Ecologie

Ecologie

Pétition

Depuis 2011, les dysfonctionnements de la décharge de Céron (Sainte-Luce) provoquent des incendies à répétition qui viennent pourrir l’existence de la population du Diamant et des communes voisines. Le dernier qui s’est déclaré le 6 novembre 2021 n’est toujours pas maîtrisé et les riverains subissent quotidiennement une pollution atmosphérique avec odeurs pestilentielles et fumées toxiques.

Ecologie

DIAMANT - 11 déc. 2021. FORUM CITOYEN - CÉRON.  Organisé au quartier Taupinière par les militants Diamantinois de Martinique-Écologie (M.E.), ce Forum-Citoyen a été un moment fort d’échanges et de propositions fructueuses autour de la brûlante question des nuisances liées à la décharge de Céron. Après une présentation liminaire où sont intervenus tour à tour, Louis Boutrin (Pt de M.E. - Avocat), Jacques De Thoré (M.E. Pneumologue), Marie-Frédérique Adréa-Lordinot (M.E. Expert-Comptable) et Raphaël Confiant (Vice-Président de M.E. - Écrivain) les riverains présents ont exprimé leur incompréhension et leur colère face à l’inertie administrative et politique. Fort de son expérience à la CTM, Louis Boutrin a brossé l’état des lieux de la gestion des déchets en Martinique et a mis au débat la question de la responsabilité du SMTVD et du Préfet dans la situation de détresse et de souffrance des riverains. Un nouveau scandale environnemental et sanitaire sous nos latitudes qui pose, entre autres, la question de la Non-Assistance à population en danger d’où l’interpellation du Préfet par le Conseiller Territorial (voir PJ). 

Ecologie

 

"Je dois vous raconter ce qu'il se passe dans mon pays, en ce moment-même, alors que vous êtes confortablement installés dans ce centre de conférences à Glasgow…" Elizabeth WATHUTI.

Ecologie

Le Havre – 7 nov. 2021. Départ Transat Jacques Vabre. Décidément, les héritiers du Nègre fondamental ne manquent pas de toupet. Après Serge Letchimy qui s’auto-congratulait pour la création de l’institut Caribéen d’imagerie médicale internationale (institut lancé officiellement le 3 septembre 2020 par Alfred Marie-Jeanne), c’est au tour du Maire de Fort-de-France de réécrire l’histoire du projet café d’excellence de Martinique.

Ecologie

Après une double escapade au Diamant, le long du littoral et l’ascencion du Morne Larcher (voir photos ci-dessous), MARTINIQUE-ECOLOGIE vous invite à sa randonnée pédestre mensuelle, le SAMEDI 6 NOVEMBRE 2021 sur les traces de "La Crabière" sur le territoire communal du LORRAIN.

Ecologie

Nous avions la faiblesse de penser que la campagne électorale terminée, le verdict des urnes proclamé, l’équipe gagnante installée à la CTM allait mettre un terme à sa surenchère médiatique et surtout qu’elle se mettrait, enfin, au travail au service des martiniquais et du pays. Que nenni !

Ecologie

En 2020, la planète entière est frappée par une pandémie de coronavirus qui est venue bousculer nos habitudes de vie.

Ecologie

 

Nous avons obtenu de Bruxelles, une dérogation pour le financement public des navires de pêche neufs. Une avancée considérable pour la modernisation de la flotte et le développement d'une filière de construction navale en Martinique.

Ecologie

Pages