Menu principal

Accueil
Nous contacter

Agenda

 oct.   Novembre 2017   déc.

DLMMJVS
   1  2  3  4
  5  6  7  8  91011
12131415161718
19202122232425
2627282930 
Techies Resources Resources

 

 

 
 
 
 
 
PARC NATUREL MARTINIQUE : LE DGS FINIT PAR SE TROMPER LUI-MÊME !
18-10-2017
pnm.dgs.greve.jpg

Dans une interview publiée dans le quotidien F.A. du 17 octobre 2017, le DGS du Parc Naturel de Martinique tente, maladroitement, de tromper l’opinion en accusant son président de dérives financières : « Parmi les priorités évoquées, il y avait des dérives financières, avec des emplois non budgétés, le dépassement du budget pour les 40 ans du Parc, et d'autres dérives qui conduisaient à un déficit important et risquaient de conduire au non-paiement des salaires à la fin de l'année ».


 


La réalité est tout autre ! Sous l’ancienne mandature, un programme de manifestations avait été décidé dans le cadre des « 40 ans du Parc ». Par délibération en date du 09 septembre 2016, les élus ont proposé un nouveau programme, plus ambitieux, de 3 manifestations organisées sur l’ensemble du territoire et mobilisant bon nombre d’artistes martiniquais : 

  • - au Diamant  (retraite aux flambeaux depuis la statue du Nèg Mawon jusqu’au Mémorial Cap 110 – spectacle son et lumière etc…), 
  • - à Saint-Pierre (Convergence vers la Place Bertin depuis toutes les communes du Nord Caraïbe) 
  • - à Fort-de-France, (organisation des Trophées de l’Environnement à l’Atrium – soirée de gala récompensant des personnalités et des artisans qui ont œuvré pour la protection de l’environnement - diffusée sur Martinique 1ère)


Que dit la délibération du 4 septembre 2016 ayant pour objet : « Manifestations dans le cadre des 40 ans du parc naturel de Martinique » et approuvée à l’unanimité ?


Article 1 : Le Comité syndical approuve le programme d’actions des « 40 ans du Parc » conformément au tableau joint en annexe. (voir PJ)


Article 2 : « Le Comité syndical inscrit les crédits nécessaires au budget 2016 » 


Article 3 : « Le Comité syndical autorise le Président à signer tous les documents, à faire toutes les démarches et à rassembler les recettes utiles à la mise en œuvre et à l’exécution de ce programme dit des « 40 ans de Parc ». 


Alors, déclarer urbi et orbi que « sa » priorité c’est s’occuper des dérives financières liées aux 40 ans du Parc c’est manquer de respect à tous les élus qui, en conscience, ont voté une délibération « modificative ». C’est aussi faire peu de cas des agents du Parc Naturel qui se sont impliqués dans l’organisation des « 40 ans du Parc » avec dévouement et enthousiasme.


N’en déplaise au DGS qui a boycotté toutes les manifestations du PNM, les « 40 ans du Parc » ont connu un succès incontestable sans pour autant mettre en péril les finances de l’institution.  D’ailleurs, le Compte Administratif 2016 des Budgets Principal et Annexe, voté à l’unanimité moins une voix (voir PJ) le 10 mars 2017, révèle un léger excédent. Il est concordant avec le Compte de gestion et a été présenté par … le DGS en personne !


N’était-ce pas E. Duse qui disait que : « Le pire danger qu’il y a à tromper autrui, c’est qu’on finit toujours par se tromper soi-même » …

J-L. A.

 

pnm.delib40ansa.jpgpnm.delib40ansb.jpgpnm.delib40ansc.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

pnm.ca2016.a.jpgpnm.ca2016b.jpg
 
< Précédent   Suivant >
 
 
 
 
 

Dernière parution

 

Hommage à Césaire

 

 

Visiteurs: 17592491