Pour celles et ceux qui ont participé à la marche nocturne en hommage à l'écrivain Joseph Zobel, originaire de Rivière-Salée, marche organisée par MARTINIQUE-ECOLOGIE avec l'appui du groupe à pied NOU PA SAV, la surprise a dû être grande ce samedi 15 juin.
Saint-Pierre – Martinique – 8 mai 2024. Hommage du Maire de Saint-Pierre à Marius Hurard, l’un des plus illustres Martiniquais : « Nous sommes les fils et les filles d’Hurard, les bénéficiaires en tout cas de l’action qu’il a menée avec tant de détermination ».
Gradignan (Gironde) - 6 au 8 oct. 2023. Premier salon consacré au livre de poche en France, Lire en Poche compte parmi les rendez-vous cultes de la littérature. Pour cette édition 2023, plus de 30.000 personnes sont venus partager leur passion de la lecture, rencontrer des auteurs et assister à des conférences publiques.
Seul ultramarin à être invité à ce Festival du livre de poche 2023, l'écrivain martiniquais Raphaël Confiant a conquis le public de la ville de Gradignan (Gironde - près de Bordeaux). Un succès mérité pour l'un des auteurs antillais dont la fécondité de l'œuvre, toutes générations confondues, est tout à fait exceptionnelle ce qui confirme le vieux proverbe "nul n'est prophète en son pays" ...
Saint-Pierre (Martinique) – 19 mai 2023. Invité par l’Ordre des Avocats du Barreau de Martinique, Me Ernest DANINTHE a rendu un vibrant hommage à Gerty ARCHIMÈDE (1909 -1980). Première femme avocate des Antilles françaises, militante communiste, elle fut députée et nommée juge suppléante de la Haute Cour de Justice de la République. À la reprise de ses activités d’avocate, elle défendit de grandes causes et fut la seule femme dans le procès des « 16 de Basse-Pointe » aux côtés de Me Georges GRATIANT et Me Marcel MANVILLE. Gerty ARCHIMÈDE participa à la défense d’Angela DAVIS et créa l’Union des Femmes de Guadeloupe d’où l’intérêt de ce discours prononcé en honneur de celle qui avait débuté ses études de droit en Martinique.
Saint-Pierre / Sainte-Philomène - 22 mai 2023. En cette journée de commémoration des 175 ans de l’abolition de l’esclavage, les militants de MARTINIQUE ÉCOLOGIE ont choisi de rendre hommage à l’esclave Romain non loin de l’Habitation Duchamp lieu de départ de l’insurrection du 22 mai 1848.