CARNAVAL DE RIO : L'ECOLE DE SAMBA BEIJA-FLOR REMPORTE LE CHAMPIONNAT 2011


Beija-Flor et ses 4 000 danseurs ont rendu hommage au chanteur Roberto Carlos

rio.beija.flor2.jpg

L'école de Samba Beija-Flor a été consacrée mercredi championne du carnaval de Rio avec un défilé qui rendait hommage au chanteur et compositeur Roberto Carlos, le roi de la variété brésilienne depuis 50 ans.

Les habitants de Rio avaient attendu toute la journée avec fébrilité de connaître l'école victorieuse tandis que dans le reste du Brésil, la population reprenait doucement le travail après un week-end prolongé de folie.




Ce pays de 193 millions d'habitants, devenu la 7e économie du monde, s'est arrêté comme chaque année pendant pratiquement une semaine, emporté du Nord au Sud par la "grande folie" (surnom du carnaval), une tradition de plus de 150 ans.

Dans un verdict très attendu mercredi à Rio, les cinquante jurés ont ainsi récompensé pour la treizième fois Beija-Flor, aux couleurs bleu et blanc dont le berceau est Nilopolis, une ville de la banlieue Nord et pauvre.

Dès que les résultats ont été connus, ses supporteurs sont entrés en liesse au siège de l'école pour une fête qui devait durer toute la nuit.

Beija-Flor et ses quatre mille danseurs et chars gigantesques a clos mardi à l'Aube la deuxième nuit du concours des écoles de Samba, en soulevant l'enthousiasme des 70.000 spectateurs du Sambodrome.

Les spectateurs ont ovationné leur idole Roberto Carlos, qui défilait sur le dernier char et a salué la foule pendant les 82 minutes du passage de l'école sur l'avenue de 700 mètres du Sambodrome, bordée de tribunes.

rio.beija.flor.jpg

 

Quarante jurés ont jugé et noté tous les aspects des défilés, du thème choisi, à la qualité des chars, en passant par les chansons interprétées et les performances des percussionnistes de chaque école

Douze écoles de Samba se disputaient ce titre convoité.

Unidos da Tijuca, championne du carnaval 2010 a arraché la seconde place, avec un défilé rendant hommage aux grands succès de Hollywood comme "Avatar".

Mangueira, la plus vieille des écoles de Samba, fondée en 1928 dans la favela du même nom, est arrivée troisième. Elle aussi rendait hommage à un musicien brésilien, le compositeur de Samba Nelson Cavaquinho (1911-1986).

Exceptionnellement cette année, trois écoles, Portela, Uniao da Ilha et Grande Rio, ravagées par un incendie il y a un mois, n'ont pas été notées.

Mais grâce à un travail sans relâche des artisans et à la solidarité des écoles concurrentes, elles ont quand même réussi à défiler.

Pendant le carnaval où tous les excès sont permis, le gouvernement a joué la carte de la prévention, distribuant gratuitement 85 millions de préservatifs.

Plus de 800.000 touristes brésiliens et étrangers ont afflué à Rio et devraient rapporter près de 900 millions de dollars aux hôtels, bars et restaurants de la ville.

Quelque 50.000 policiers avaient été mobilisés pour maintenir la sécurité à Rio, une des villes les plus violentes du pays, choisie pour accueillir les jeux Olympiques de 2016.

La municipalité a mis en place une opération "Choc d'ordre" pour rendre la ville plus propre et plus sûre en vue des JO. Elle a lancé la campagne "Tolérance zéro" visant ceux qui urinent sur les trottoirs et Contre disrimination sexuelle et raciale.

Le carnaval a été endeuillé par la chute d'un câble à haute tension sur un char qui a coûté La vie à 16 personnes pendant un défilé dans le sud-est du pays, et de nombreux accidents de la route: en cinq jours 189 personnes ont ainsi péri sur les routes du Brésil.

Dans le nord-est du pays, les défilés de rues se poursuivront jusqu'à dimanche.

SOURCE : AFP