Place Roméo
Face à la Cathédrale de Fort-de-France
Depuis 1948, le peuple palestinien souffre d'avoir été dépossédé de sa terre natale et forcé de vivre dans des enclaves et des camps de réfugiés où il a continué à subir les assauts de ses oppresseurs. Aujourd'hui, sous nos yeux, cette ignominie a franchi un nouveau palier avec le massacre de près de 55.000 Palestiniens dans la bande de Gaza.
La Cour Pénale Internationale a qualifié cela de génocide, le tout premier de l'histoire à se dérouler à la fois en direct et en mondovision. Or, la quasi-totalité des grands pays occidentaux demeure indifférente ou fait mine de ne pas se soucier du sort des Palestiniens alors que la grande majorité des pays du Sud ont reconnu l'existence de l'Etat palestinien, seule manière de contraindre Israël de revenir à la raison.
Nous, descendants tout à la fois d'Amérindiens génocidés, d'Africains réduits en esclavage pendant trois siècles, d'Indiens et de Chinois victimes de l'engagisme, de Syro-Libanais contraints d'émigrer, nous, fils et filles de l'esclave Romain (1848), de Louis Telgard et de Lumina Sophie (Insurrection du Sud de 1870, de Décembre 1959, de l'OJAM, de Février 1974 et de bien d'autres combats pour la dignité, nous fils et filles spirituels d'Aimé Césaire, de René Ménil, de Frantz Fanon, d'Edouard Glissant, d'Eugène Mona entre autres, nous ne saurions rester muets face au drame des Palestiniens lesquels jouent leur existence même.
Nou pé pa koud bouch-nou an pies kalté manniè !
Dès lors, nous, Martiniquais et Martiniquaises, décidons en ce samedi 12 juillet 2025 de réclamer et de proclamer la création d'un État palestinien