Menu principal

Accueil
Nous contacter

Agenda

 juin   Juillet 2017   août

DLMMJVS
   1
  2  3  4  5  6  7  8
  9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 
SVTechie Behavioral Synthesis

 

 

 
 
 
 
 
GRAND-RIVIERE : REUNION DE TRAVAIL SUR LE TERRAIN AVEC LES ELUS DE LA CTM
29-10-2016
grandriviere.ctm1.jpg

Vendredi 28 oct 2016. A l’invitation de Joachim BOUQUETY, Maire de la Commune, président de la Commission Pêche de l’Assemblée de Martinique, une délégation d’élus de la CTM s’est rendue à GRAND-RIVIERE pour une importante réunion de travail. Etaient présents, les Conseillers Exécutifs Daniel MARIE-SAINTE et Louis BOUTRIN en charge respectivement des infrastructures et de l’Economie Bleue ainsi que Georges CLEORON, Président de la Commission BTP de l’Assemblée de Martinique, Patricia TELLE, Raphael MARTINE, Lucien RANGON, Conseillers territoriaux de Martinique.

Après une visite des installations portuaires de Grand-Rivière et un exposé sur le terrain des aménagements à venir, la délégation a poursuivi ses travaux en Mairie en compagnie des Marins-Pêcheurs, des élus municipaux et des administratifs des deux Collectivités. 

 


La première partie de la réunion a été consacrée aux problématiques liées à l’activité pêche. Les professionnels de la mer ont fait remonté leurs doléances et souhaitent optimiser la situation privilégiée de Grand-Rivière à travers des aménagements connexes et un éclairage de la zone portuaire. Une consultation est en cours pour changer les projecteurs en pannes et les travaux devraient débuter d’ici fin novembre. Le Conseiller Exécutif Louis BOUTRIN a été interpellé sur les difficultés rencontrées par les marins-pêcheurs notamment en matière d’avitaillement en glace et carburant. Le maire doit faire remonter au Conseiller exécutif en charge de ce secteur l’état d’avancement des projets en cours et la CTM envisage la réalisation d’un APIT (Aménagement Portuaire d’Intérêt Territorial) estimée à 1,2 M€. Une convention de gestion directe par les marins-pêcheurs devrait être signée entre le Président de l’Exécutif et le Président de la toute nouvelle association des Marins-Pêcheurs. L’idée est de mettre en responsabilité ces professionnels de la pêche qui, compte tenu de l’urgence, se sont déjà organisés pour apporter leur contribution personnelle pour l’achat d’une nouvelle machine à glace. Louis BOUTRIN a rappelé la nécessaire cohabitation sur le port des activités de pêche, de pescatourisme et de transport maritime. A ce propos, le port de Grand-Rivière pourra recevoir les navires inter-îles mais aussi une ligne maritime Grand-Rivière – Case Pilote – Fort-de-France qui devrait être mise à l’étude à la demande du premier magistrat de la commune. 

S’agissant de l’épineuse question de l’ensablement du Port, Daniel MARIE-SAINTE a rappelé les efforts de la CTM sur les 4 années à venir et l’inscription au budget de la Collectivité des sommes nécessaires au dragage du port. 


La seconde partie de la réunion a fait l’objet d’échanges très fructueux sur le désenclavement de la Commune. Joachim BOUQUETY a souligné son opposition très ferme à l’ouverture d’une route au beau mitan de la forêt entre GRAND-RIVIERE et PRÊCHEUR. Véritable réserve de biodiversité, cet espace a déjà fait l’objet d’un classement en RBI (Réserve Biologique Intégrale) et est compris dans le périmètre du bien que la Martinique souhaite inscrire au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Au cours de la discussion, beaucoup de Riverains ont exprimé leur inquiétude face à l’état de la route d’accès et la nécessité de débuter les travaux tant attendus sur les deux ponts emblématiques de Grand-Rivière. Plusieurs scénari sont à l’étude pour ces problèmes d’accès qui se posent avec acuité. Daniel MARIE-SAINTE a insisté sur la sécurité des usagers de cette route qui demeure la priorité des priorités pour la CTM. A cet effet, des marchés publics seront lancés sous peu et un système de feux tricolores intelligents est à l’étude. 


En marge de ces échanges, la Commune a souhaité une aide de la CTM pour ses projets d’aménagement d’installations sportives. Une demande qui devrait être satisfaite grâce au droit de tirage de la Commune dans le cadre du dispositif d’Aide de la Collectivité Territoriale aux Communes (ACTC). Elus de la CTM et administratifs se sont quittés en soulignant la qualité de l’accueil du Maire de Grand-Rivière et de son conseil municipal. L.B. 

 

grandriviere.cmt2.jpggrandriviere.ctm3.jpggrandriviere.port.jpggrandriviere.ctm.pecheurs.jpg   grandriviere.ctm.lb.dms.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
< Précédent   Suivant >
 
 
 
 
 

Dernière parution

 

Hommage à Césaire

 

 

Visiteurs: 16401290