Culture

L’ASSOCIATION LES « S » DE LA CULTURE accueille l’écrivain Raphael CONFIANT pour une soirée littéraire autour de son dernier roman, DU MORNE DES ESSES A DJEBEL. C’est vendredi 30 octobre 2020 à 18h30 à la salle paroissiale du Morne des Esses, lieu de naissance de Ludovic Cabont, un des personnages clés de ce roman où CONFIANT rend hommage aux victimes oubliées de la guerre d’Algérie. Tout un symbole !

Ecologie

Le Conseiller Exécutif Louis BOUTRIN participera en compagne du président du conseil exécutif de Corse, Gilles SIMEONI, ce jeudi 22 octobre 2020, à une émission-débat organisée par l’Agence d’Aménagement durable, d’Urbanisme et d’Energie de la Corse (AUE), satellite de la COLLECTIVITE DE CORSE, au format d’une Web TV accessible à tous les internautes. Les rencontres porteront sur la thématique des « Îles face à la Transition Energétique » et se dérouleront toute la journée, de 10h30 à 17h40 (heure de France hexagonale).

Economie

12 Octobre 2020. Bruxelles.Forum RUP.Intervention du Conseiller exécutif Louis BOUTRIN au Panel sur l’économie bleue organisé par la Commission Européenne dans le cadre du Forum où interviennent les 9 régions ultrapériphériques de l’Union européenne – Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Mayotte, Ile de la Réunion, Saint-Martin (France), Açores, Madère (Portugal) et Îles Canaries (Espagne), les États membres, les institutions de l’Union européenne et la société civile. Le Premier Ministre de Curaçao, Eugène Rhuggenaath, Président de l’Association des Pays et Territoire d’Outre-Mer (OCTA) a participé à ce panel Economie bleue qui s’inscrit dans une perspective d’avenir durable. 

Ecologie

15 octobre 2020. PARIS- MARTINIQUE. Dans le cadre de la candidature de la Martinique pour l’inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO (Convention 1972) de nos monuments naturels emblématiques, une visioconférence s’est tenue entre les Ministères de la Culture et de la Transition Ecologique et les principaux acteurs du projet.

Ecologie

Paris, 10 octobre 2020. Le SOROPTIMIST UNION FRANCAISE vient de récompenser le SOROPTIMIST DE FORT-DE-FRANCE du 2ème Prix « ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE » pour son action en faveur de l’information du Chlordécone

Economie

12 octobre 2020.- MARTINIQUE-TRANSPORT - Conseil d’Administration. A l’ordre du jour, outre la présentation du projet d’extensions des lignes du TCSP vers le Robert et Rivière-Salée, les dossiers visant à l’amélioration du fonctionnement de l’Autorité Organisatrice unique et des prestations à l’attention des usagers qui ont été examinés et validés par les élus. Occasion pour Alfred Marie-Jeanne et Louis Boutrin, respectivement Président et 1er vice-président de l’Autorité Organisatrice unique, de soumettre une proposition d’étude relative à la gratuité des transports publics en Martinique. Proposition votée à l’unanimité.

Culture

Le Président fantomatique du Parc Naturel de Martinique (PNM) a décidé de régler ses comptes plutôt que d’en demander. Profitant de la dernière plénière de la Collectivité Territoire de Martinique, au mépris du principe du contradictoire, il a jugé utile de brandir une facture du PNMl en arguant qu’il n’y avait pas  de bon de commande. Pathétique ! (Voir production 1).

Ecologie

Le Parc Naturel de Martinique en ACTIONS | Le Café, une filière d’excellence pour la Martinique

 

Ecologie

MARDI 29 SEPTEMBRE 2020. 14h00-18h00. 4h00 de réunion avec les 5 partenaires du Programme Territorial de Maîtrise de l’Energie. EDF, SMEM, ADEME, DEAL (ETAT)  et CTM.

Culture

Organisée dans le cadre des commémorations du cent cinquantième anniversaire de l’Insurrection du Sud, cette rando-historique a connu un vif succès. Malgré le temps pluvieux et incertain, ils étaient 55 courageux à emprunter les Traces des insurgés du Sud de Septanm 1870 ; soit une distance de 6,78 Km parcourue en 3h05.

Pages