DE LA CREOLISATION CULTURELLE

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Cette livraison
de la revue
Archipélies réunit les communications présentées lors d’un
séminaire du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts
et Sciences Humaines (CRILLASH) sur la créolisation culturelle qui s’est tenu
les 14 et 15 février 2011 à l’Université des Antilles et de la G{mosimage}{mosimage}{mosimage}uyane (UAG,
Schœlcher, Martinique) ; et aux textes exposés lors de cette rencontre ont été
adjoints trois autres articles sur le même sujet. Des chercheurs issus de
plusieurs disciplines traitent donc ici du concept de « créolisation culturelle
», en contribuant à sa déconstruction, à sa théorisation, à l’étude de cas
relevant de ce phénomène.


Jean Benoist
(anthropologue) repère l’apparition du mot « créolisation » (fin du XIXe
siècle) et analyse son évolution sémantique au fil des mutations identitaires.
Jean-Luc Bonniol (anthropologue) s’attache pour sa part au traitement des
sources anglo-saxonnes de la notion et en étudie l’expansion spatiale et
temporelle. Gerry L’Étang (ethnologue) se penche, lui, sur la « variation
écologique » en tant que facteur de genèse des sociétés créoles. Jean Bernabé
(linguiste) interroge à son niveau la pertinence des concepts de « société
créole » et de « langue créole » ; et Christian Ghasarian (anthropologue)
examine les prolongements idéologiques des termes exprimant l’identité créole.

À ces articles
traitant des origines, significations et usages de la créolisation, s’ajoutent
des études de cas. Philippe Chanson (anthropologue) étudie la créolisation de
la notion de « Dieu » dans les sociétés antillaises. Aletha Stahl (analyste
littéraire), quant à elle, observe le développement de l’affirmation
identitaire créole parmi le groupe colon de Saint-Domingue, à mesure que
progressait l’entreprise révolutionnaire qui l’évincerait de la colonie.
Monique Desroches (ethnomusicologue) mesure pour sa part la fécondité et les
limites du concept de créolisation, rapporté au champ musical martiniquais,
tout en mettant en regard d’autres notions complémentaires. Vincent Huyghues
Belrose (historien), quant à lui, traite d’architecture et met au jour les
syncrétismes apparus dans celles des Mascareignes. Raphaël Confiant (analyste
littéraire et ethnologue) entreprend, lui, l’étude de la créolisation en
Martinique d’une pratique d’origine française ; et David Khatile (ethnologue)
fait de même pour une autre pratique culturelle. Appasamy Murugaiyan
(linguiste) traite également de l’adaptation aux Antilles d’éléments
déterritorialisés, en provenance, cette fois, de l’Inde. André Claverie
(analyste littéraire) réfléchit en ce qui le concerne à la créolisation chez
l’écrivain Saint-John Perse, celle née de sa rencontre avec l’Étranger lors de
sa découverte du monde ; puis Max Bélaise (philosophe) observe un cas de
néo-créolisation, celui des Haïtiens de Martinique. Enfin, Philippe Joseph
(biogéographe) expose les transformations des paysages qui ont accompagné, dans
les Petites Antilles, les changements économiques, culturels et politiques.

 À
travers des regards multiples, des positionnements diversifiés, ce volume
concourt au débat sur la créolisation, à son épistémologie, son
exemplification.

Cette
publication est disponible ici :

http://www.publibook.com/librairie/livre.php?isbn=9782748391459

* Archipélies n° 3-4 : De la créolisation culturelle ;
numéro coordonné par Gerry L’Étang ; Paris ; Publibook ;
ISBN : 9782748391459 ; 338 pages ; 2012 ; 36 €.