Hommage à Gerty Archimède

gertyarchimede.jpg

Vingt huit ans après qu'en est il du message de la militante communiste Gerty ARCHIMEDE ?

Le parti Communiste Guadeloupéen convie à l'hommage  qui sera rendu à Gerty ARCHIMEDE le 15 aout 2008 sur la place Gerty ARCHIMEDE de Morne à l'Eau de 14h00 à 20h30 en partenariat avec la municipalité de Morne A l'Eau, l'Union des Femmes Guadeloupéenne et le Cercle Gerty ARCHIMEDE.
Temps forts: 
Le défilé de dépôts de gerbe sur  la place Gerty ARCHIMEDE à 14h00 et la conférence donnée par l'historien Christian SALINIERE : Gerty militante communiste.
 

 

ARCHIMEDE GERTY

Née à Morne-à-l'eau en 1909, Gerty Archimède est la 1ere femme avocate de la Guadeloupe.
Entrée en politique, elle devient conseiller général du canton de Pointe-à-Pitre en 1945, députée de la Guadeloupe en 1946, maire adjoint de la ville de Basse-Terre en 1947 et participa à la création du parti communiste guadeloupéen.
Elle mena un grand combat pour l'amélioration de la condition féminine, créa la fédération guadeloupéenne de l'Union des Femmes Françaises qui deviendra plus tard l'Union des Femmes Guadeloupéennes.
Elle disparaît en 1980.

Afin de perpétuer la mémoire de Gerty Archimède, ses amis ont ouvert en 1984, c'est à dire quatre ans après son décès, le centre, au rez-de-chaussée de la maison qu'elle occupait à Basse- Terre.

Aujourd'hui cette demeure abrite un musée qui lui est consacré. Objets personnels, livres, manuscritS, photographies nous invitent a découvrir cette première femme avocate de la Guadeloupe qui durant toute sa vie a milité pour ses compatriotes.
Gerty Archimède née le 26 Avril 1909 dans la commune rurale de Morne- à l'Eau, aînée d'une famille de cinq filles elle accomplies ses études dans sa commune natale puis à Pointe à Pitre. Après son Baccalauréat, elle travaille a la Banque de la Guadeloupe avant de commencer à la Martinique des étude de droit, qu'elle termine à la Sorbonne. Revenue en Guadeloupe elle prête serment le 19 décembre 1939 comme avocat devenant ainsi la première femme avocate de Guadeloupe et des Antilles.
Ses talents d'oratrice, la font s'imposer rapidement dans le milieu judiciaire jusqu'alors réservé aux hommes ainsi qu'en politique puisqu'elle devient en 1945 la première femme député des Antilles. Membre du Parti Communiste Français, elle parcourt le monde afin de lutter contre le colonialisme, elle est également maire de Basse- Terre et membre fondateur de l'Union des Femmes Guadeloupéenne.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES :
Cercle culturel Gerty Archimède
25, rue Maurice marie Claire – 97100 Basse-Terre
Tél. : 05 90 81 40 39
 
HEURES D'OUVERTURES :
Du lundi au vendredi
Matin : 8h00 – 12h00
Après-midi : 14h00 – 17h00