Menu principal

Accueil
Nous contacter

Agenda

 janv.   Février 2019   mars

DLMMJVS
   1  2
  3  4  5  6  7  8  9
10111213141516
17181920212223
2425262728 
Blog ESL

 

 

 
 
 
 
 
UNESCO : LE REGGAE DE JAMAÏQUE INSCRIT AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'HUMANITE
29-11-2018
bobmarley.jpg

La.musique reggae de Jamaïque a été inscrite jeudi sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité par un comité spécialisé de l'Unesco réuni à Port-Louis, capitale de l'Île Maurice. 

 

L'Unesco a souligné "la contribution" de cette musique à la prise de conscience internationale "sur les questions d'injustice, de résistance, d'amour et d'humanité", et sa dimension à la fois "cérébrale, socio-politique, sensuelle et spirituelle", grâce à des artistes comme Bob Marley.

 

Lire la suite...
 
CTM - DEBAT ORIENTATIONS BUDGETAIRES : INTERVENTION D'ALFRED MARIE-JEANNE
28-11-2018

Intervention d’Alfred MARIE-JEANNE, 

Président de la Collectivité Territoriale de Martinique

Plénière Débat sur les Orientations Budgétaires

Mercredi 28 novembre 2018

amj.ctm.28.11.18.jpg

 

Lire la suite...
 
PATRIMOINE MONDIAL UNESCO : LE MONDE DU CINEMA SE MOBILISE AUTOUR DE LA CANDIDATURE DE LA MARTINIQUE
23-11-2018

...

france.zobda.lemarchand.jpg

Plusieurs personnalités du monde du Cinéma apportent leur soutien à la candidature de la Martinique au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Au rang de ces soutiens, on retrouve les réalisateurs Guy DESLAURIERS et Lucien JEAN-BAPTISTE, la Directrice des Cinémas MADIANA, Alexandra ELIZE ainsi que l'actrice France ZOBDA (photo en compagne de Guy Marchand) 

Lire la suite...
 
PATRIMOINE MONDIAL UNESCO : DES CHEFS D'ENTREPRISES INTERPELLENT LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
23-11-2018
mont.pelee3.jpg

Plus d’une SOIXANTAINE DE PERSONNALITES DE LA SOCIETE CIVILE appelle Emmanuel MacronPrésident de la République françaiseà offrir à la Martinique,  terre d’excellence reconnue d’une valeur universelle exceptionnelle, une meilleure visibilité à l’international. En effet, le 15 décembre 2018, le Chef de l’État doit retenir le Bien qui portera la candidature de la France à l’UNESCO.

Au rang de ces personnalités, bon nombre de chefs d'entreprises dont Alex ALIVON (syndicat de la Grande Distribution), Grégory ANELKA  (Cuisinier / Haute gastronomie), Jean-Charles BREDAS   (Maître Cuisinier de France)Frantz EBADERE  (gérant de Green Technologie), Alexandra ELIZE  (Directrice Cinéma Madiana), Bernard HAYOT (Groupe GBH) José JACQUES-GUSTAVE (Chef d'Entreprise - Numérique), Sébastien JEAN-JOSEPH  (Cuisinier / Haute gastronomie, Thierry LAUZEA  (Artisan chocolatier), Mamadou KELLY (Entrepreneur Start-up), Claudine NEISSON (Chef d'entreprise, Distillerie-Rhum), Robert PARFAIT (Groupe Parfait), Marcel RAViN (Chef Exécutif - Cuisinier - Monté Carlo Bay Hôtel), Louis Philippe VIGILANT (Chef cuisinier). 

Ci-joint, lettre de confirmation et d'adhésion de Bertrand CLERC (Chef d'entreprise - Chanflor) à cette démarche. 

unesco.chanflor.jpg

 

 

Lire la suite...
 
PATRIMOINE MONDIAL UNESCO : DEJA UNE CINQUANTAINE DE PERSONNALITES EN SOUTIEN AU BIEN MARTINIQUAIS
20-11-2018

 

unesco.logo.jpg

Candidature de la Martinique au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE

EN APPELENT au PRESIDENT MACRON

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à soutenir la candidature de la Martinique pour l’inscription des « Volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord » au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Notre territoire se distingue mondialement par sa géologie et sa biodiversité exceptionnelles. Il se distingue aussi par ses personnalités remarquables, artistes, artisans, sportifs, comédiens, cinéastes, journalistes, écrivains, chefs d’entreprise ... fiers de ce merveilleux pays qu’ils portent au fond de leur cœur et représentent avec honneur aux delà de nos frontières.

