« LA SAVANE, Papa de Gaulle et la Négresse en déveine », tel est le titre du dernier, de Raphael CONFIANT, dont l’auteur a souhaité me réserver la primeur, à charge pour moi de partager avec vous, ses futurs lectrices et lecteurs, mes impressions de lecture !
Rivière-Salée, 26 avril 1915 – 26 avril 2025.Commémoration originale pour le 110ème anniversaire de l’illustre poète saléen à travers l’hommage rendu par Martinique-Écologie, en partenariat avec la Ville de Rivière Salée et l’ASCD de Desmarinière, où près de 200 participants ont répondu avec enthousiasme à cette 2ème édition de An Lannuit Zétwalé ba Joseph Zobel au rythme endiablé du groupe Nou Pa Sav. Un succès populaire et une ferveur certaine auprès d’un public plus jeune et plus téméraire, en pleine immersion nocturne sur les traces de l’habitation Lapalun, immortalisé à l’écran par le film « La rue Cases Nègres ».
Rivière Salée – 26 avril 2025 -19h00 - An Lannuit Zétwalé Ba Joseph Zobel – 2ème édition. Hommage original de Martinique-Écologie à travers une randonnée pédestre nocturne pour les 110 ans de la naissance de l’auteur de La Rue cases nègres, roman autobiographique où Joseph ZOBEL raconte son quotidien d’enfant noir qui découvre l’école, Man’tine, sa grand-mère et l’univers des plantations de canne à sucre.
Marie-Anne JOSEPH, native de Rivière-Salée et membre de Martinique-Écologie, présente cette manifestation en partenariat avec la Ville de Rivière-Salée et l’ASCD de Desmarinières.
L'écrivain martiniquais Raphaël Confiant vient de publier chez Caraibéditions un ouvrage intitulé La Savane, Papa De Gaulle et la Négresse en déveine. Nous l'avons rencontré...
La nouvelle a été officialisée le 1er janvier 2025 par The Caribbean Philosophical Association (L’Association philosophique des Caraïbes) : Le Nicolás Cristóbal Guillén Batista Lifetime Achievement Award (Prix Nicolas Cristobal Guillen Battista ) 2025 sera attribué en juillet prochain à l’écrivain martiniquais Raphaël Confiant pour l’ensemble de son oeuvre. Cette distinction fait suite à deux doctorats honoris causa obtenus par l'auteur martiniquais : en 1991 (Universidad Autonoma de Santo Domingo) ; en 2002 (Middlebury University, Vermont, USA).
Marie-Héloïse vit à Paris dans un orphelinat jusqu’au jour où, à quinze ans, on l’envoie en Nouvelle-France (Québec). En ce XVIIe siècle, le royaume de France est en pleine expansion : par-delà les mers, des terres nouvelles sont investies.
Il reste au créole une ultime étape à franchir avant de pouvoir atteindre sa pleine souveraineté : celle de l’élaboration d’une langue écrite qui puisse assumer le quotidien scriptural des populations créolophones.
MARIN – Plateau du Fort - 19 oct. 2024. C’est dans cet espace aéré que MARTINIQUE-ÉCOLOGIE et la Ville du Marin ont scellé un partenariat autour d’un nouveau concept de DIKTÉ KRÉYOL BÒ LANMÈ où toutes les subtilités et les multiples facettes de notre langue furent revisitées pour le plus grand bonheur des participants. Reflet de près de quatre siècles d’histoire tumultueuse, notre lexique créole, profondément lié à notre identité singulière, continue à s’enrichir malgré l’influence grandissante d’une francisation de nos modes de consommation, de nos moeurs et de l’esprit.
En marge du sommet de la francophonie, VMDN célèbre aussi la langue française. Aujourd'hui, Raphaël Confiant nous transporte nous dans la dernière moitié du 17e siècle, de Paris à la Martinique, en passant par le Québec et Saint-Domingue. Son dernier roman "Marie-Héloïse, fille du Roy" se nourrit de la grande Histoire, celle des colons et des esclaves pour raconter celle de la langue française.