EKWA, Festival International du Film de l’Océan Indien

Organisé par la Ville de Saint-Denis de la Réunionekwa.jpg

 



 

 

Le Festival International du Film de l’Océan Indien prend, dès sa deuxième édition, la place du plus important festival du film des Iles de l'Océan indien.


 
Le festival est le premier à avoir eu dès ses débuts une envie de proximité avec le public de par une large programmation pouvant séduire tous les Réunionnais. Le chiffre conséquent de 100 films courts et longs diffusés sur notre petite île répond à notre désir de faire un festival à plusieurs volets où chaque Réunionnais peut se rendre quels que soient ses goûts. Mais également le prix des places à 3€ est une volonté clairement affichée de faire un festival populaire en offrant au public une majorité de films en avant-première. Sans oublier, bien sûr, l'accès gratuit au village du cinéma et à toute une série de concerts organisés sur un même site, le square Labourdonnais de Saint-Denis. 


Je remercie les invités de marque qui nous font l'honneur de venir malgré des plannings chargés. Cette année, ils seront une cinquantaine parmi lesquels Noémie Lenoir, Michel Munz, Gérard Bitton, Thomas Gilou, Bruno Gaccio, Anne Parillaud, Jacques Martial et la star américaine Antonio Fargas.
 


Après le succès de la première édition et comme la difficulté de plusieurs cinéastes à monter leur second film, nous avons rencontré de nombreux obstacles pour la mise en place de ce 2ème festival ; mais fort du soutien de mes partenaires et de l'engagement sans retenu de plusieurs personnes, je  sors grandi avec eux de cette aventure. Et pour preuve, le festival prend encore de l'ampleur cette année avec de nouveaux partenaires qui nous ont rejoints. Nous récoltons déjà cette année les fruits d'un dur labeur qui se traduisent entre autres par un festival décentralisé à l'Ile Maurice, un partenariat avec une chaîne de télévision internationale et un village du cinéma enrichi où la bonne humeur sera le mot d'ordre pour les cinéphiles et les familles. 


 
Nous avons également la volonté de participer au développement économique du cinéma avec les rencontres professionnelles et la mise en place du mini-marché du film de l'Océan Indien fortement amené à se développer les prochaines années.
 


Nous ferons de ce festival, avec tous nos partenaires, le passage incontournable des professionnels du cinéma des 4 continents de l'Océan Indien en participant à la circulation des oeuvres et à l'enrichissement des publics.


 
Je vous souhaite à tous un très bon festival et toute mon équipe et moi-même vous accueilleront avec la même passion qui nous anime depuis 1997.

a.dauphin.jpg

Armand Dauphin

Président du Festival