On connaissait les « Aligneurs de prix sur la métropole », on connaît désormais le « PATRIOTE ALIGNEURS DE CHIFFRES DU MIM », celui qui porte une lourde responsabilité dans la débâcle post-électorale du GRAN SANBLÉ. (À peine 150 participants pour 8 organisations lors d’une affligeante réunion dimanche dernier à Trinité).
30 octobre 2024. La Martinique traverse une grave crise sociale sur fond de lutte contre la vie chère. Or, nul ne peut ignorer l’impact des transports dans le budget des ménages et sur le pouvoir d’achat de nos concitoyens.
Tout d’abord, permettez-moi de saluer la signature du Protocole d’objectif et de moyens dans la lutte contre la vie chère survenue le mercredi 16 octobre 2024 visant à faire baisser les prix de près de 7.000 produits alimentaires, à renforcer les contrôles dans la constitution des prix et à soutenir la production alimentaire martiniquaise.
12 oct. 2020, il y a tout juste 4 ans, sous la présidence d’A. Marie-Jeanne, je soumettais au Conseil d’administration de MARTINIQUE-TRANSPORT une proposition d’étude relative à la gratuité des transports publics en Martinique. En effet, un constat s’imposait à nous : les recettes tirées des usagers de la ligne Saint-Pierre / Lorrain ne couvraient qu’à peine 1% les coûts de fonctionnement de cette ligne transversale que nous avions créé pour assurer la mobilité entre le Nord Caraïbe et le Nord Atlantique. Et ce constat est aussi valable pour d’autres lignes.
Dans le cadre de ses formations innovantes, le Lycée André ALIKER situé sur le site de Cluny (Fort-de-France) lance un appel à contribution pour la Taxe d’Apprentissage 2024. Annie BARÈGE, PROVISEURE DU LYCÉE André ALIKER* nous en dit plus à travers notre rubrique « Trois Questions À »
MARIN – Plateau du Fort - 19 oct. 2024. C’est dans cet espace aéré que MARTINIQUE-ÉCOLOGIE et la Ville du Marin ont scellé un partenariat autour d’un nouveau concept de DIKTÉ KRÉYOL BÒ LANMÈ où toutes les subtilités et les multiples facettes de notre langue furent revisitées pour le plus grand bonheur des participants. Reflet de près de quatre siècles d’histoire tumultueuse, notre lexique créole, profondément lié à notre identité singulière, continue à s’enrichir malgré l’influence grandissante d’une francisation de nos modes de consommation, de nos moeurs et de l’esprit.