Ecologie

Martinique - Plateau Roy – 25 mars 2021. Curieux spectacle en prélude du vote du budget de la CTM, lors des débats sur le rapport sur le Développement Durable où l’inénarrable Lord Dingo s’est lancé dans une logorrhée insensée dont il raffole tant. Emporté par son interminable gesticulation médiatique, notre tonitruant autonomiste, fraîchement reconverti au « Capital-Travail » après un court séjour sur la vague du Macronisme, s’est ému que la CTM n’ait pas voulu sauver SIDREP, une société industrielle de recyclage des déchets plastiques liquidée par le Tribunal de Commerce le 26 novembre 2019 après avoir reçu 6 millions d’euros de l’ex-Région et de l’Europe sur les 11 M€ d’investissements.

Livres

L'écrivain chez lui

À l’occasion de la sortie de son dernier essai l’Audace de changer, Louis Boutrin s’exprime dans « l’écrivain chez lui » à propos de son engagement politique et écologique, sa vision sur l’avenir de la Martinique et des enjeux qui traversent le territoire martiniquais.

Ecologie

Vendredi 11 mars 2021. CGSS –- Lamentin. Le projet de mobilité décarbonée pour le parc de véhicules de services et les bâtiments du siège de Place d’armes a été officiellement inauguré par Mme CHALONO et M. QUINIOU respectivement Présidente et Directeur de la CGSS en présence de M. Alfred MARIE-JEANNE, président du Conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique et de Louis BOUTRIN, Conseiller exécutif en charge de l’énergie et des Transports. Retenu dans le cadre de l’ « Appel à Projet Photovoltaïque en Autoconsommation » lancé par la CTM et les partenaires du PTME, ce projet vise à l’amélioration énergétique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire de Martinique.

Ecologie

Rivière-Salée – 5 mars 2021. Quelle transition écologique pour la Martinique ? Un peu plus de 280 participants ont répondu présents au Forum-Citoyen organisé par MARTINIQUE-ÉCOLOGIE autour de cette épineuse question. Ce fut l’occasion pour l’organisation politique de lancer sa toute nouvelle section de Rivière-Salée et de proposer aux Martiniquais un « New deal écologique » pour relever les défis de la transition écologique

Politique

22 février 2021. CTM. Présentation en visio-conférence depuis la Charente-Maritime d’un dispositif visant au renforcement de la sécurité des marins-pêcheurs en mer et à l’amélioration des conditions de travail à bord des navires.

Ecologie

Martinique 7 février 2018 – 27 février 2021.  Il y a un tout juste 3 ans, MARTINIQUE-ÉCOLOGIE tenait une Conférence de Presse à l’Hôtel Impératrice pour informer médias et opinion publique de l’état d’avancement du dossier pénal du scandale du Chlordécone (voir photo). Les représentants de l’organisation politique, le docteur Jacques DE THORE, Raphaël CONFIANT & Louis BOUTRIN ont, tour à tour, fait le point sur les enjeux de santé publique et la nécessité d’une mobilisation générale de la population en soutien à la procédure judiciaire en cours. Trois ans plus tard, face au déni de justice et à la probabilité d’un non-lieu après 15 années d’instruction judiciaire, chacun s’accorde, enfin, pour mettre de côté les divergences politiques et faire front commun face aux ruses de nos gouvernants et de l’autorité judiciaire. C’est donc tout naturellement que MARTINIQUE-ÉCOLOGIE s’associe à la mobilisation prévue pour le Samedi 27 février à 8h30.

Ecologie

Martinique – Case-Pilote, 8 février 2021. Grande opération d’enlèvement de bateaux hors d’usage (BHU) dans le port territorial de Case-Pilote pour mettre fin à une pollution environnementale aux conséquences désastreuses pour notre écosystème marin et qui perturbe l’activité économique de nos ports. Une première dans le cadre du nouveau dispositif mis en place par la CTM pour s’attaquer aux multiples BHU qui polluent notre littoral et nos magnifiques baies tant au Marin, qu’à Fort-de-France ou aux Trois-Îlets. L’opération d’enlèvement de deux immenses navires immergés a été réalisée par l’opérateur SN METALDOM et la SOMATRA en présence des Directions de l’Environnement et de l’Économie bleue et du Conseiller exécutif Louis BOUTRIN, en charge de ces secteurs à la CTM. Tous ces acteurs, sur le pied de guerre dès le matin, ont pu constater le bon déroulement de l’opération.

Ecologie

5 février 2021. Annonce officielle depuis Paris du dépôt de candidature de l’inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO (Convention 1972).

Pages