Les sénateurs français ont refusé mercredi d'inscrire la reconnaissance des langues régionales dans la Constitution, allant à l'encontre du gouvernement et d'un texte voté par les députés en première lecture du projet de réforme des institutions.
Jala vous accueille avec ses marionnettes du lundi 21 au vendredi 25 juillet 2008, de 8h à 12 h, au Bât. 12 - Résidence Maniba à CASE PILOTE.
Savez-vous que la marionnette pénètre aujourd’hui l’ensemble des champs du spectacle. Du cinéma d’animation, à la vidéo, aux supports électroniques du théâtre d’auteur à la danse ou au cirque, l’image de l’homme se dédouble, entre corps vivants et figures animées.
Faire tomber le mur du silence et de l’indifférence
La troisième journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées a été fixée cette année au 15 juin 2008. Comme chaque année, c’est l’occasion de parler de ce sujet grave, encore tabou dans notre société, qui fait néanmoins l’objet d’une prise de conscience de la part des pouvoirs publics. En effet, l’avancée en âge des personnes âgées dont nous pouvons nous réjouir, s’accompagne malheureusement quelque fois de problèmes de dépendance. Ce sont ces personnes les plus fragiles, les plus vulnérables, qui sont incapables de se défendre ou de réagir qui risquent le plus de subir des actes de maltraitances. La Martinique n’échappe malheureusement pas à ce phénomène.
COLLOQUE INTERNATIONAL AIME CESAIRE UWI Cave Hill, Barbade, 15-17 octobre 2008
Pour rendre un vibrant hommage au célèbre écrivain et homme politique martiniquais Aimé Césaire décédé en avril 2008 dans sa quatre-vingt-quinzième année, le Département de langue, linguistique et littérature de l’Université des West Indies, organise un « Colloque international Aimé Césaire » du 15 au 17 octobre 2008 au Campus Cave Hill, Barbade.
Il y a quelques jours, Brice Hortefeux, le ministre de l’immigration et de l’identité nationale, s’en est pris avec une rare violence, dans le magazine L’EXPRESS, à la porte-parole du Mouvement des Indigènes de la République, Houria Bouteldja au motif que cette dernière aurait traité les Français de « sous-chiens ».Le ministre déclara alors qu’il ne permettrait pas qu’on insulte les Français, menaçant ainsi l’incriminée laquelle, soi dit en passant, est…française. Oh, pas de souche ! Mais de parents algériens immigrés. Tout comme ces centaines de milliers de Maghrébins, d’Antillais et d’Africains qui, quarante ans durant, ont permis à la France de se relever des ruines provoquées par la deuxième guerre mondiale et de devenir la cinquième puissance mondiale.
Kalthoum MBARECK a été nommée directrice de L'ALS (Association pour le Logement Social) agréée par le Conseil Général et les bailleurs sociaux en liaison avec la SIMAR et la SMHLM
Consultez l'interview de la directrice pour en savoir plus sur ses projets de développement.
Le CRILLASH avec la participation du CIRECCA, vous invite à participer nombreux aux journées d'études sur la graphie et la didactique du Créole qu'il organise les 02 et 03 juin 2008 à la faculté des lettres, campus de Schoelcher. Un pot de musical vous sera offert le 03 juin. Consultez le programme complet dans notre rubrique kreyol.
*CRILLASH (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Art et Sciences-Humaines).
AvecRudy Silaire, Aliou Cissé, Ymelda Marie Louise, Max Cicéron
Sous la direction artistique de Rudy Silaire
« La parole d’Aimé Césaire, belle comme l’oxygène naissant ».
La nécessité de la colère,la rébellion, la résistance, indispensable à la dignité humaine, tel l’oxygène à la vie.
Ces thèmes de lecture seront portés parAliou Cissé,Rudy Silaire, Ymelda Marie Louise et Max Cicéron;où la voix, le chant et le tambour s’entremêlent, pour ne faire qu’un autour de la parole de Césaire.
Le choix est délibéré de faire se rencontrer des artistes Martiniquais et Haïtien, afin d’accentuer la portée Caribéenne, Africaine, et donc universelle de cette soirée.
Sur la basedu « cahier du retour au pays natal », nous approcherons des textes de « la tragédie du Roi Christophe », de « Et les chiens se taisaient », « Une saison au Congo », ainsi que des extraits de poèmes écrits à différentes époques… Informations pratiques : Samedi 24 mai 2008, 19h30 Jardin des Papillons - Théâtre de Verdure Anse Latouche 97221 Le Carbet Infoline/réservation : 0596 783339 Email : jardindespapillons@wanadoo.fr Tarif plein: 15 €