PARIS - 2ème PRIX ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE POUR LE CLUB SOROPTIMIST DE FORT-DE-FRANCE

Paris, 10 octobre 2020. Le SOROPTIMIST UNION FRANCAISE vient de récompenser le SOROPTIMIST DE FORT-DE-FRANCE du 2ème Prix « ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE » pour son action en faveur de l’information du Chlordécone

A l’initiative de la Présidente 2018-2020 du club Soroptimist de FORT DE FRANCE, Marie-Frédérique Lordinot, s’est tenue le mardi 15 octobre 2019 à l’hôtel La Batelière, une conférence-débat sur le thème : « Chlordécone, où en sommes-nous ? » 

Animée par Me Louis Boutrin, avocat et co-auteur du livre « Chronique d’un empoisonnement annoncé », cette conférence a permis d’informer le nombreux public sur les origines et les conséquences de cette pollution sans précédent au Chlordécone. Les sols, les nappes phréatiques, les rivières et une grande partie du littoral sont actuellement contaminés sans que des solutions de dépollution soient actuellement envisageables. Le conférencier a insisté sur les conséquences sanitaires de ce scandale environnemental et la nécessité de mettre en place des stratégies de prévention auprès de la population.

A ce titre, la mise en place d’un Label Zéro Chlordécone par le Parc Naturel de Martinique devrait permettre de rassurer à la fois les consommateurs sur la traçabilité alimentaire et les agriculteurs sur la qualité des produits vendus. Une application sur les téléphones mobiles par le biais d’un QR Code permet en effet d’assurer la traçabilité des produits mis sur le marché.

Me Boutrin a aussi fait le point sur l’évolution du volet pénal de ce scandale, les plaintes ayant été délocalisées et regroupées au pôle santé du Tribunal Judiciaire de Paris.