BEN L'ONCLE SOUL : "À 22 ANS, JE RENCONTRE MON PÈRE"

"Je n’ai jamais connu mon géniteur. Je sais qu’il vit en Martinique... 

ben.loncle.soul.jpgAprès la mort de mon grand-père, je décide de faire le voyage".

Je grandis avec ma mère à Chambray-lès-Tours, dans une banlieue bétonnée. Je fais toute ma scolarité à Tours, du collège au lycée en passant par l’Ecole des beaux-arts, sans rien voir d’autre, par manque de moyens. En effet, ma mère et moi ne voyageons jamais, à l’exception de quelques escapades chez papy Marcial, dans le Berry. Cette maison de campagne est mon cocon, et mon grand-père, mon pilier. Près de lui, j’apprends à tondre le gazon, tenir un potager, bricoler, jardiner... Les choses simples de la vie que l’on ignore lorsqu’on vit en ville ! J’ai 18 ans quand mon grand-père nous quitte.

Quatre ans plus tard, la question de mes origines commence à me chatouiller. Je décide de partir en Martinique sur les traces d’un père que je n’ai jamais connu. Quand je me retrouve en face de lui, c’est un choc. 

PHOTO : Ben en compagnie de son père en Martinique 

ben.o.soul.pere.jpg

J’ignorais comment j’allais réagir. Violemment ? Allais-je vouloir le bousculer par rancœur ? Ou simplement le prendre dans mes bras ? Je décide de l’aimer comme il est. Immédiatement, sans concession. Je suis troublé, car nous nous ressemblons en tout. Le rire, le sourire, la voix, la façon de voir la vie... Tout est pareil ! Il m’apprend qu’il est atteint d’un cancer du larynx en phase terminale. Les premiers mois de nos retrouvailles se passent donc à l’hôpital en chimiothérapie. Heureusement, le miracle se produit… Mon père guéri, nous décidons de regarder le futur. Je découvre sa vie en Martinique, à Beaufond, aux Trois-Ilets, sa maison avec une vue sublime. Nous découvrons que, même dans les détails du quotidien, nous sommes identiques. Je ne peux m’empêcher de sourire lorsque je nous vois nous tenir de la même manière, le matin, en buvant le café.

Aujourd’hui, nous avons un lien très fort. En plus de sa rencontre, j’ai gagné une nouvelle famille. Je ne suis plus fils unique, j’ai deux sœurs et un frère. J’ai découvert l’amour fraternel et la responsabilité d’être l’aîné. Je prends mon rôle à cœur et je suis devenu tonton pour la première fois. Je crois bien pouvoir dire que je suis heureux !


Son nouvel album, « A coup de rêves », sort le 25 août. SOURCE : ParisMatch