Vous êtes attendus samedi prochain à 18h00 à la Bourse du Travail de Saint-Denis (93) pour faire le point sur le dossier du Chlordécone et l'état d'avancement du volet pénal, à 48 heures de l'audience devant la Chambre de l'instruction de la Cour d'Appel de Paris (lundi 22 & Mardi 23 sept.) en Appel de l'Ordonnance de NON-LIEU.
Née des Lois organique et ordinaire du 27 juillet 2011, la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) a éprouvé des difficultés dans sa mise en œuvre qui, à l’instar de l’ex-Collectivité Territoriale de Corse, nécessitent une réforme et des ajustements juridiques. Les imperfections de ces lois qui ont porté sur les fonts baptismaux la CTM ont été très vite identifiées et c’est à l’usage que l’on a pu prendre la pleine mesure des correctifs à apporter.
Ô toi, Cher Jean-Claude, maire sortant aux mille promesses,
Dans ta récente vidéo, tu tentes de faire des prouesses,
Avec des paysages du Carbet à couper le souffle,
Mais qu’en est-il de ton bilan, ô souffre-douleur ?
Mònwouj - Samedi 09 août 2025. 15è me édition du FESTIVAL DACHIN organisé par la DIPA (Défense des Intérêts des Petits Agriculteurs), une association péléenne d’agriculteurs présidée par Lucienne PAGE. 15 longues années de dur labeur, d’abnégation, de persévérance et au final un succès populaire bien mérité.
Heureusement que les Martiniquais ont l'esprit entièrement occupé par la Mercury Beach, le Rallye automobile, le Tour des yoles, la vie chère, le carnaval de Sainte-Lucie, les soirées au cours desquels quelqu'un est régulièrement descendu à coup de révolver, les quelques radars qui restent à brûler etc... et ne prêtent aucune attention aux débats qui se déroulent à la CTM !
Samedi 12 juillet 2025 – Place Mgr Roméo Fort-de-France, à l’initiative de MARTINIQUE-ÉCOLOGIE, Rassemblement de soutien au peuple palestinien et aux damnés de l’enclave de Gaza qui, après avoir été dépossédés de leur terre natale et forcés de vivre dans des camps de réfugiés, subissent les assauts de l’armée israélienne y compris en tentant de récupérer une aide alimentaire. Une situation dramatique qui, au-delà des indignations sélectives et des postures de neutralité pose avec acuité la question de la survie de ce peuple et celle de la reconnaissance sans délai de l’existence d’un État palestinien
Rivière-Salée, 12 juin 2025. A l’invitation de l’Association Sportive et Culturelle de Desmarinières (ASCD), MARTINIQUE-ÉCOLOGIE a organisé un Forum-Citoyen autour de l’œuvre de Joseph ZOBEL. Animée par sa déléguée Saléenne, Marie-Anne JOSEPH & Ludovic LOURI (Dody), cette rencontre citoyenne a tenu en haleine une quarantaine de riverains autour d’échanges riches et passionnés. Preuve supplémentaire, s’il en était besoin, que ZOBEL mérite toute sa place dans le paysage culturel et littéraire contemporain