Menu principal

Accueil
Nous contacter

Agenda

 mai   Juin 2018   juil.

DLMMJVS
   1  2
  3  4  5  6  7  8  9
10111213141516
17181920212223
24252627282930
VC Funding ESL

 

 

 
 
 
 
 
Le Prix Nobel de Physique 2007 pour la miniaturisation informatique
09-10-2007

L e prix Nobel de physique 2007 a été décerné au Français Albert Fert (69 ans) et à l'Allemand Peter Grünberg  (68 ans) pour leur découverte d'une technologie sur la miniaturisation des disques durs aux applications dans la vie de tous les jours, a annoncé mardi le comité Nobel.

Cette technologie est la magnétorésistance géante (GMR). Elle est utilisée pour lire l'information stockée sur des disques.
"C'est grâce à cette technologie qu'une miniaturisation radicale des disques durs a été possible ces dernières années", a indiqué le comité dans un communiqué.
"Les applications de ce phénomène ont révolutionné les techniques permettant de lire l'information stockée sur disque dur", a-t-il estimé.
Ce domaine de la recherche en nanosciences est actuellement en forte expansion.
La GMR a notamment un impact important sur les technologies de l'information et de la communication. Elle a notamment permis de mettre au point des têtes de lectures qui équipent aujourd'hui tous les disques durs.
Ces têtes de lecture plus sensibles permettent de lire des données contenues dans les disques durs compacts intégrés, présents dans les ordinateurs portables et certains lecteurs de musique, par exemple.
Le phénomène de magnétorésistance change la résistance électrique d'un conducteur lorsqu'il est soumis à un champ magnétique. Il est à l'origine de nombreuses applications.
L'application de la découverte des deux professeurs est récente.
Selon le comité Nobel, le lancement de la première tête de lecture basée sur l'effet GMR a eu lieu en 1997. La technologie s'est ensuite vite standardisée et "même encore aujourd'hui, les toutes nouvelles techniques de lecture dérivent de la GMR".
Les deux lauréats ont découvert la GMR en 1988, au cours de travaux menés séparément.
Albert Fret, 69 ans, né à Carcassone (sud de la France), est directeur scientifique de l'Unité mixte de Physique au CNRS/Thales, à Orsay (près de Paris), depuis 1995.
Peter Grünberg, 68 ans, est professeur à l'Institut für Festkörperforschung, Forschungszentrum Jülich, en Allemagne.
En janvier 2007, les deux physiciens avaient déjà reçu conjointement un prix pour leurs travaux, le Japan Prize, autre disctinction scientifique très prestigieuse.
L'année dernière, deux Américains, John Mather et George Smoot, s'étaient partagé le prix pour leurs travaux sur les radiations cosmiques qui confortent la théorie du Big Bang afin d'expliquer l'origine de l'univers.
Le Nobel de physique est le deuxième prix Nobel attribué cette semaine.
Celui de médecine a ouvert la saison lundi en récompensant deux chercheurs américains, Mario Capecchi et Oliver Smithies, et un Britannique, Martin Evans, pour des travaux sur la création de souris transgéniques qui ont ouvert un nouvel horizon à la recherche sur des maladies comme Alzheimer ou le cancer.
Le prix de chimie sera attribué mercredi et celui de littérature jeudi. Le Nobel de la paix sera annoncé vendredi à Oslo et lundi prochain, le prix d'économie mettra un point final à la saison 2007.
Les lauréats du Nobel de physique recevront le 10 décembre des mains du roi de Suède une médaille en or, un diplôme et se partageront un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (1,08 million d'euros).

Liste des lauréats français du prix Nobel de physique:

- 2007: Albert Fert (conjointement avec Peter Grünbert, Allemagne- 1996: Claude Cohen-Tannoudji- 1992: Georges Charpak- 1991: Pierre-Gilles de Gennes- 1970: Louis Neel (conjointement avec Hannes Alfven, Suède)- 1966: Alfred Kastler- 1929: Louis-Victor de Broglie- 1926: Jean-Baptiste Perrin- 1908: Gabriel Lippmann- 1903: Antoine Becquerel, Pierre Curie et Marie Curie

 

 

 

 
< Précédent   Suivant >
 
 
 
 
 

Dernière parution

 

Hommage à Césaire

 

 

Visiteurs: 19825740