Economie

Economie

CTM - Plateau-Roy – 04/04/2024 : Interpellation du Président du Conseil exécutif par Louis Boutrin lors des questions au PCE. Le Conseil territorial du Gran Sanblé a plaidé pour une aide d’urgence en faveur de la petite paysannerie et les petites exploitations actuellement en grande souffrance. Face à cet inexorable déclin et au risque d’une réelle disparition, Boutrin propose une triple réforme, foncière, de la politique d’irrigation et des outils financiers. Des propositions qui ont trouvé un écho auprès du PCE qui accueille favorablement le principe d’une Conférence des différents acteurs pour sauvegarder une agriculture durable et nourricière.  

Economie

Jossaud – Rivière-Pilote – 10 nov. 2023. A l’initiative des membres de la Coopérative agricole et de l’OPAM (Organisation Patriotique des Agriculteurs de Martinique), les petits exploitants agricoles réunis à la SICA de Fougainville ont interpellé leurs invités sur l’épineuse question du financement de leurs activités et ce, en pleine mutation agricole autour de l’agro-écologie. Après une intervention de Romain Bellay, le Président de l’OPAM exposant les difficultés de la petite paysannerie, tour à tour, Nicaise Monrose (Conseiller exécutif à la CTM et Pdt du PARM), Louis Boutrin (Avocat et Conseiller territorial) ainsi qu’Armand Rémonet (Responsable du Secteur au Crédit Agricole) ont apporté leur éclairage visant à accompagner les agriculteurs présents à travers des échanges parfois vifs mais francs et directs.

Economie

Assemblée de Martinique – Plénière du 27 juillet 2023. Lors de la séance des questions au Président du Conseil exécutif, le Conseiller Louis Boutrin a interpellé Serge Letchimy sur l’interdiction faite aux marins pêcheurs d’embarquer des passagers sur le Tour des Yoles rondes 2023.  Ci-joint, la question du Conseiller en charge de l’Économie bleue durant la précédente mandature et la réponse du PCE.

Economie

INTERVENTION DE LOUIS BOUTRIN

Economie

LÉGENDE PHOTO : Samuel CESTOR, jeune agriculteur installé à Bout-Bois - Carbet. Pour une agriculture saine et nourricière.

Economie

Réunis en séance plénière ce vendredi 28 avril 2023, les élus de l’Assemblée de Martinique ont validé à l’unanimité la proposition de reprise des Hotels Club (Trois-îlets) et Marouba (Carbet) à l’issue de deux nouveaux AMI (Appels à Manifestation d’Intêrêt) lancés en 2022 par l’EPFL (Établissement Public Foncier Local) propriétaire de ces sites hôteliers.

Economie

Ecoutez l'émission

Economie

Organisé par la VILLE DES ANSES-D’ARLET et MARTINIQUE-ÉCOLOGIE, le Forum-Citoyen du 3 février 2023 a réuni les principaux acteurs de la pêche qui se sont penchés sur une filière en plein déclin et pour laquelle les initiatives de sauvegarde tardent à voir le jour. Au-delà de ce constat ressassé à longueur d’année, cette rencontre a permis, chiffres à l’appui, de confirmer une situation préoccupante de la pêche côtière alors même que la consommation des produits de la mer ne cesse d’augmenter. L’idée d’une restructuration de la filière, d’une meilleure offre de formation et d’une évolution des navires de pêche permettrait d’ouvrir de nouvelles perspectives pour une embellie attendue par tous. A cet effet, la Commune des Anses d’Arlet qui regroupe parmi le plus grand nombre de marins-pêcheurs enrôlés constitue un excellent laboratoire pour lancer des initiatives innovantes concrètes.

Economie

Marina du Marin – Vendredi 20 oct. 2022. Plusieurs acteurs économiques et personnalités politiques avaient répondu à l’invitation de Martinique-Écologie pour ce Forum-Citoyen autour de l’avenir de la filière des chantiers navals en Martinique. C’est ainsi qu’Arnaud René-Corail, Jean-Michel Gémieux et Georges Cléon respectivement maires des Trois-îlets, de Sainte-Anne et du Vauclin ainsi que Berthe Viellet et Chantal Allaguy Salachy deux adjointes au Maire de Sainte-Luce et du Marin ont marqué de leur présence cette heureuse initiative.

Economie

Martinique – Permis de Caravelle - 30 milliards de m3 de réserve de gaz. C’est l’estimation faite par la Société américaine, RSM Production Corporation (filiale de Grynberg Petroleum) qui avait reçu du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie un permis exclusif de recherches d’hydrocarbures au large de la Caravelle, le 5 août 2004. Malgré la taille significative de ce gisement, le projet est resté dans les cartons faute d’investissements suffisants pour finaliser l’exploration et surtout à cause de l’abondance du gaz disponible sur le marché mondial. Aujourd’hui la donne a changé. Avec la guerre en Ukraine et l’arrêt total des livraisons de gaz à la France par la Russie via le gazoduc de Nord Stream 1, ce projet de gaz martiniquais pourrait être relancé. Une opportunité pour la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) qui, depuis la publication du décret n°2018-62 du 2 février 2018, détient la compétence pour délivrer des titres miniers en mer concernant l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures liquides et gazeux et des sites géothermiques.

Pages