Viswanathan Anand : fierté indienne

anand.jpgViswanathan Anand a conservé son titre de champion du monde d'échecs hier en battant le Russe Vladimir Kramnik dans la ville allemande de Bonn. Surnommé le "tigre de Madras", en référence à sa ville d'origine, Anand totalise désormais trois titres mondiaux d'échecs après ceux décrochés en 2000 et en 2007

 

La partie, qui se joue en 12 manches, a été éprouvante pour les deux finalistes. "Je suis un homme épuisé", a déclaré V. Anand au Times of India juste après sa victoire. "Mes amis, je vais vous étonner", a plaisanté le vainqueur alors que le quotidien lui demandait s'il allait se joindre à eux pour boire un verre. Et le Times of India d'ajouter que "le cerveau le plus rapide du monde" est réputé pour "n'avoir jamais rien bu de plus fort que du jus de tomates".

L'ascension d'Anand dans le monde des échecs a été fulgurante. En 1987, ce jeune garçon de 17 ans devient le premier Indien à remporter le championnat du monde junior. Aujourd'hui, son palmarès a de quoi en faire rougir beaucoup. En plus de ses trois titres internationaux, Anand est aussi champion du monde d'échecs rapides et est le seul joueur à avoir remporté cinq titres au prestigieux championnat d'échecs de Corus.

Depuis quelques années, ses victoires ont suscité un tel intérêt pour le jeu en Inde que les clubs d'échecs se sont multipliés comme des petits pains dans de nombreuses régions du pays. Gageons que celle-ci amplifiera le mouvement.