L’avocat général avait demandé 13 ans de réclusion criminelle et la défense plaidé l’acquittement. L’avocat Alex Ursulet était accusé d’avoir violé une stagiaire avocate à son cabinet, le 30 janvier 2018.
Carbet, à chacun sa commémoration ! En ce mardi de l’an 2025, jour de l’Armistice du 11 novembre 1918, l’horloge du temps s’est mise à reculer pour notre groupe de randonneurs sur les traces de nos ancêtres amérindiens à travers les paysages exceptionnels de l’arrière-pays du Carbet. Derrière cet éponyme se cache en effet l’empreinte indélébile d’une histoire tragique souvent refoulée de nos mémoires mais bien vibrante et ancrée dans notre quotidien. Anthropologue et professeur au Lycée de Bellevue, Marie-Line MOURIESSE est venue pour la circonstance en renfort de MARTINIQUE-ÉCOLOGIE partageant son intérêt pour l’étude de cette civilisation amérindienne tout en rappelant son apport indéniable aux cultures contemporaines.
Carbet – 30 oct. 2025. Réunion publique relative à la création d’une Association Foncière Pastorale (AFP) dans le Nord Caraïbe à l’initiative de la CODEM, de CAPNORD, de la DAAF et de la Ville du Carbet. Face à ces institutions, des propriétaires fonciers particulièrement remontés dans un contexte de suspicion réciproque et d’accaparement de terres alimentée par l’ASSAUPAMAR fortement représentée ce soir. Malgré les propos rassurants des instigateurs de cette AFP, les Carbétiens présents ont manifesté, parfois avec véhémence et colère, leur désapprobation d’un tel projet pour lequel ils ont la désagréable impression d’être mis devant le fait accompli.
Karbet - EAC Bòd Lanmè – Sanmdi 18 oktob 2025. 10è bonmaten. « Komin Karbé sé yonn adan pli bel koté ki ni Matinik ». C’est par ces mots laudateurs de l’écrivain Raphaël Confiant que les participants ont planché sur la dikté kréyol 2025 organisée par Martinique-Écologie en partenariat avec la Ville du Carbet (Remerciements). Un texte très inspirant, empli de nuances et d’images évocatrices, qui a tenu en haleine les auditeurs d’un jour au moment même où la commune enterrait Christian Frédal, Carbétien dans l’âme, un homme d’une grande générosité dont la disparition a précipité bon nombre de concitoyens à sa cérémonie funéraire (RIP - Condoléances à la famille).
LAVIL RIVIÈ-SALÉ - 18 Oktob 2025. C’est dans l’enceinte apaisant de la médiathèque de Rivière-Salée que s’est tenue la DIKTÉ KRÉYOL 2025 organisée par MARTINIQUE-ÉCOLOGIE en partenariat avec la VILLE DE RIVIÈRE-SALÉE. Orchestrée d’une main de maître par la saléenne Marie-Anne Joseph, étudiante en Master de langue et culture créoles à l’Université des Antilles, cette édition a connu un vif succès où la dictrice, Jane Étienne, a tenu en haleine les 41 participants, très réceptifs et tous avides de perfectionner leur langue maternelle.
Saint-Pierre – 12 octobre 2025. Sains et saufs ! ils sont tous revenus, joyeux et sereins, de leur escapade dominicale sur les abords de la Pelée sans aucune égratignure, pas même une frayeur malgré les annonces alarmantes d’une grande dame secouée présentement par d’innombrables secousses telluriques. Ils, ce sont ces valeureux randonneurs, armés de courage et d’une admirable curiosité, partis de la Distillerie Depaz pour emprunter les traces de canne à sucre qui serpentent les flancs de la montagne. En ligne de mire, ces ingénieux canaux dont l’agencement témoigne d’un indéniable savoir faire ancestral. Il en fallait en la matière puisque notre monument naturel, désormais classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, constitue un véritable réservoir qui capte les nuages poussés depuis l’océan par les alizés d’où la pluviométrie particulièrement abondante à cette altitude.
Anses d’Arlet - Dimanche 28 sept. 2025 – En réponse à l’invitation d’Eugène LARCHER, collègue à l’Assemblée de Martinique siégeant dans les rangs du GRAN SANBLÉ, j’ai participé aujourd’hui à une réunion publique relative à la tenue du Congrès des Élus des 8 & 9 octobre prochains. Une présence justifiée également par l’esprit d’ouverture partagé avec le maire des Anses d’Arlet au moment où d’aucuns tentent désespérément de s’arc-bouter sur des postures idéologiques à la fois anachroniques et incohérentes politiquement. Anachroniques car, le monde a changé, et ces esprits chagrins continuent à regarder l’avenir de la Martinique sous le prisme des années 60 avec la même rhétorique des mouvements de libération nationale d’antan. Incohérentes politiquement car comment prétendre fédérer le peuple quand on pratique l’exclusion, le sectarisme et que l’on est incapable de se rassembler d’abord entre élus (… applaudissements !)
Nous, habitants du Nord Caraïbe et du Nord Atlantique, réunis au sein du Collectif Citoyen CUME (Collectif Citoyen des Usagers Martiniquais de l’Eau), déclarons ce qui suit :