Menu principal

Accueil
Nous contacter

Agenda

 oct.   Novembre 2017   déc.

DLMMJVS
   1  2  3  4
  5  6  7  8  91011
12131415161718
19202122232425
2627282930 
Blog High Level Synthesis

 

 

 
 
 
 
 
UNESCO : VERS LA VALIDATION DU PERIMETRE DU BIEN MARTINIQUAIS
30-04-2017
lb.unesco1.jpg

 

Ce Jeudi 27 Avril au Ministère de la Culture et de la Communication, une délégation du Parc Naturel de Martinique (PNM) conduite par son président Louis BOUTRIN, a présenté au Comité National des Biens Français du Patrimoine Mondial (CNBFPM), les éléments affinés du projet martiniquais relatifs au périmètre de la zone concernée et à la coopération internationale.

 

 

Suite à l’audition décisive du 11 octobre 2016 devant ce même comité national, la valeur universelle et exceptionnelle du Bien martiniquais avait été validée et confirmée par Ségolène ROYAL, Ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, en charge des relations internationales sur le climat. Puis à la Conférence Territoriale du 15 mars dernier à Fort-de-France, la Ministre avait renouvelé son soutien au projet et proposé la Déclaration d’intention de coopération entre la Dominique, Sainte-Lucie et la Martinique.

 

L’audition de ce 27 Avril à Paris, fut l’occasion d’apporter les précisions relatives aux recommandations émises lors de la précédente audition mais aussi, d’exposer plus en détails les éléments du dossier liés à la coopération internationale. Ces derniers ont pour objectif de permettre à la Martinique de collaborer avec les Etats voisins qui disposent de biens naturels inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial, de mutualiser les savoirs et les données dans le domaine de la biodiversité et d’améliorer et partager les connaissances dans le domaine de la biodiversité. Par ailleurs, les projets de périmètre et de territoire du Bien des « Aires volcaniques et forestières de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique » ont été présentés.

 

A la fin de l’exposé, un temps d’échanges a permis au président du Parc Naturel de préciser les ambitions du plan de gestion de ce projet de territoire. Louis BOUTRIN a confirmé que les travaux étaient conduits en totale concertation avec la population et les édilités concernées avec pour objectif un développement socio-économique structurant pour la Martinique.

Une audition très technique à l’issue de laquelle le jury a présenté, à la délégation également composée de représentants de l’Etat et du Comité Scientifique du PNM, ses félicitations pour la qualité de la présentation et dossier remis.

 

L’avis du CNBFPM sera communiqué d’ici quelques jours par écrit, au président du Parc Naturel de Martinique.

 

lb.unesco.27.4.17.jpg

 

 

lb.unesco.2.jpglb.unesco.3.jpglb.unesco.4.jpg

 

 
< Précédent   Suivant >
 
 
 
 
 

Dernière parution

 

Hommage à Césaire

 

 

Visiteurs: 17265920