Economie

Economie

Martinique – Permis de Caravelle - 30 milliards de m3 de réserve de gaz. C’est l’estimation faite par la Société américaine, RSM Production Corporation (filiale de Grynberg Petroleum) qui avait reçu du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie un permis exclusif de recherches d’hydrocarbures au large de la Caravelle, le 5 août 2004. Malgré la taille significative de ce gisement, le projet est resté dans les cartons faute d’investissements suffisants pour finaliser l’exploration et surtout à cause de l’abondance du gaz disponible sur le marché mondial. Aujourd’hui la donne a changé. Avec la guerre en Ukraine et l’arrêt total des livraisons de gaz à la France par la Russie via le gazoduc de Nord Stream 1, ce projet de gaz martiniquais pourrait être relancé. Une opportunité pour la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) qui, depuis la publication du décret n°2018-62 du 2 février 2018, détient la compétence pour délivrer des titres miniers en mer concernant l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures liquides et gazeux et des sites géothermiques.

Economie

La guerre en Ukraine s’est invitée dans notre actualité et vient s’immiscer insidieusement dans le quotidien des Martiniquais sans que l’on puisse y mesurer ni les véritables enjeux géopolitiques ni les impacts réels sur nos économies respectives. Chacun, dans un élan de psittacisme, se contente de ressasser les informations propagandistes diffusées en boucle sur les chaînes TV de l’Hexagone ou sur les réseaux sociaux oubliant au passage que « La première victime d’une guerre c’est la vérité ».

Economie

Martinique – Port de pêche de Cosmy (Trinité) – 27 avril 2021. Attendue par les marins pêcheurs de Trinité, la CTM a procédé au remplacement de l’ancienne machine à glace par deux unités de production d’une capacité d’1,5 tonnes chacune. Ce nouvel équipement flambant neuf de Cosmy a été mis en service, en présence de Louis Boutrin, Conseiller exécutif en charge de l’Économie Bleue, des services de la CTM et du gérant de la Société Caraïbe Froid qui a procédé à son installation.

Economie

12 Octobre 2020. Bruxelles.Forum RUP.Intervention du Conseiller exécutif Louis BOUTRIN au Panel sur l’économie bleue organisé par la Commission Européenne dans le cadre du Forum où interviennent les 9 régions ultrapériphériques de l’Union européenne – Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Mayotte, Ile de la Réunion, Saint-Martin (France), Açores, Madère (Portugal) et Îles Canaries (Espagne), les États membres, les institutions de l’Union européenne et la société civile. Le Premier Ministre de Curaçao, Eugène Rhuggenaath, Président de l’Association des Pays et Territoire d’Outre-Mer (OCTA) a participé à ce panel Economie bleue qui s’inscrit dans une perspective d’avenir durable. 

Economie

12 octobre 2020.- MARTINIQUE-TRANSPORT - Conseil d’Administration. A l’ordre du jour, outre la présentation du projet d’extensions des lignes du TCSP vers le Robert et Rivière-Salée, les dossiers visant à l’amélioration du fonctionnement de l’Autorité Organisatrice unique et des prestations à l’attention des usagers qui ont été examinés et validés par les élus. Occasion pour Alfred Marie-Jeanne et Louis Boutrin, respectivement Président et 1er vice-président de l’Autorité Organisatrice unique, de soumettre une proposition d’étude relative à la gratuité des transports publics en Martinique. Proposition votée à l’unanimité.

Economie

Martinique – Le François, 5 août 2020. Réunion de travail sur le site du nouveau marché flambant-neuf réalisé par la CTM. Samuel TAVERNIER, sorti vainqueur d’une triangulaire le 28 juin dernier, est accompagné de Charles CLAVEAU, adjoint au maire en charge du Développement économique et de Jacques AMALIR (Ako), élu, marin-pêcheur, figure emblématique des Yoles Rondes et vainqueur du Tour de Martinique en 2014. Une visite où les marins-pêcheurs et la délégation municipale ont pu présenter à Louis BOUTRIN, Conseiller exécutif en charge de l’Economie Bleue, les modifications souhaitées pour rendre cet outil de travail opérationnel dans cette grosse commune de marins-pêcheurs où on dénombre pas moins de 84 professionnels enrôlés. Occasion également pour le maire WW de faire l’état des lieux des installations de pêche communales laissées à l’abandon, à Dostaly d’abord puis à la Jetée. Des abris miteux en guise d’héritage du MPF et de Maurice ANTISTE à la tête des affaires communales de 1995 à 2020.

Economie

A l’invitation de Joseph PERASTE, maire du Marigot, une délégation conduite par Louis BOUTRIN, Conseiller exécutif en charge de l’Economie Bleue et de l’Aide de la Collectivité Territoriale aux Communes (ACTC), a visité les installations portuaires de la commune et les aménagements du front de mer prévus par le maire et sa nouvelle équipe municipale. La protection contre l’invasion récurrente des Sargasses et les aménagements du port de pêche ont été au centre des préoccupations. 

Economie

Martinique-Trinité, 10 juin 2020. Une délégation de la CTM conduite par le Conseiller exécutif en charge de l’Economie bleue, Louis BOUTRIN, a été accueillie par le Maire de Trinité, Frédéric BUVAL sur le chantier de rénovation du Port de COSMY, patrimoine de la CTM. Au menu de cette réunion de travail sur site la rénovation des aménagements pour les Marins-Pêcheurs, le remplacement de la machine à glace, la lutte contre les activités illégales de réparation navale et la sécurisation du port.

Economie

Ville du Marin - Lundi 6 avril 2020. L’arrivée la veille d’un bateau de 5 tonnes de vivaneau a été l’occasion d’une mise en service des installations flambant neuves du Port de Pêche du Marin. Les nombreux clients ont pu ainsi découvrir dans des conditions d’hygiène et de sécurité optimales le nouveau Marché au Poisson, propriété de la Collectivité Territoriale de Martinique.

Economie

Jeune agriculteur, exploitant de 15 hectares de terres agricoles au quartier Bout-Bois sur les hauteurs du Carbet, Samuel CESTOR n’a pas fini de surprendre son entourage. Matinal, travailleur acharné, il n’hésite pas à cumuler les activités de productions maraîchères, vivrières mais aussi d’élevage de bovins, caprins et porcins.  Des activités chronophages qu’il exerce avec passion et dignité. Les photos de son exploitation de laitue, qu’il nous a expédiés ce matin, forgent l’admiration et le respect.

Pages