 

Déjà, plus d’une CINQUANTAINE de ces personnalités de la société civile appelle le Président de la République, à offrir à cette terre d’exception reconnue d’une valeur exceptionnelle, une meilleure visibilité à l’international ; Le 15 décembre 2018, le Chef de l’État doit retenir le Bien qui portera la candidature de la France à l’UNESCO. 


Lire la suite...
 
CHLORDECONE : "IL EST GRAND TEMPS D'ALLER A L'ESSENTIEL !" ITW AU HUFFPOST.FR
17-11-2018


CHLORDECONE :

« Il est grand temps d’aller à l’essentiel ! »


ITW de Louis BOUTRIN à HUFFPOST.FR

chlordecone.label.zero1.jpg

 

1.Trois plans Chlordécone ont été mis en place par les derniers gouvernements, avec plusieurs objectifs. Mis à part la cartographie des zones contaminées dévoilée en avril, ces plans ont-ils permis d'accoucher de solutions concrètes pour lutter contre la pollution au chlordécone? 


Louis BOUTRIN : Ces trois plans de 33 millions d’euros chacun ont certes contribué à confirmer les recherches scientifiques et médicales déjà menées, en grande partie, par les Américains mais, concrètement les principaux concernés ont été oubliés. En réalité nous avons déjà perdu 11 années depuis que ce scandale d’empoisonnement au Chlordécone a été révélé au grand jour. Alors aujourd’hui, face au drame humain et aux conséquences calamiteuses annoncées, tant sur le plan environnemental, qu’économique et sociale il n’y a de place ni pour les approximations, ni pour les tergiversations et encore moins pour les accusations tardives ou les tentatives récupérations médiatiques. Il nous faut aller à l’essentiel car les Martiniquais qui ont déjà payé un lourd tribut à cet empoisonnement attendent des autorités étatiques et du Président de la République des réponses concrètes. 

 


Lire la suite...
 
UNESCO - CANDIDATURE DE LA MARTINIQUE AU PATRIMOINE MONDIAL : RESTONS MOBILISES !
11-11-2018
pnm.unesco.merci.jpg
Lire la suite...
 
CHLORDECONE - QUE POUVONS-NOUS FAIRE ? : FORUM DEBAT VENDREDI 9 NOV 18h30 - CTM AVENUE DES CARAÏBES
04-11-2018
chlordecone.forum.9nov18.jpg
Lire la suite...
 
28 OKTOB "JOUNENN KRÉYOL" : CHONJÉ TOU SA JEAN BERNABÉ FÈ BA ZÉPON NATIREL NOU AN
28-10-2018
bernabe.2.jpg

Si.ni.an moun, atè Matinik (ek menm Gwaloup épi Guiyàn) ki goumen tout lavi'y pou sa vréyé lang kréyol la douvan sé bien Jean BERNABE ki monté nan Galilé lanné pasé. I pa janmen mandé pies pos, pies lonnè, pies rikonésans, mé magré sa, i pa té mérité nou trété'y kon sa.

Source : MONTRAY KREYOL 

 

Lire la suite...
 
CHLORDECONE : QUE FAUT-IL RETENIR DE LA VISITE D'EMMANUEL MACRON ?
16-10-2018

CHLORDECONE : QUE FAUT-IL RETENIR DE LA

VISITE D’EMMANUEL MACRON ?

par Louis BOUTRIN

chlordecone.macron.mrouge.jpg

La visite du Président de la République en Martinique était particulièrement attendue par la population notamment par le monde agricole. Au menu de son séjour, l’épineuse question du Chlordécone. Un scandale écologique, sanitaire, économique et social sans précédent qui ne peut laisser place ni aux tentatives de récupération médiatique ni aux approximations opportunistes. 

Au Morne Rouge, en plein mitan d’une exploitation agricole fortement contaminée, Emmanuel MACRON a fait cinq annonces qu’il convient donc d’analyser de plus près à quelques heures de l’ouverture du Colloque international sur le Chlordécone. 

 

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 21 - 30 sur 4247
 
 
 
 
 

Dernière parution

 

Hommage à Césaire

 

 

Visiteurs: 51019964