Quand la main d’Henry délie les langues des Ministres.

mainhenry4.jpg

La France championne du monde de langue de bois. 


Ce n'est pas vraiment une histoire de morale. Après tout, pour éduquer les petits garçons qui trichent, les éducateurs n'auront qu'à invoquer d'autres modèles que Thierry Henry. Pas plus qu'il ne s'agit de l'affaire du siècle. Au pire, la France aurait manqué la Coupe du monde en Afrique du Sud, mais elle n'est pas allée non plus aux Etats-Unis en 1994.

Dans ce débat de mains, l'étonnant est la réaction du gouvernement. Les ministres interrogés sur ce fameux match répondent tous en chœur : « Une main involontaire. »

Yade : « Vous ne pouvez pas savoir exactement d'où vient le ballon et où il part. D'ailleurs l'arbitre n'a rien vu (…) »

Rama Yade, qui s'était déjà fait remarquer pour sa formidable langue de bois lors deson passage au secrétariat d'Etat aux Droits des l'homme, ne fait pas mieux au secrétariat d'Etat des sports. Pour elle, l'essentiel est d'avoir été sélectionné. Quant à la triche, il ne faut pas exagérer :

« Vous ne pouvez pas savoir exactement d'où vient le ballon et où il part. D'ailleurs l'arbitre n'a rien vu (…) Thierry Henry lui-même a reconnu avoir touché le ballon. Il n'y a que lui qui sait si c'était volontaire.

Je ne crois pas qu'un joueur de son envergure, avec son expérience, avec son palmarès, le nombre de sélections qu'il a eues en équipe de France, avec l'amour qu'il a du jeu, qu'il soit un homme à faire de la pratique anti-sportive. »

Nicolas Sarkozy, comme François Fillon, ont refusé d'intervenir, décevant un peu leurs homologues irlandais qui ont dénoncé les conditions de la qualification de la France et demandé que le match soit rejoué (ce que la Fifa vient de refuser).

Sarkozy :« Ça m'arrange bien de vous répondre ça »

L'un comme l'autre estiment que ce n'est pas au gouvernement d'arbitrer un match :

« Mais ne me demandez pas de me substituer à l'arbitre, aux instances du football français, aux instances du football européen : laissez-moi à ma place. Ça m'arrange bien de vous répondre ça. »

Sans doute parce que son ministère n'a rien à voir avec la polémique, Christine Lagarde ne s'est guère embarrassée pour dire tout le mal qu'elle pensait de cette qualification :

« Je suis évidemment très contente que l'équipe soit dans la Coupe du monde mais je trouve ça très triste de s'être qualifié sur cette tricherie.

Je trouve que la Fifa ferait bien de regarder les règles en vigueur, parce que je trouve que ça serait bien de pouvoir dans de telles circonstances décider, peut-être, de faire rejouer un match. »

Du côté des députés de l'UMP, on tient aussi aux valeurs du sport. Selon Mediapart, une pétition rédigée à l'intention du président de la Fédération française de football réclame un nouveau match :

« Nous ne pouvons pas laisser croire à des millions de Français et à notre jeunesse que la réussite peut être synonyme de tricherie et dinjustice. Le plus populaire des sports européens qu'est le football se doit, plus que n'importe quel autre sport, d'être un exemple pour tous ses amateurs et ses supporters. »

Bachelot :« Raymond, il faut vraiment que tu te mobilises »

Sacollègue à la Santé, Roselyne Bachelot, n'est pas allée jusqu'à réclamer un nouveau match mais a tancé l'entraîneur mal-aimé des Bleus :

« L'équipe de France ne se résume pas heureusement au match tout à fait insuffisant qu'elle a livré hier soir mais si on continue comme ça, on ne va pas être bien en Afrique du Sud, ça va pas durer longtemps.

J'ai envie de lui dire : Raymond, il faut vraiment que tu te mobilises, et que tes gars se mobilisent parce que, nous, les Français, on est quand même beaucoup inquiets et déçus. »

 

Les autres voix de la majorité ont tenté de désamorçer ce passionnant débat en réclamant ce que Michel Platini, patron de l'UEFA, refuse depuis desannées : l'arbitrage vidéo.

Dominique Paillé et Frédéric Lefebvre, porte-paroles de l'UMP, ont tous deux plaidé pource système déjà mis en oeuvre lors des matchs de rugby :

« L'équipe de France, les Français n'ont pas à être mal à l'aise après le match d'hier. Il y en a un qui doit être mal à l'aise, c'est Michel Platini, qui a toujours refusé la vidéo.

S'il y avait eu la vidéo mercredi soir, la faute sur Anelka aurait été sifflée, entraînant un penalty pour la France et certainement une égalisation. En revanche le but litigieux de William Gallas n'aurait pas été accordé. »

 

Dhorasoo renvoie tout le monde dans ses buts

Pas question, répond Vikash Dhorasoo dans les colonnes du Monde :

« J'espère que la main de Thierry échappera toujours à la vigilance du seul arbitre sur le terrain comme échappera toujours le petit voleur au policier du coin de la rue : le football est un sport et le sport n'est pas là pour être juste.

Ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne et encore moins le plus éthique. Il y a des erreurs d'arbitrage, de coaching (Raymond en est le spécialiste). Il y en a qui se dopent et d'autres qui trichent. Et alors, est-ce si grave ? »

Si beaucoup sont d'avis que ce n'est pas grave du tout, ce n'est guère le cas de François Bayrou, patron blasé du Modem :

« Je me dis que dans un monde idéal, il faudrait rejouer le match, mais le monde n'est pas encore idéal. »