Meeting de Lausanne - 200 m. impressionnant

bolt2.jpg

Usen BOLT 19' 59 sous la pluie

Le triple champion olympique Usain Bolt a été plus fort que la pluie battante et le froid, qui ont gâché mardi soir la réunion du Super Grand Prix de Lausanne, en survolant le 200 m en 19 sec 59, 4e chrono de l'histoire. 


Comme à Pékin, il y eut Bolt, sculpture moulée dans son maillot jaune, et les autres. Détenteur du record du monde en 19 sec 30, la foudre a infligé un écart de 82/100 à son suivant, l'Américain La Shawn Merritt, médaillé d'or du 400 m aux derniers JO. "Je ne pensais pas avoir autant de plaisir dans ces conditions. Et je n'étais pas là pour impressionner mes adversaires mais pour vérifier mon niveau. J'étais décontracté malgré la pluie. Alors je ne pense pasà ce que j'aurais pu faire par beau temps", a déclaré le meilleur sprinteur du monde.

bolt3.jpg

Preuved'une incroyable supériorité, Bolt, après avoir avalé au couloir 5 ses adversaires dans le virage, a rejeté à plus d'une seconde Martina Churandy, des Antilles Néerlandaises, et Shawn Crawford, récent champion des Etats-Unis. Le Jamaïcain, âgé de 22 ans, a seulement échoué, face à un vent de 0,9 m/s, à un centième de la meilleure performance mondiale (MPM) de l'année, et également 3e all time, réussie par l'Américain Tyson Gay le 30 mai à New York. Dans la Grande Pomme, l'athlète du Kentucky avait, lui, bénéficié de bonnes conditions climatiques et d'un vent favorable de 1,3 m/s.

Il n'y avait d'ailleurs que Bolt l'extra-terrestre à parler de "plaisir"."Je déteste courir sous la pluie mais je suis très heureux de ma performance", a répondu son compatriote Asafa Powell, dominateur du 100 m en 10 sec 07, face à un vent de 1,8 m/s. Dans les mêmes conditions, le Cubain Dayron Robles, malgré un mauvais départ, a signé 13 sec 18/100 au 110 m haies. Sa compatriote Yargelis Savigné avait auparavant bénéficié d'un délai du ciel pour atterrir à 14,91 m à son 3e essai du triple saut, un demi-mètre devant la concurrence.

Concours noyés

Les méfaits du mauvais temps, dénominateur commun des derniers meetings (Oslo et Moscou), se sont surtout fait sentir dans les courses d'élan et appels des sauts, conclus avec des mesures inhabituellement basses. Ainsi, le Tchèque Jaroslav Baba a gagné la hauteur avec 2,26 m et 8,05 ont suffi au Sud-Africain Godfrey Mokoena pou perche où, après deux essais manqués à 5,70 m, l'Australien Steven Hooker, champion olympique, a gardé le dernier pour 5,75 m. Il a ainsi soufflé la victoireau Français Renaud Lavillenie qui avait réussi un premier essai impeccable à 5,70 m.

A l'insigne de Bolt, la soirée fut jamaïcaine au stade de La Pontaise, avec bien d'autres vainqueurs en provenance de l'île: Isa Phillips (400 m haies), Kerron Stewart (200 m dames)et, sur la ligne droite, la bombe Shelly-Ann Fraser, championne olympique du100 m. Insouciants de la météo, les Africains de l'Est se sont partagé commeprévu les épreuves du demi-fond, avec en exergue l'Ethiopien Deresse Mekonnen,champion du monde en salle du 1500 m, qui a imposé sa pointe de vitesse sur 3000 m aux dépens du Kenyan Eliud Kipchoge.

 

 

Usain Bolt 19.59 in Lausanne