CYCLISME SUR PISTE : Effervescence en GWADA

La Guadeloupe accueille les championnats de France

bauge1.jpg

La Guadeloupe vient de frapper un grand coup sportif et touristique.

Du 27 juillet au 2 août prochain, le tout nouveau Vélodrome Amédée Detreaux accueille les championnats de France de cyclisme sur piste. En pleine effervescence, l'enceinte Baie-Mahaultienne flambant neuve sera placée sous le signe de la compétition pure

Une caravane venue de l’Hexagone, composée de plus de 300 personnes, est attendue dans l’île, parmi lesquelles l’enfant prodigue et régional de l’étape : l’international guadeloupéen, natif de Maisons-Laffitte, Grégory Baugé, double médaillé d'or aux Championnats d'Europe en Pologne (Photo).

 

La Guadeloupe en effervescence

A l’heure où la France hexagonale vit les dernières heures du Tour de France cycliste, l’une des épreuves de vélo les plus difficiles et les prestigieuses de la planète, la Guadeloupe s’apprête, de son côté, à accueillir, du 27 juillet au 2 août, un rendez-vous non moins important, avec le championnat de France de vitesse sur piste.

Si l’engouement médiatique n’est pas aussi retentissant sur le plan international que le Tour de France, cela n’empêche pas une montée de fièvre au niveau local. La venue de la caravane du championnat de France sur piste sera bel et bien vécue comme un événement-monde. Une grande fête en perspective pour toute l’île.

Pour les Championnats de France sur piste

Pas moins de trois cent personnes, coureurs, supporters, entraîneurs, journalistes ou encore membres de la Fédération française de cyclisme, sont attendues sur la plus grande île des Antilles française pour concourir autour de plusieursépreuves : la vitesse individuelle, la vitesse par équipes, le kilomètreet le 500 mètres, le keirin (réservé seulement aux hommes en France), lapoursuite individuelle, la poursuite par équipes, la course aux points,l’américaine et le scratch.

Une récompense pour les amateurs de cyclisme

La compétition débute le lundi 27 juillet en début d’après-midi du côté de Baie-Mahault.Elle se disputera dans le vélodrome Gourde Liane rebaptisé, depuis le 1er juillet, le Vélodrome Amédée Detreaux, du nom premier vainqueur guadeloupéen du Kilomètres Rustine deParis en 1965.

Le lieu de l’explication est une piste constituée de deux lignes droites parallèles reliées par des virages plus au moins relevés permettant aux cyclistes d’atteindre des vitesses élevées allant jusqu’à 75 kilomètres à l’heure.

Organiser un championnat de France de cyclisme sur piste en terres guadeloupéennes est un juste retour pour un département amoureux fou de la petite reine. Dire que les Guadeloupéens aiment cette discipline est plus qu’un euphémisme.

La Guadeloupe, le pays du cyclisme

velodrome.jpg

Guadeloupe rimera toujours avec cyclisme. Il s’agit du sport le plus populaire du pays. Sacôte d’amour est aussi forte que celle du football. Il faut être sur place pourse rendre compte du phénomène social que cela représente. C’est une foule considérable qui se déplace en masse le long des routes pour suivre les champions locaux lors du Tour de Guadeloupe cycliste.

D’ailleurs,le peuple de Karukera, soit 451 000 habitants, attend depuis dix ans lesuccesseur de Molière Gène, le dernier vainqueur péi de cette épreuve,l’événement sportif local le plus attendu de l’année et considérée par les spécialistes comme l’une des plus ardue de la région Caraïbe.

Un terrain propice au suspense

En plusde cet amour indémodable et immodéré des Guadeloupéens à l’endroit du vélo, lescoureurs cyclistes peuvent s’épanouir pleinement dans un paysage magnifiquetruffé d’orgueil. La topographie naturelle de l’île de 1 700kilomètres carrés, composée de Grande et Basse Terre, se prête à ce genred’exercice.

 Vitesse sur piste ©AFP

 Lerelief de Grande Terre est certes moins vallonné, mais il n’a rien àvoir avec celui montagneux et accident de Basse-Terre. Une géographie quilaisse augurer de scenarii dantesques et plein de suspense pour le prochainTour de Guadeloupe cycliste.

Le cyclisme sur piste, une discipline qui monte

Le cyclisme sur piste est bien différent de celui sur route. Déjà, c’est une discipline beaucoup plus récente dans le département. Certes Amédée Detreaux s’est distingué au début des années soixante en remportant le Kilomètre Rustine de Paris, il faut toutefois attendre 1995 pour voir un coup de pédale etassister à l’implantation du cyclisme sur piste sur l’archipel.

La Guadeloupe présente sa première sélection lors des Championnats de France à Hyères. Les pionniers, encore espoirs à l’époque, s’appellent : Yohann Gene, Lucardo Jeannette, Rony Mathias et Louis Téplier. Aujourd’hui encore,il faut partie de la légende du cyclisme local. En 2001 est crée le Pôle Sport Outre-mer (PSOM).

Un vivier de talents

bauge4.jpg

En 2006, la Guadeloupe voit l’intégration en équipe de France cadet de Charlie Conord et Thierry Jollet. Le premier a décroché une médaille d’argent aux Championnats de France de vitesse cadets et le second le bronze dans la mêmediscipline. En guerrand Faivre, qui a également participé au stage de détection Antilles-Guyane, est champion de France de la course aux points cadets la même année.

Les talents ne manquent pas en Guadeloupe. En 2007, Olivia Mautauban s’estadjugée le titre de championne de France de vitesse cadette lors de sa première participation à une compétition.

En 2008,celle qui a rejoint l’équipe de France, a été couronnée championne du monde devitesse par équipes, vice-championne d’Europe de vitesse par équipe etchampionne de France de la vitesse en individuelle. Thierry Jollet l’imite en décrochant le titre mondial et européen de vitesse par équipes et ilsera également sacré champion de France de la vitesse en individuel.

En somme, la Guadeloupe peut espérer du 27 juillet au 2 août décrocher quelques breloques en métal précieux. Lors des Championnats de France de vitesse sur piste la saison dernière, la Guadeloupe était parvenue à décrocher quatre médailles dont trois d’or et une de bronze.

Source : RFO Guadeloupe