BRESIL : REAPPARITION DANS LA NATURE DU PETIT PERROQUET BLEU PLUS DE 15 ANS APRES SA DISPARITION

bresil.perroquet.bleu.pjg.gif

"Le mystère est total" quant à l'origine de l'animal, dont tous les congénères sont en captivité, estime le directeur d'une société de conservation des oiseaux. 

 

Un petit perroquet bleu, comme le Blu du célèbre dessin animé "Rio", dont il ne reste que 130 spécimens dans le monde et tous en captivité, vient d'être vu dans la nature, plus de quinze ans après sa disparition dans le nord-est du Brésil.

 

 

Une opération contre le trafic d'animaux. "C'est une très bonne nouvelle mais le mystère est total", a déclaré vendredi Pedro Develey, directeur de la Société de conservation des oiseaux SAVE Brasil. "L'origine de cet "ararinha azul" ou Cyanopsitta spixii, de son nom scientifique, est incertaine. Il était peut-être maintenu en captivité sans autorisation et son propriétaire l'a relâché pour éviter les ennuis", a précisé Pedro Develey. Selon lui, le ministère brésilien de l'Environnement (Ibama) a mené une grande opération récemment dans la région contre le trafic d'animaux.

 

Un cri caractéristique. L'ararinha azul a été filmé en vidéo la semaine dernière par des paysans de Curaça dans l'Etat de Bahia (nord-est) engagés dans le projet "Ararinha dans la nature" de réintroduction de cette espèce dans la nature, en partenariat avec SAVE Brasil. "Heureusement qu'ils ont filmé car personne n'y aurait cru. On reconnaît bien son cri caractéristique", souligne Pedro Develey qui s'est rendu sur les lieux mais "n'a pas vu" le petit perroquet. "Une équipe part à Curaça, une région isolée, la semaine prochaine", a-t-il précisé.


Disparu de son habitat en 2010. En septembre 2000, le dernier petit ara bleu à vivre encore en liberté sur la planète avait disparu de son habitat, cette zone semi-aride de Curaça, probablement capturé ou tué par des trafiquants d'oiseaux. La plupart des 130 spécimens d'ararinha azul élevés en captivité le sont au Qatar et il n'y en a que 12 au Brésil. Lorsque "l'espèce comptera au moins 150 spécimens dans le monde, la phase de réintroduction dans la nature commencera", a souligné Pedro Develey.

 

SOURCE : AFP / Europe1