Menu principal

Accueil
Nous contacter

Agenda

 mai   Juin 2017   juil.

DLMMJVS
   1  2  3
  4  5  6  7  8  910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
VC Funding High Level Synthesis

 

 

 
 
 
 
 
Politique
MORT D'UN GEANT : FIDEL CASTRO, LE PERE DE LA REVOLUTION CUBAINE S'EN EST ALLE A 90 ANS
Politique
26-11-2016
HASTA LA VICTORIA SIEMPE
castro.fidel.jpg

Fidel.Castro, le père de la Révolution cubaine, qui a tenu son île d'une main de fer et défié la superpuissance américaine pendant plus d'un demi-siècle avant de céder le pouvoir à son frère Raul, est mort vendredi soir à l'âge de 90 ans.

Lire la suite...
 
20 NOV 2016 : PUBLICATION AU JOURNAL OFFICIEL DES DELIBERATIONS RELATIVES A L'AO DE TRANSPORT UNIQUE
Politique
23-11-2016
tcsp.mq1.jpg

4.octobre 2016. Assemblée de Martinique. Adoption de la délibération portant règles constitutives, compétences et régime financier de l'Etablissement Public de Transport dénommé MARTINIQUE-TRANSPORT ainsi que celles portant transfert de charges à MARTINIQUE-TRANSPORT et adaptation du versement transport en Martinique. Durant cet épisode peu reluisant de politique politicienne, l'hémicycle de Plateau Roy fut transformé en faculté de droit par les élus du groupe EPMN. Dans un élan général de psittasisme, ces élus de l'opposition, menés par le Secrétaire général du PPM, hurlèrent à l'insécurité juridique. Une gesticulation médiatique vaine qui, hélas, se prolongea sur les plateaux des radios et télévisions locales.  

20 novembre 2016. Publication au JORF desdites délibérations préalablement transmises au Préfet et au Premier Ministre. La CTM vient ainsi concrétiser, dans le cadre de son habilitation en matière de transport, la mise en oeuvre opérationnelle d'une AUTORITE ORGANISATRICE DE TRANSPORT UNIQUE. Cela faisait des décennies que les élus martiniquais oeuvraient à ce qu'une autorité organisatrice unique de transport soit mise en place afin de définir un réseau multimodal global et efficace, à une coût et un prix adaptés. Loin des atermoiements politiciens et dans le silence médiatique le plus complet, la Martinique vient de se doter d'un cadre juridique pour organiser des transports publics répondant à une demande sociétale de plus en plus forte. Une nouvelle étape sera franchie le 12 décembre prochain avec la mise en place du premier Conseil d'Administration de l'Etablissement Public de Transport et la disparition annoncée du Syndicat Mixte du TCSP.                                                              Louis BOUTRIN

Lire la suite...
 
SCHOELCHER - VENDREDI 2 DEC. 18H30 : REUNION PUBLIQUE MENSUELLE DE MARTINIQUE-ECOLOGIE
Politique
22-11-2016
logo.mq.ecologie2.jpg

Réunion publique mensuelle

SCHOELCHER

PLAGE DE FOND LAHAYE

au bout de la rue Bécrit

VENDREDI 2 DEC. 2016 à 18H30

Lire la suite...
 
ENERGIE : LA CTM SE POSITIONNE SUR LE PROJET DE GEOTHERMIE A LA DOMINIQUE
Politique
17-11-2016
lb.geothermie.dominique2.jpg

Une.délégation de Martinique, conduite par Louis BOUTRIN, Conseiller Exécutif de la CTM en charge de l’Energie, Johan VILLERONCE, directeur de Cabinet du SMEM, Michel DURAND, directeur d’EDF Martinique, et Benoit VITTECOQ, directeur du BRGM Martinique, a été reçue par Ian DOUGLAS, Ministre de l'Energie de la Dominique, les 2 et 7 novembre dernier. Au centre des discussions, un projet d'exploitation de la ressource géothermale de la Vallée de Roseau estimée à plus de 120 MW. Le Gouvernement Dominiquais propose de vendre l'électricité produite en dessous du prix actuel de celle produite par la Centrale de Bouillante (Guadeloupe), ce qui constitue une belle aubaine pour la Martinique qui, à partir de ce projet, pourrait disposer rapidement d'environ 15% de son électricité à base d'Energie Renouvelable. LB (Photo de Gauche à Dte : J. VITTECOQ (BRGM), M. DURAND (EDF), (Gouv.Dominique), L.BOUTRIN (CTM), J. VILLERONCE (SMEM).

Lire la suite...
 
