Menu principal

Accueil
Nous contacter

Agenda

 août   Septembre 2018   oct.

DLMMJVS
   1
  2  3  4  5  6  7  8
  9101112131415
16171819202122
23242526272829
30 
Blog Resources

 

 

 
 
 
 
 
CANAL DES ESCLAVES - CTM : L'ASSEMBLEE DE MARTINIQUE VOTE A L'UNANIMITE LE TRANSFERT DE DOMANIALITE
23-09-2018

CANAL DES ESCLAVES :

La concrétisation d'une revendication récurrente des Martiniquais

 

canaldesesclaves4.jpg

Construit en 1770 par les esclaves pour irriguer les distilleries de Beauregard, Anse Latouche (Carbet), de Blondel et Desfontaines (Saint-Pierre), le Canal des esclaves est un ouvrage hydraulique chargé de mémoire. Il fut laissé à l’abandon après l’éruption de 1902, rouvert en 1955 puis entretenu par l’ex-Département qui l’inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées (PDIPR). Son entretien est financé par la CTM dans le cadre de ses compétences et responsabilités au titre du PDIPR. La CTM porte également un projet de valorisation du site qui comprend notamment la mise en place d’une muséographie, d’une signalétique, d’un parcours de botanique tropicale et d’un projet d’hydro-électricité d’où sa demande de transfert de domanialité à l’Etat. En effet, suite à un arrêt du 3 mai 2007 de la Cour de Cassation, l’Etat est reconnu comme propriétaire de l’ouvrage hydraulique. 

Le vote à l’unanimité de l’Assemblée de Martinique le 21 septembre 2018 est la concrétisation d’une revendication récurrente des Martiniquais. Il permettra au Président de l’Exécutif de finaliser ce transfert, de signer une convention avec le Préfet afin de financer les travaux qui seront réalisés par la CTM. Retour sur un haut lieu de mémoire de l’histoire de la Martinique. 


Lire la suite...
 
ENERGIE - AME : QUAND LE PROFESSEUR DANIEL CHOMET ACCUSE LE GRAN SANBLE !
16-09-2018

ENERGIE - AME :

QUAND LE PROFESSEUR DANIEL CHOMET

ACCUSE LE GRAN SANBLE

chomet.professeur.jpg`.jpg

 

 

Ainsi donc, sur sa page FB, le professeur Daniel CHOMET nous a gratifié d’une nouvelle leçon en matière de stratégie énergétique. A vrai dire, la vacuité de ses propos voudrait que l’on ne s’y attarde pas trop.  Ecarté par Serge LETCHIMY de la liste EPMN aux territoriales, "trahi" par la République en Marche, l’homme est en mal d’existence médiatique alors qu’il brigue la mairie de Schoelcher. Et voilà les vainqueurs du scrutin du 13 décembre 2015 accusés par le valeureux professeur d’avoir détruit l’Agence Martiniquaise de l’Energie (AME). Rien que cela ! 

Lire la suite...
 
ANSES D'ARLET : PNM - INAUGURATION DU SENTIER SOUS-MARIN "LAKAY"
14-07-2018
pnm.sentie.sm.ansedarlet3.jpg

Ce vendredi 13 Juillet, le sentier sous- marin « Lakay » a été inauguré par Louis BOUTRIN président du Parc Naturel de Martinique (PNM) et Eugène LARCHER maire de la commune des Anses d’Arles.

4 bouées pédagogiques ont été positionnées en mer afin de matérialiser le sentier sous-marin. Ce parcours, au cœur d'un site de 2600 m2, a pour but d’informer et de sensibiliser les randonneurs nautiques aux écosystèmes marins qui font partie intégrante du patrimoine naturel de notre ile ; un outil formidable d’éducation à l’environnement accessible à tous avec masque et tuba.

1 panneau de présentation et d’information a également été installé à proximité de la plage afin de présenter le sentier, les écosystèmes marins du site et les règles de sécurité et de bonne conduite.

