Saint-Pierre – 12 octobre 2025. Sains et saufs ! ils sont tous revenus, joyeux et sereins, de leur escapade dominicale sur les abords de la Pelée sans aucune égratignure, pas même une frayeur malgré les annonces alarmantes d’une grande dame secouée présentement par d’innombrables secousses telluriques. Ils, ce sont ces valeureux randonneurs, armés de courage et d’une admirable curiosité, partis de la Distillerie Depaz pour emprunter les traces de canne à sucre qui serpentent les flancs de la montagne. En ligne de mire, ces ingénieux canaux dont l’agencement témoigne d’un indéniable savoir faire ancestral. Il en fallait en la matière puisque notre monument naturel, désormais classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, constitue un véritable réservoir qui capte les nuages poussés depuis l’océan par les alizés d’où la pluviométrie particulièrement abondante à cette altitude.
Nous, habitants du Nord Caraïbe et du Nord Atlantique, réunis au sein du Collectif Citoyen CUME (Collectif Citoyen des Usagers Martiniquais de l’Eau), déclarons ce qui suit :
Mònwouj - Samedi 09 août 2025. 15è me édition du FESTIVAL DACHIN organisé par la DIPA (Défense des Intérêts des Petits Agriculteurs), une association péléenne d’agriculteurs présidée par Lucienne PAGE. 15 longues années de dur labeur, d’abnégation, de persévérance et au final un succès populaire bien mérité.
Samedi 12 juillet 2025 – Place Mgr Roméo Fort-de-France, à l’initiative de MARTINIQUE-ÉCOLOGIE, Rassemblement de soutien au peuple palestinien et aux damnés de l’enclave de Gaza qui, après avoir été dépossédés de leur terre natale et forcés de vivre dans des camps de réfugiés, subissent les assauts de l’armée israélienne y compris en tentant de récupérer une aide alimentaire. Une situation dramatique qui, au-delà des indignations sélectives et des postures de neutralité pose avec acuité la question de la survie de ce peuple et celle de la reconnaissance sans délai de l’existence d’un État palestinien
DIAMANT – 21 MAI 2025 – 19H00. Rendez-vous est pris par Martinique-Écologie au Diamant pour le GAOULÉ 22 MAI 2025, en commémoration de l’abolition de l’esclavage.
Morne-Rouge (Martinique) – 27 septembre 2018. Déclaration publique du Président de la République, Emmanuel MACRON, sur une exploitation agricole en présence d’exploitants agricoles et d’élus martiniquais. « L'Etat doit prendre sa part de responsabilité dans cette pollution et doit avancer dans le chemin de la réparation et des projets ». En introduisant un pourvoi en cassation le 9 mai 2025 contre un récent arrêt visant à établir sa responsabilité fautive, l’État vient d’infliger un cinglant désaveu au … Chef de l’État représenté par le Président Emmanuel Macron. Un chef d’œuvre d’incohérence et une situation pour le moins rocambolesque qui illustrent bien à quel genre d’imbroglio juridique peut conduire des années d’inertie judiciaire où les victimes attendent toujours la réparation de leur préjudice.