UNESCO : S. ROYAL CONFIRME LA VALIDATION DE LA DECLARATION DE VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE
Politique
15-11-2016

unesco11oct16.lb.prefet.yp.chaussidon.jpgPar.un.courrier en date du 24 octobre 2016, adressé au Président du Parc Naturel de Martinique, Louis BOUTRIN, la Ministre de l'environnement, de l'Energie et de la Mer,  Ségolène ROYAL, a confirmé, suite à l'expertise du Comité national, de la "validité des grands principes de la Déclaration de Valeur Universelle exceptionnelle" du Bien Martiniquais.

Lire la suite...
 
PAUL VERGES, RAPPORTEUR DE LA CONVENTION DU MORNE-ROUGE POUR L'AUTONOMIE DES 4 DOM
Politique
12-11-2016
verges.cesaire.jpg

Une.Convention pour réclamer l'Autonomie

Morne-Rouge, Martinique. 16, 17, 18 août 1971. Les partis et organisations autonomistes de la Réunion, de la Guyane, de la Guadeloupe et de la Martinique, réunis en convention, réclament l'Autonomie pour les 4 départements d'Outre-Mer. C'est Paul VERGES du Parti Communiste de la Réunion qui, au nom de toutes les délégations présentes, donna lecture de la déclaration finale qui suit. Le Statut d'Autonomie, le programme économique, social et culturel, l'Appel au Peuple, autant de propositions qui, 38 ans après, demeurent, en grande partie, d'une brûlante actualité.

NDLR : Le PPM fut représenté à cette convention pour l'autonomie par Camille DARSIERES.

 

Lire la suite...
 
DECES DE PAUL VERGES, UN MONUMENT DE LA VIE POLITIQUE DE LA REUNION
Politique
12-11-2016
verges.mandela.jpg
Le.sénateur Paul Vergès, âgé de 91 ans, fondateur du Parti Communiste Réunionnais (PCR), est décédé dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 novembre, à La Réunion, a annoncé sa famille dans un communiqué. Il était hospitalisé depuis le 25 octobre.
Lire la suite...
 
CONVENTION ENTRE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE ET LE PARC NATUREL POUR L'ACCUEIL DE JEUNES
Politique
06-11-2016
pnm.lb.pjj1.jpg

Le.jeudi 06 octobre 2016, s’est tenue une signature de convention entre le Parc Naturel de Martinique représenté par Monsieur Louis BOUTRIN et la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Monsieur Serge LUBOZ, Directeur de la PJJ.

Lire la suite...
 
CTM : UNE DELEGATION DE LA COMMISSION DE REGULATION DE L'ENERGIE AUDITIONNE LES ACTEURS DE L'ENERGIE
Politique
06-11-2016
ctm.cre.nov16.1.jpg

Vendredi 6 nov. 2016. Hôtel CTM. Une délégation de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a été reçue à Plateau-Roy Cluny par Alfred MARIE-JEANNE, Président de l’exécutif. La CRE est une autorité administrative indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement du marché de l’énergie au bénéfice des consommateurs. Elle veille, en particulier, à ce que les conditions d’accès aux réseaux de transport et de distribution d’électricité n’entravent pas le développement de la concurrence. C’est cette commission qui fixe le prix de rachat de l’électricité produite qu’elle soit d’origine fossile, nucléaire ou des énergies renouvelables. 

Durant cet entretien Alfred MARIE-JEANNE a souligné les engagements de la CTM en faveur de la Transition Energétique à travers, notamment, ses initiatives en matière de maitrise de la demande énergétique et de développement des énergies renouvelables. Le Président de l’exécutif  a rappelé aux membres de la CRE son opposition au projet d’ALBIOMA à Petit Galion. 

Lire la suite...
 
SAINT-JOSEPH : "MARTINIQUE-ECOLOGIE" COMMUNIQUE SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE
Politique
06-11-2016
me.saint.joseph1.nov16.jpg

Ce.vendredi 04 novembre à 18h, "MARTINIQUE-ECOLOGIE", parti membre de l'alliance "GRAN SANBLE POU BA PEYI-A AN CHANS", tenait sa réunion mensuelle chez l'habitant. Cette fois-ci, elle s'est déroulée au quartier rural de Morne des Olives, dans la commune de Saint-Joseph. La question à l'ordre du jour a été celle de la maîtrise de l'énergie en Martinique et des initiatives prises, notamment par la CTM, mais aussi EDF, l'ADEME etc..., en vue de réduire la facture énergétique de l'île.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 41 - 50 sur 1937
 
 
 
 
 

Dernière parution

 

Hommage à Césaire

 

Visiteurs: 16204104