Menu principal

Accueil
Nous contacter

Agenda

 oct.   Novembre 2017   déc.

DLMMJVS
   1  2  3  4
  5  6  7  8  91011
12131415161718
19202122232425
2627282930 
VLSI Resources

 

 

 
 
 
 
 
SCHOELCHER : FELIX CATHERINE VA-T-IL ANNONCER SA DEMISSION DU CONSEIL MUNICIPAL ?
22-11-2017
clemente.greve1.jpg

 

23.oct. 2017. Luc Louison CLEMENTE « J’ai épuisé toutes les voies de droit pour faire ce que j’ai fait aujourd’hui ». Ainsi s’exprimait le maire de Schoelcher devant les caméras, à l’issue d’un coup de force pour « Libérer sa ville ».  

Après une grève de 11 jours qui paralysait crèches et écoles communales, LL CLEMENTE a brisé les chaines et cadenas qui interdisaient l’accès aux services municipaux. Accompagné d’un huissier de justice, de policiers municipaux et de quelques adjoints et conseillers municipaux, le Maire n’avait pas d’autre choix pour mettre fin au climat de tension et à la contestation grandissante de ses administrés, fatigués par une grève qui s'éternisait.

Lire la suite...
 
ATRIUM - VERNISSAGE DE L'EXPO. D'HABDAPHAI "ALIVE, EN VIE" - 20 NOV. 17h-21h00
20-11-2017
habdaphai.expo.nov.jpg
Lire la suite...
 
PARIS - 8 DECEMBRE 2017 - MAIRIE XIVe : 2ème RENCONTRE DE LA FONDATION FRANTZ FANON
19-11-2017
fanon.penser.lhumain.aff.jpg
 
 

"FANON AUJOURD’HUI, PENSER L’HUMAIN"


« Pour l’Europe, pour nous-mêmes et pour l’humanité, camarades, il faut faire peau neuve, développer une pensée neuve, tenter de mettre sur pied un homme neuf » (conclusion des Damnés de la terre, Éditions Maspero, 1961).

 

« C’est par un effort de reprise sur soi et de dépouillement, c’est par une tension permanente de leur liberté que les hommes peuvent créer les conditions d’existence idéales d’un monde humain » (En guise de conclusion, Peau noire, masques blancs, Éditions du Seuil, 1952). 
Lire la suite...
 
RIVIERE-PILOTE - VENDREDI 8 DEC 18H00 : RENCONTRE AVEC R.CONFIANT AUTOUR DU LIVRE SUR FRANTZ FANON
19-11-2017
confiant.fanon.riviere.pilote.jpg
Lire la suite...
 
RAPHAËL CONSTANT : "POST-SCRIPTUM A MA LETTRE A MARCEL MANVILLE"
19-11-2017
manville.jpg

POST-SCRIPTUM A MA LETTRE A MARCEL MANVILLE

par Raphaël CONSTANT

Suite à la lettre envoyée à Marcel Manville, les deux chefs de juridictions de la Cour d’Appel (Premier Président et Procureur Général) ont cru bon se lancer dans une violente réaction à mon encontre. Leurs propos ne peuvent que rappeler cet adage, « tout ce qui est excessif devient insignifiant ».

Je n’entends pas me lancer dans une polémique avec ces hauts magistrats et fonctionnaires français. Nos objectifs sont différents et nos démarches sont contradictoires. Les chefs de Cour vivent dans une bulle dont l’humain est absent et où ne règnent que des chiffres et des statistiques à respecter ou à réaliser, tenant compte de critères définis à 7000 kilomètres d’ici. Je vise, moi, à ce que la justice rendue dans ce pays Martinique atteigne cet idéal d’humanité.

Lire la suite...
 
PARC NATUREL MARTINIQUE : INTERVENTION D'A. MARIE-JEANNE A LA REUNION EXTRAORDINAIRE DU 17 NOV 2017
19-11-2017
pnm.lb.amj.17nov17.jpg

Ce vendredi 17 Novembre, le Comité Syndical Extraordinaire du Parc Naturel de Martinique (PNM) s’est réuni à partir de 10h30 à l’hôtel de l’Assemblée de la Collectivité Territoriale de Martinique en présence de M. Alfred Marie-Jeanne, du président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique.

