Après le CRASH de l'A310 de YEMENIA

Bruxelles exige des normes de sécurité mondiales

yemenia.jpg

La Commission européenne veut des normes de sécurité mondiales pour le transport aérien et va évaluer les besoins des compagnies non européennes, a annoncé mardi le commissaire aux Transports, Antonio Tajani, après l'accident d'un Airbus de la Yemenia aux Comores. 

"Une grande conférence sur le plan européen de sécurité sera organisée le plus vite possible afin d'évaluer et d'améliorer les besoins de formation de tous les acteurs, notamment les pilotes et les contrôleurs", a précisé M. Tajanidans un communiqué.

Il s'exprimait après une rencontre à Bruxelles avec le directeur de l'Agence européenne de sécurité aérienne (EASA), Patrick Goudou.

"Alors que le niveau de sécurité aérienne en Europe est très élevé, il n'est pas contesté que plusieurs actions peuvent être entreprises pour l'améliorer", souligne M. Tajani.

L'effort portera sur "les opérateurs des pays tiers", a-t-il indiqué.

La compagnie Yemenia, dont un appareil s'est abîmé en mer aux Comores, était sous surveillance de l'Union européenne et l'EASA lui avait retiré l'autorisation d'assurer la maintenance des appareils enregistrés dans l'UE.

Mais la compagnie n'était pas sur la liste noire des compagnies interdites de voldans l'UE.

L'Airbus A310-300 de la Yemenia avait toutefois été "exclu" du sol français pour "irrégularités" il y a quelques années, a pour sa part indiqué mardi le secrétaire d'Etat français aux Transports, Dominique Bussereau.

L'accident de l'appareil de la Yemenia survient moins d'un mois après la chute d'un A330 d'Air France, le 1er juin, entre le Brésil et la France.

"La compagnie Yemenia a été invitée a comparaître devant le comité de sécurité aérienne européen pour faire le point de la situation", a souligné M.Tajani.

Le Commissaire préconise "d'étendre les normes de sécurité aérienne européennes au niveau mondial" et a annoncé sa décision de contacter l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et l'Association Internationale du Transport aérien (IATA) pour "arriver à un instrument mondial dans les plus brefs délais"

Source : AFP