Culture

Samedi 18 septembre 2020. GLORIYE SEPTANM 1870. Hommage aux 8 insurgés qui furent fusillés au Polygone Desclieux FDF le 25 novembre 1871. Consolidation et transmission des valeurs de liberté, de dignité, de solidarité portées par les insurgés. Le 22 septembre 1870, prolongeant les luttes de nos ancêtres pour la liberté et la dignité, éclatait la grande insurrection du Sud de la Martinique.

Ecologie

MARTINIQUE-ECOLOGIE vous  convie à une randonnée pédestre commémorant l'Insurrection du Sud (Septanm 1870) sur les traces de Louis Telgard, Rosalie Soleil, Clem, Lumina Sophie et de tous ces combattants qui ébranlèrent l'ordre colonial à la fin du XIXe siècle.

Cette rando s'inscrit dans le cadre de la Commémoration GLORIYE SEPTANM 1870 (Voir programme complet des autres manifestations).

Ecologie

Le Parc Naturel de Martinique en ACTIONS de 2016 à 2020

 

Actualité

Le Parc Naturel de Martinique en ACTIONS | la Martinique Candidate au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

 

 

Sport

Décidément, le dialogue entre Paris et les Outre-Mer semble bien difficile à établir. A la demande du Président de l’Assemblée de Martinique d’un AVIS favorable en soutien à une adhésion de la Ligue de Football de Martinique (LFM) à la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), le Premier Ministre a laissé le soin à son Directeur de Cabinet d’y répondre.  Sur la forme, on relève un manque d’égard très significatif à notre première  ligue sportive et aux élus de l’Assemblée de Martinique. Quant au fond, le Premier Ministre a manifestement botté en touche.

Economie

Martinique – Le François, 5 août 2020. Réunion de travail sur le site du nouveau marché flambant-neuf réalisé par la CTM. Samuel TAVERNIER, sorti vainqueur d’une triangulaire le 28 juin dernier, est accompagné de Charles CLAVEAU, adjoint au maire en charge du Développement économique et de Jacques AMALIR (Ako), élu, marin-pêcheur, figure emblématique des Yoles Rondes et vainqueur du Tour de Martinique en 2014. Une visite où les marins-pêcheurs et la délégation municipale ont pu présenter à Louis BOUTRIN, Conseiller exécutif en charge de l’Economie Bleue, les modifications souhaitées pour rendre cet outil de travail opérationnel dans cette grosse commune de marins-pêcheurs où on dénombre pas moins de 84 professionnels enrôlés. Occasion également pour le maire WW de faire l’état des lieux des installations de pêche communales laissées à l’abandon, à Dostaly d’abord puis à la Jetée. Des abris miteux en guise d’héritage du MPF et de Maurice ANTISTE à la tête des affaires communales de 1995 à 2020.

Economie

A l’invitation de Joseph PERASTE, maire du Marigot, une délégation conduite par Louis BOUTRIN, Conseiller exécutif en charge de l’Economie Bleue et de l’Aide de la Collectivité Territoriale aux Communes (ACTC), a visité les installations portuaires de la commune et les aménagements du front de mer prévus par le maire et sa nouvelle équipe municipale. La protection contre l’invasion récurrente des Sargasses et les aménagements du port de pêche ont été au centre des préoccupations. 

Politique

22 juillet 2020. MARTINIQUE-TRANSPORT-- Réunion de travail entre le Président, Alfred Marie-Jeanne et le Préfet, Stanislas Cazette. accompagnés respectivement du 1er Vice-Président Louis Boutrin, de Lucien Adenet, de la Direction de l’autorité organisatrice d’une part, et du DEAL-adjoint, Pierre Batayer, Mme Monique Grimaldi, Directrice du Travail (DIEECTE) d’autre part. A quelques jours de la déchéance de la délégation de service public -du GME Mozaïk  les différents points  sensibles de cet épineux dossier du transport  urbain sur le territoire  CACEM ont été passés en revue.

Politique

Mesdames et Messieurs les Députés(es)

Madame et Monsieur la(e) Sénatrice(teur)

L’actualité politique récente a été marquée par l’élection de trois nouveaux présidents à la tête des Communautés d’agglomération de Martinique. Ce changement est salutaire pour la vitalité démocratique du pays. On ne peut donc que féliciter tous ces élus qui acceptent la lourde charge d’assurer la gestion de nos affaires à l’échelle des trois territoires géographiques.

Pages