Menu principal

Accueil
Nous contacter

Agenda

 janv.   Février 2018   mars

DLMMJVS
   1  2  3
  4  5  6  7  8  910
11121314151617
18192021222324
25262728 
VLSI Resources

 

 

 
 
 
 
 
Livres
INTERVIEW DE RAPHAËL CONFIANT POUR LA SORTIE DE SON SECOND POLAR
06-02-2012
confiant.rififi.jpg
« DU RIFIFI CHEZ LES FILS DE LA VEUVE », POLAR DE RAPHAEL CONFIANT

 

Raphaël Confiant vient de publier son deuxième roman policier chez CARAIBEDITIONS. Cet ouvrage, intitulé « Du rififi chez les Fils de la Veuve », est son deuxième dans un genre, le polar, assez peu fréquenté par les auteurs antillais. Il nous en parle…

 

LA TRIBUNE DES ANTILLES : Pour votre deuxième polar, votre détective privé Jack Teddyson, enquête dans le milieu de la franc-maçonnerie martiniquaise, pourquoi un tel choix ?


Lire la suite...
 
A PARAÎTRE, DE RAPHAËL CONFIANT : "DU RIFIFI CHEZ LES FILS DE LA VEUVE"
05-02-2012
confiant.rififi.jpg


 Un succulent polar 
 
"Dans une ambiance de polar, Confiant nous conduit dans les méandres des nuits chaudes foyalaises et du milieu de la franc-maçonnerie..."
 
La Tribune des Antilles.  
 
Le second POLAR de Raphaël Confiant, "Du Rififi chez les Fils de la veuve" (Editions Caraïbéditions) sortira en librairie le 22 février 2012.
 
Dès aujourd'hui, vous pouvez le réserver chez votre libraire
Lire la suite...
 
VIENT DE PARAÎTRE : VAGUES A LAMES DE MARIE-LINE MOURIESSE
25-01-2012
vagues.a.lames.jpg
Recueil de poèmes

 

Marie-Line Mouriesse est martiniquaise. Intéressée depuis maintenant vingt ans par l’héritage amérindien aux Antilles, dont elle termine un ouvrage, elle témoigne sans cesse de son attachement aux paysages caribéens . Pendant quatre ans de 2007 à 2010, elle a participé à des voyages en pirogue à la rame dans les Petites Antilles. Engagée elle-même, elle encourage à l’action dans le sens du respect des hommes et de la nature. Vagues à Lames est son premier recueil de poèmes.

Lire la suite...
 
PRIX CARBET 2011 AU CUBAIN LEONARDO PADURA POUR SON ROMAN "L'HOMME QUI AIMAIT LES CHIENS"
19-12-2011

leonardo.padura1.jpg

PRIX CARBET 2011 à Leonardo PADURA

 DECLARATION DU JURY

Le roman que le jury du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-monde a décidé d’honorer cette année, illustre plusieurs des préoccupations de celui qui fut notre président durant plus de 20 ans, et auquel cette 22ème édition rend un hommage où le sentiment de l’irremplaçable et l’infinie reconnaissance, tiennent des places égales.
 Edouard Glissant aurait aimé entendre cette voix qui s’empare d’une des idéologies du XXème siècle, non pour en articuler une critique postérieure et facile, mais pour montrer combien elle a constitué le lieu même du plus beau des soleils et de la pire des ombres, et combien elle a façonné les faces contemporaines les plus visibles et les plus invisibles de notre Caraïbe :

Lire la suite...
 
LIVRE - VIENT DE PARAÎTRE : PARTIR SANS PASSEPORT
12-12-2011
partir.ss.pass.jpg
Un recueil de nouvelles d'auteurs d'Outre-Mer
 
Dans l’imaginaire collectif, la notion de paradis est accolée à toutes ces îles qui composent la France d’au-delà des mers, vues du continent européen - la Métropole aux yeux de certains, ou l’Hexagone, pour l’équilibre du politiquement correct -, car il y a dans l’Atlantique, le Pacifique, l’Océan Indien, des populations qui sont françaises depuis plus de trois siècles, bien avant la Savoie, la Corse, la Franche-Comté, Nice et Lille.
Les Outre-mer français sont à l’honneur en cette année 2011. Or il y a autant de Cultures et d’Histoire d’Outre-mer qu’il y a de terres françaises par-delà les océans.
Lire la suite...
 