Ce programme s’inscrit également dans un cadre d’attractivité écotouristique pour la commune des Anses d’Arlet mais aussi pour Martinique. Il permettra aux martiniquais et aux visiteurs de découvrir l’exceptionnelle biodiversité de nos eaux.

Lire la suite...
 
MARTINIQUE - TRANSPORT D'UNE PALE D'EOLIENNE : UN IMPRESSIONNANT CONVOI EXCEPTIONNEL
07-07-2018

 

 

Lire la suite...
 
APRES L'ANNONCE DE NICOLAS HULOT : QUEL PLAN BIODIVERSITE POUR LA MARTINIQUE ?
07-07-2018
mont.pelee.lb.jpg
Lire la suite...
 
MARTINIQUE : LA CTM ELABORE LE PLAN UNIQUE DE PREVENTION ET DE GESTION DES DECHETS
06-07-2018
ctm.plan.dechets.1 a.jpg

 

Martinique. CTM - Vendredi 6 juillet 2018. Installation de la Commission Consultive d'Elaboration et de Suivi (CCES) du Plan de Prévention et de Gestion des Déchets de Martinique. Malgré la forte concurrence du Mondial, c'est plus d'une trentaine de participants qui a pris part à cette première réunion de la CCES du Plan unique de Prévention et de Gestion des Déchets porté par la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM). Au-delà de l'obligation juridique, l'élaboration de ce Plan Unique est un vrai challenge pour assoir les bases d'une politique de gestion des déchets pour notre territoire. C'est l'opportunite d'allier le respect des règlementations aux spécifiques de notre pays afin de nous fixer des objectifs pertinents, et de nous donner les moyens de construire ensemble un modèle vertueux et créateur d'emplois. 

Ce plan est également l'outil idoine pour initier une véritable dynamique de transition vers une économie circulaire économe e ressources pour la Martinique. Quant à la CCES, elle regroupe l'ensemble des acteurs déchets concernés et représente l'instance de concertation par excellence pour accompagner la CTM dans cette démarche. La réunion d'aujourd'hui avait pour objectif principal de procéder à l'installation effective de la CCES, d'adopter son réglement et de présenter les travaux réalisés à ce jour. 

Lire la suite...
 
ANSES D'ARLET : INAUGURATION DU SENTIER SOUS-MARIN "LAKAY"
27-06-2018
anses.darlet.sentier.sm.jpg
Lire la suite...
 
CHLORDECONE : LE POISON DES ANTILLES - UNE VIDEO DE KONBINI NEWS
26-06-2018

 

 

 

 

Lire la suite...
 
Zéro chlordécone : Un label de garantie et de traçabilité
25-06-2018

 

 

 

 

 
YM CABIDOCHE - INRA :CHLORDECONE 1/5 SURFACE AGRICOLE UTILE POLLUEE EN GUADELOUPE, 1/3 EN MARTINIQUE
10-06-2018

cabidoche.ym1.jpg

Y-M. Cabidoche, directeur de recherche à l'INRA :

"1/5e de la surface agricole utile (SAU) de la Guadeloupe est polluée contre 1/3 en Martinique"  

 

Juin 2012 - Guadeloupe - Conférence-débat sur la chlordécone. La problématique de la pollution des sols par la chlordécone en Guadeloupe était au centre du débat, vendredi soir, à la médiathèque, où la Mission fédérative de la mutualité de Guadeloupe (MFMG) organisait, dans le cadre de sa mission de prévention et d'éducation à la santé, et en collaboration avec l'ensemble des mutuelles qu'elle rassemble, une conférence sur le sujet. Pour mieux informer et sensibiliser la population, les organisateurs ont fait appel à un spécialiste : Yves-Marie Cabidoche, directeur de recherches, à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) Antilles-Guyane. 

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 11 - 20 sur 4218
 
 
 
 
 

Dernière parution

 

Hommage à Césaire

 

 

Visiteurs: 21034613