Menu principal

Accueil
Nous contacter

Agenda

 avril   Mai 2018   juin

DLMMJVS
   1  2  3  4  5
  6  7  8  9101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 
VLSI Resources

 

 

 
 
 
 
 
LE "COSETTE" COULÉ AU LARGE DE SAINT-PIERRE… PFFF !
05-11-2014

Tout est dit (...ou presque !) dans cet excellent reportage de Cécile MARRE (Mque 1ère)

cossette.stpierre.jpg

Ce mardi après-midi, à 16h16 le Cosette a donc été immergé à 14 milles nautiques des côtes et à une profondeur de près 3000 mètres, annonce la préfecture dans un communiqué. Décision prise ce mardi matin suite à l’aggravation de l'état du navire.

Après avoir consulté les experts sur place, et face au danger imminent que représentait le naufrage du Cosette dans l'enceinte du grand port de Martinique, le Préfet a décidé de l'immersion cet encombrant bateau, amarré au port de Fort de France depuis 2010...

 

 

VOIR VIDÉO Martinique 1ère :  

 martinique 1ère – Le "Cosette" coulé au large de Saint-Pierre 

 

 

SAINT-PIERRE, POUBELLE DES AUTRES !

NOT IN MY BACK YARD (NIMBY).... 

 

Le Cosette, navire poubelle, qui a transporté par le passé près de 10 000 fûts radioactifs, a finalement été coulé au large de Saint-Pierre. Une décision des autorités publiques prise au mépris des conventions internationales sur la mer.  La France n'améliore vraiment pas son image dans la région et, une fois de plus, sa désinvolture nous mettra à l'index face à nos voisins de la Caraïbe.

 

Sur la côte Caraïbe, cette stupide décision ne passe pas du tout au sein de la population. Les commentaires vont bon train. Les interrogations demeurent  :

 

Le Cosette a-t-il été dépollué ? On sait que le Cosette a servi au transport de déchets radio-actifs pourquoi ne l'avait-on pas coulé en Mer Méditerranée ? 

 

Quelles seront les conséquences sur les activités de plongée et les excursions d'exploration des épaves de Saint-Pierre ? Qu'en pense le Chef d'Orchestre du Grand Saint-Pierre ? Verra-t-on figurer le Cosette sur les prospectus touristiques ou dans le dossier d'inscription de la Pelée au patrimoine mondial de l'UNESCO ? 

 

Alors, Saint-Pierre est-elle la poubelle du Tout Monde ? Sa ki pa bon pou zwa pa bon pou kanna ...

Que disent les maires du Nord Caraïbe et singulièrement ceux de Saint-Pierre (RDM) et du Prêcheur (MODEMAS) ? Comment expliquer le silence de ce dernier ? (Quel décalage entre le discours écologiste et le mutisme observé !)

 

En final de compte, une population désabusée et une impression d'un beau foutage de gueule où, impuissants, les pêcheurs assistent à une pollution de plus dont les conséquences ont été mal mesurées.

 

C'est du grand n'importe quoi au large du ... GRAND SAINT-PIERRE ! LB 

 

 

 

 
< Précédent   Suivant >
 
 
 
 
 

Dernière parution

 

Hommage à Césaire

 

Visiteurs: 19301741