressources pour la Martinique,

 

Qu’en est-il de la méthode retenue pour son élaboration ?

LB : La CTM a choisi de co-construire le Plan avec les acteurs de la gestion des déchets dans le cadre d’une démarche de concertation à travers la  mise en place de deux instances de suivi : un Comité de pilotage technique et une CCES qui regroupe l’ensemble des acteurs concernés. L’organisation d’ateliers thématiques et de rencontres territoriales spécifiques sur les problématiques identifiées ont permis à près de 118 participants d’enrichir les travaux. Quant à l’information du grand public, elle se fera via la mise en ligne régulière de l’avancement des travaux du Plan. 

 

 

 

Où en êtes-vous et quelles sont les étapes à venir dans l’élaboration de ce plan ?

LB : L’Elaboration du Projet de Plan nous a permis de faire un Etat des lieux de la gestion des déchets en Martinique. Il s’agit d’une démarche prospective à 6 et 12 ans de l'évolution de la production des déchets qui permettra de définir les objectifs en matière de prévention, de recyclage et de valorisation des déchets. Il est également prévu une étude de scénarios et la rédaction du projet de plan à partir du scénario retenu.

Après les différentes étapes administratives, avis de la CCES, de la conférence territoriale de l’action publique, de l’Autorité environnementale, le projet sera mis à l’enquête publique avant sa validation par les élus de l’Assemblée de Martinique. Malgré les faiblesses du territoire en matière de prévention et de performances de valorisation, des contraintes inhérentes à notre insularité et à nos 1.128 km2 , nous disposons d’un haut niveau d’équipement et d’une implication réelle des différents acteurs institutionnels. Autant d’atouts qui devraient nous permettre de relever le défi de l’élaboration et de la mise en œuvre de ce plan.

 

ctm.dechets.2018.jpgctm.inventaire.dechets.jpgctm.plan.dechets.previsionnel.jpg

 

 
< Précédent   Suivant >
 
 
 
 
 

Dernière parution

 

Hommage à Césaire

 

 

Visiteurs: 20054953