Menu principal

Accueil
Nous contacter

Agenda

 avril   Mai 2017   juin

DLMMJVS
   1  2  3  4  5  6
  7  8  910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 
ASIC High Level Synthesis

 

 

 
 
 
 
 
CASE-PILOTE : LE PROJET DE TRANSPORT MARITIME ENFIN SUR LES RAILS
11-02-2017
transport.maritime.casepilote.fa.jpg
in.France-Antilles - 11 février 2017. L'ouverture de la ligne maritime Case-Pilote/Fort-de-France, initialement prévue le 1er juillet 2016, et reportée à une date ultérieure, devrait être effective en avril. Hier matin, Louis Boutrin, le conseiller exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique en charge du transport, était en visite dans la commune pour faire le point avec le maire, Ralph Monplaisir, sur l'avancée du projet.

 

 

Selon le conseiller Louis Boutrin, l'ouverture de la desserte maritime entre Case-Pilote et Fort-de-France, par les Vedettes Tropicales, devrait être effective pour la première quinzaine du mois d'avril. La séance de travail en mairie a débuté par la question du stationnement des passagers des vedettes, qui devraient laisser leurs véhicules toute la journée. Pour que le centre de Case-Pilote, entre autres la place Gaston-Monnerville, ne soit pas engorgé, le maire a proposé l'aménagement de trois nouveaux parkings dans le bourg, d'une capacité effective de 62 places, qui pourront accueillir exclusivement les usagers des navettes maritimes.


La délégation de la CTM a pu se rendre sur les lieux, où les travaux sont déjà bien entamés. Un premier parking aménagé en face du surpermarché 8 à Huit est terminé. Un deuxième espace est prévu non loin du pont Man-Telesphore. Deuxième aspect, aussi important, l'impact que pourrait avoir cette ligne maritime sur le transport collectif.

Actuellement, il existe six transporteurs sur la commune de Case-Pilote. La municipalité a proposé une correspondance des transporteurs, à partir de la desserte maritime, vers les quartiers Maniba, Hauts-de-Maniba, Micolo, Choiseul et Citronnelle, de façon à récupérer les usagers et les ramener sur la liaison maritime. L'objectif est le désengorgement à terme des embouteillages quotidiens de Fond Bellemare et Fond Lahaye à Schoelcher.


Dernier point, le port de Case-Pilote, qui est un port territorial, est aussi un port de pêche, et pour qu'il n'y ait pas de conflits d'usage, les marins pêcheurs ont été consultés, pour expliquer le projet. Par ailleurs, des aménagements sont à prévoir sur le quai, avec des bancs supplémentaires et sans doute le doublement de la guérite du quai.

 

SOURCE : France-Antilles 

 

lb.ralph.monplaisir.jpg

Ralph MONPLAISIR, Maire de Case-Pilote, a présenté à Louis BOUTRIN, Conseiller executif  en charge des TRANSPORTS, l'état d'avancement des parking-relais dans le centre bourg de la commune.

 

 

lb.parking.casepilote.jpgLa.délégation de la CTM s'est rendue sur les lieux pour constater l'état d'avancement des travaux. Un premier parking est en cour d'achevement.
 
< Précédent   Suivant >
 
 
 
 
 

Dernière parution

 

Hommage à Césaire

 

Visiteurs: 15936891