"LE SYNDROME DU TITANIC", après le livre, un film pour sensibiliser sur l'environnement

hulottitanic.jpgUn constat accablant et des raisons d'espérer !
PARIS - Réflexion sur le fonctionnement des nos sociétés plutôt que documentaire sur l'environnement, "Le syndrome du Titanic", de Nicolas Hulot et Jean-Albert Lièvre, en salle mercredi, est à la fois constat accablant et une ode à la vie.


"C'est un cri d'espoir et de désespoir", résume le père du "Pacte écologique" à propos de son premier long métrage.

"Le syndrome du Titanic" est un film personnel, à la première personne, dans lequel Hulot livre en voix off ses réflexions sur la notion de progrès, le matérialisme, la société de consommation.

A l'écran, les plans fixes à la photo léchée s'enchaînent dans un lent kaléidoscope d'images déjà vues mais toujours efficaces.

Pour alerter le spectateur, lui faire prendre conscience que crise écologique et crise sociale sont deux aspects d'un même problème, les réalisateurs interrogent des paradoxes.

Aux plans de vieillards chinois contraints de vivre dans de minuscules cages grillagées alors que poussent les gratte-ciel, ils opposent des chiens japonais se refaisant une santé dans des caissons à oxygène. Aux mouches sur les yeux d'un enfant namibien, les touristes blancs venus visiter son village tel un zoo. A l'opulence occidentale les cimetières d'ordinateurs africains.

"Ca n'est pas un film écologique", soutient Hulot. Plutôt un document sur "la combinaison des crises": écologique, mais également économique, sociale et culturelle.

Son leitmotiv: pour réduire les inégalités, il faut "partager" mais pour avoir de quoi partager, il est indispensable d'"économiser" et de "préserver". Aujourd'hui, "on ne consomme pas, on consume", assène la voix off.

Or, le temps presse. "La complexité et la gravité des crises auxquelles nous sommes confrontés est sans précédent dans l'histoire de l'humanité", martèle le producteur d'Ushuaïa Nature, qui estime que nous avons une opportunité "inespérée" de "redéfinir l'ambition du projet humain", mais une opportunité "à un coup".

"Si nous laissons la nature réguler, elle le fera dans des proportions violentes", prévient-il. Alors que "quand il le veut, l'homme est capable de faire de grandes choses", ajoute-t-il.

Pour son auteur, ce film, fruit de 48 semaines de tournage sur quatre continents (300 heures de rush et 13 mois de montage), n'a pas l'ambition d'être une boîte à outils pour définir le nouveau modèle de société qu'il appelle de ses voeux, mais il ouvre "un champ de réflexion et de proposition".

Et cette question, LA question, toujours posée depuis les films d'Al Gore ("Une vérité qui dérange", 2006) ou de Yann Arthus-Bertrand ("Home", 2009): que fait-on maintenant ?

Dans un monde passé de l'abondance à la rareté - et bientôt à la pénurie - Nicolas Hulot répond "mutation radicale". Et appelle l'humanité à apprendre à conjuguer les verbes "préserver, partager, renoncer, réduire".

 

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