Durant les débats qui se sont poursuivis pendant environ une heure après le débat des élus PPM / EPMN, le président Alfred MARIE-JEANNE a pris  la parole et a expliqué qu’il a reçu le Directeur Général des Services, en présence de témoins, afin de lui proposer de rejoindre la Collectivité Territoriale mais que le DGS lui a répondu qu’il projetait de créer son entreprise ou de rejoindre la CACEM.

Le Président du Conseil exécutif de la CTM, principal contributeur au budget du Parc Naturel, a rappelé son souhait de voir les perdants d’hier laisser travailler le Président BOUTRIN et son Comité syndical.  Il a lancé un appel au retour de la sérénité afin que le personnel puisse travailler dans le calme et la sécurité. 

Lire la suite...
 
UNIVERSITE DES ANTILLES : MOTION DES PERSONNELS ENSEIGNANTS & NON ENSEIGNANTS
18-11-2017
campus bu.jpg

Réunis en assemblée générale, le jeudi 16 novembre 2017, les personnels enseignants et non- enseignants de l’Université des Antilles (Pôle Martinique) rappellent qu’ils sont attachés avant tout à l’intégrité de l’Université des Antilles, au respect de l’ordonnance de 2014 et des statuts de l’établissement. 


Lire la suite...
 
UNIVERSITE DES ANTILLES : LE REFUS D'ACCEPTER L'AUTONOMIE DU PÔLE MARTINIQUE EST INACCEPTABLE
15-11-2017

uag.mq.jpg

   Il y a quelques jours, les principaux élus du Pôle Martinique de l'Université des Antilles tenaient une conférence de presse sur le campus de Schoelcher entourée d'une soixantaine d'enseignants d'administratifs et d'étudiants. Le motif de la grogne : le refus de la nouvelle gouvernance de l'Université de reconnaître l'autonomie du Pôle Martinique telle qu'elle a été définie dans la loi de création de l'Université des Antilles. Cette gouvernance accuse ce pôle d'être animé par une volonté d'indépendance, ce qui est parfaitement grotesque car dans tous les soubresauts qui, depuis des années, ont agité l'ex-UAG et maintenant l'UA, les Martiniquais ont toujours été les plus unionistes. Alors que des mouvements pro-Université de Guyane et pro-Université de Guadeloupe se sont exprimés à visage découvert et parfois bruyamment, les pro-Université de Martinique (s'il y en a !) ont toujours été bien discrets. Sinon, il y a une évidence qu'il convient de souligner : si jamais le siège de l'Université de l'ex-UAG, puis de l'UA s'était trouvé en Martinique, il y a belle lurette que cette université n'existerait plus. Comme n'existent plus le rectorat Antilles-Guyane et l'IUFM Antilles-Guyane dont les sièges étaient en Martinique. Cette dernière a toujours été attachée à une université unie et le restera toujours.

   Simplement, il est hors de question pour la majorité des élus du Pôle Martinique d'accepter la vassalisation de leur pôle, le non-respect de l'autonomie et les décisions anti-démocratiques. Dans la lettre à la communauté universitaire ci-après, Odile FRANCOIS-HAUGRIN, vice-présidente du Pôle Martinique, met à plat tous les problèmes dont souffre son pôle depuis l'élection du nouveau président...  

 

Lire la suite...
 
LE DEPUTE MANSCOUR DEMANDE A SES AMIS EPMN DE LAISSER TRAVAILLER LES VAINQUEURS DU 13 DEC 2015
13-11-2017
louisjosephmanscour.jpg

"En.tant que responsable politique et élu martiniquais, je ne puis rester impassible face à cette dégradation constante et sans fin du climat politique, qui ternit l’image de notre pays et, pire encore, disqualifie au passage, la classe politique et bafou.e la démocratie, la politique et les hommes politiques martiniquais.

 

Depuis ce mémorable 13 décembre 2015, dans ce tinta-marre politico-médiatique, on est loin du débat d’idées, des conceptions démocratiques, des projets politiques pour la responsabilité martiniquaise.

 

Respectons le verdict des urnes du 13 décembre 2015 afin de permettre à l’équipe élue démocratiquement, de mettre en oeuvre son projet de gouvernance. 

Lire la suite...
 
ABSENTEISME AU PARC NATUREL : FRED LORDINOT SERA-T-IL DECLARE DEMISSIONNAIRE PAR LE PREFET ?
11-11-2017
lordinot.fred1.jpg
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 10 sur 4110
 
 
 
 
 

Dernière parution

 

Hommage à Césaire

 

 

Visiteurs: 17592624