L'ART DE LA MARIONNETTE CREOLE

Stage de fabrication de marionnettes

Jala vous accueille avec ses marionnettes du lundi 21 au vendredi 25 juillet 2008, de 8h à 12 h, au  Bât. 12 - Résidence Maniba à CASE PILOTE.
Savez-vous que la marionnette pénètre aujourd’hui l’ensemble des champs du spectacle. Du cinéma d’animation, à la vidéo, aux supports électroniques du théâtre d’auteur à la danse ou au cirque, l’image de l’homme se dédouble, entre corps vivants et figures animées.

 

Au-delà de la problématique du théâtre, la marionnette nous rappelle que l’homme est surtout un homo-ludens. Jouer est une fonction vitale pour le développement de l’humain. Le jeu est une activité de socialisation qui permet aux hommes d’apprendre les rudiments de l’interaction humaine.
Nos sociétés depuis le milieu du vingtième siècle valorisent davantage le jeu à tous âges.

De plus en plus voué à être utilisé pour des situations d’apprentissage, de réadaptation et réinsertion sociale; pour Gadamer, l’attrait réside d'abord dans le fait que le jeu exerce une fascination sur le joueur. Ce n’est pas tant le joueur que le jeu qui conditionne la maîtrise du jeu; jouer c’est toujours être joué.


Le jeu participe de l’identité culturelle des créoles qui mettent ainsi en scène des scénarios ludiques originaux intimement liés à leurs modes de vie propres, à leurs croyances ou encore à leurs passions. Le jeu est une production sociale qui répond à un ensemble de règles et d’usages approuvés par une communauté. À ce titre, il est en correspondance avec des attentes et des attitudes culturelles.

                                       
La rédaction

Pour vous inscrire au stage de fabrication de marionnettes, contactez Jala:
Inscription obligatoire et 20 euros de réservation jusqu'au 15 juillet
 Places limitées.
 0596 78 87 98
 editions.lafontaine@wanadoo.fr

Pour aller plus loin :
-CAILLOIS (Roger), Les jeux et les hommes, Paris : Gallimard, 1992.
- DEBORD (Guy), La société du spectacle, Paris : Gallimard, 1996.
-DERU (Pascal), Le jeu vous va si bien, Paris : le souffle d’or, 2006.
-DURAND (Gilbert), L’imagination symbolique, Paris :PUF, 2003.
-HUIZINGA (Johan), Homo ludens, essai sur la fonction sociale du jeu, Paris :Gallimard, 1938.

Tout savoir sur l’origine et l’histoire des marionnettes sur http://fr.wikipedia.org/wiki/marionnette