VIENT DE PARAÎTRE : "FRANTZ FANON ET LES ANTILLES, L'EMPREINTE D'UNE PENSÉE" D'ANDRÉ LUCRÈCE
11-11-2011
fanon.lucrece.jpg

Deux rendez-vous avec André Lucrèce

La LIBRAIRIE ALEXANDRE a le plaisir de vous convier à deux rendez-vous à l’occasion de la parution du dernier essai d’André LUCRECE, «FRANTZ FANON et LES ANTILLES L’empreinte d’une pensée», Editions Le Teneur

  • Vendredi 18 novembre: Soirée littéraire, Salle Frantz FANON à l’ATRIUM à 18h30. Dialogue entre l’auteur André LUCRECE (écrivain) et MONCHOACHI (poète) animé par José ALPHA. Dédicaces de l’auteur.
  • Samedi 19 novembre: Séance de dédicaces. LIBRAIRIE ALEXANDRE à Fort de France de 10h00 à 12h30.
Lire la suite...
 
IN LeMonde des Livres : FRANTZ FANON, LA COLÈRE VIVE
06-11-2011
frantz.fanon.6.jpg

La place de FANON dans la conscience universelle. 

"Sur le colonialisme, sur les conséquences humaines de la colonisation et du racisme, le livre essentiel est un livre de Fanon : Peau noire, masques blancs. Sur la décolonisation, ses aspects et ses problèmes, le livre essentiel est un livre de Fanon : Les Damnés de la terre. Toujours, partout, la même lucidité, la même force, la même intrépidité dans l'analyse, le même esprit de "scandale démystificateur"." 

Cet hommage d'Aimé Césaire dit assez la place qu'occupe Frantz Fanon (1925-1961) dans la conscience universelle. Dans le panthéon révolutionnaire qui s'élabore dès le milieu des années 1950, Fanon se situe clairement aux côtés d'Ho Chi Minh, de Che Guevara et des autres grandes figures du monde nouveau. Les Damnés de la terre (Maspero, 1961) ont été, et sont encore, la Bible des mouvements tiers-mondistes.

Lire la suite...
 
LITTERATURE : LYONEL TROUILLOT EN DEMI-FINALE POUR LE PRIX GONCOURT 2011
05-10-2011
lyonel.trouillot.jpg

"La belle amour humaine" parmi les 8 derniers romans en lice

 

L'Académie Goncourt a publié hier mardi, sa deuxième sélection pour le plus prestigieux des prix littéraires français, qui sera décerné le 2 novembre 2011, dans laquelle figurent l’écrivain haïtien Lyonel Trouillot.

Il ne reste plus que 8 romans en lice, au lieu des quinze dans la première sélection :


Lire la suite...
 
DAVID GROSSMAN, ECRIVAIN ISRAELIEN : "QU'ISRAËL LE PREMIER RECONNAISSE LA PALESTINE"
12-09-2011
david.grossman.jpg

Pour l'écrivain israélien David Grossman, l'Etat hébreu « a besoin par-dessus tout de solidarité, […] valeur juive de base »

Avec « Une femme fuyant l'annonce », l'écrivain David Grossman a produit un roman puissant sur la société israélienne, sur la guerre, sur les sentiments, sur la vie. Le narrateur est Ora, une mère dont le fils, soldat, part en opération : pour conjurer l'annonce de sa possible mort, elle part dans un voyage où on ne pourra pas la joindre et replonge dans sa vie et celle de son fils.

Lire la suite...
 
PRIX DU LIVRE INSULAIRE 2011 : LE POLAR DE R. CONFIANT "CITOYENS AU-DESSUS DE TOUT SOUPCON" PRIME
23-08-2011
citoyens.jpg
Prix du Livre insulaire 2011
 
Créé en 1999, en lien avec le Salon International du Livre Insulaire de l'île d'Ouessant, le PRIX DU LIVRE INSULAIRE récompense chaque année des nouveautés parues dans l'année. Ce prix sera attribué en août 2011 pour la 13ème fois consécutive. Il est doté de 8 prix récompensant les ouvrages parus entre le 1er avril 2010 et le 1er avril 2011. Fidèle à son projet d'aide à la création artistique et littéraire, l'association CALI organise ce prix pour mettre en valeur les ouvrages traitant de la matière des îles. Les dotations sont remises aux auteurs. Les lauréats sont choisis par des jurys composés de personnalités du monde littéraire insulaire. Les objectifs littéraire: Mettre en valeur des écrivains et des livres de la matière insulaire pour des ouvrages récents.
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 81 - 90 sur 171
 
 
 
 
 

Dernière parution

 

Hommage à Césaire

 

Visiteurs: 18416124