GAOULÉ 22 MÉ : CHANTAL LOUIS-ALEXANDRE PRÉSENTE L’ÉDITION 2025

DIAMANT – 21 MAI 2025 – 19H00. Rendez-vous est pris par Martinique-Écologie au Diamant pour le GAOULÉ 22 MAI 2025, en commémoration de l’abolition de l’esclavage.

3 questions à Chantal LOUIS-ALEXANDRE, Diamantinoise et membre de Martinique-Écologie, en guise de présentation de cette manifestation.

La Tribune des Antilles : Cette année, vous avez abandonné le Nord et l’esclave Romain à Saint-Philomène (Saint-Pierre) et fait le choix de la Commune du Diamant pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage de 1848. Pourquoi le Diamant en association avec le GAOULÉ ?

Chantal LOUIS-ALEXANDRE : C’est la seconde édition de ce Gaoulé 22 Mé organisée par Martinique-Écologie au Diamant. Le choix du Diamant est incontournable car notre belle commune est aussi une terre de révolte, de tumulte, une terre de GAOULÉ où le 17 mai 1717, des planteurs ont congédié le Gouverneur et son intendant fraichement débarqués en Martinique après une traversée de 2 mois, en revendiquant déjà à l’époque l’autonomie de la Colonie. L’idée d’associer le Gaoulé du 17 mai au 22 mai qui symbolise une date historique de libération s’imposait d’elle-même.

LTA : Quel sera le parcours de cette manifestation du 21 mai 2025 ?

Chantal LOUIS-ALEXANDRE : D’abord, c’est une manifestation nocturne aux flambeaux qui démarre à 19h00, emprunte ce que nous avons appelé la « route des abolitions », symbolisée par la statue du Nèg Mawon à l’entrée du Bourg du Diamant vers le chemin des mémoires. Mémoire des amérindiens, dans la traversée de la forêt de Dizac où il y a un site archéologique, vestige d’un peuplement des premiers habitants de la Martinique, jusqu’à Mémorial CAP 110  à l’Anse Cafard où un bateau négrier s’est fracassé sur les rochers durant une nuit d’avril 1830 et révélant au petit matin son lot de cadavres. Un parcours de 3 km donc relativement plat à la portée de tous.

LTA : Quels seront les temps forts ?

Chantal LOUIS-ALEXANDRE : Notre « Gaoulé 22 Mé 2025 » sera organisée en partenariat avec la Ville du Diamant avec la participation du groupe à pied NOU PA SAV qui, en matière d’ambiance, n’a plus rien à prouver. Des animations et des allocutions officielles sont prévues à l’arrivée et nous attendons également la présence de Laurent Valère, le concepteur de l’œuvre monumentale du CAP 110. En ce mercredi 21 mai 2025, ce rendez-vous nocturne du Diamant est vraiment incontournable ; le lieu et le moment à ne pas rater car nous autres diamantinois, nous avons le sens de l’accueil et de l’hospitalité. Alò fok tout moun vini épi nou pa koté Diamant pou 21 Mé !